Luttes et mobilisations

94 Citoyens - Grève à l’hôpital Emile Roux de Limeil-Brévannes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Sud Santé, CGT et FO appellent à la grève ce mardi 27 septembre à l’hôpital Emile Roux de Limeil-Brévannes, qui fait partie du groupe AP-HP, en raison d’un désaccord sur la nouvelle organisation du temps de travail. Des négociations se tenaient ce vendredi 23 septembre, qui n’ont pas abouti.
Un piquet de grève était prévu des 6 heures ce matin

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Guyane 1ère - Le CMCK, l’hôpital de Kourou en grève

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Ce lundi 26 septembre, à l’appel de l’UTG et la CFE CGC, le centre médico-chirurgical de Kourou entre en grève. Les salariés protestent contre la dégradation de l’offre de soin de l’hôpital. Le conflit s’annonce difficile, les 2 syndicats demandent le changement des dirigeants de l’établissement.
Depuis le mois de juillet elle couvait, ce lundi 26 septembre, elle est effective. La grève du centre médico-chirurgical de Kourou en Guyane a débuté ce matin. Comme dans les autres hôpitaux de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Huit millions de victimes ; Pollution : 90 % des morts seraient évitables

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La pollution de l’air, extérieur et intérieur, est une menace pour la santé de la quasi-totalité de la planète. Un nouveau modèle de qualité de l’air mis au point par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle, en effet, que 92 % de la population mondiale vit dans une région où les niveaux de pollution dépassent les seuils fixés par l’agence onusienne. Une suffocation mondiale qui n’épargne personne.
Maladies respiratoires, cancer du poumon, maladie cardiaque ou accident vasculaire (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - En Gironde, malgré les risques de cancers, les écoliers restent exposés aux pesticides

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Nolwenn Weiler
En Gironde, dans le village de Villeneuve, au milieu des vignobles des Côtes de Bourg, 23 élèves et leur institutrice avaient été intoxiqués il y a deux ans par l’épandage de fongicides sur les parcelles attenantes à leur école. Un an plus tard, en août 2015, une étude de l’institut national de veille sanitaire met en évidence un nombre important de cancers pédiatriques dans la commune de Preignac, autre commune girondine, en plein vignobles de Sauternes. En février 2016, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Rue 89 - Big data : la maladie, ce n’est pas des équations mais des tâtonnements

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Xavier de La Porte.
Le big data, c’est le nom qu’on donne à la masse des données que les outils numériques permettent de recueillir et de travailler. Appliqué à la santé, les données, ce sont d’abord celles produites par nos examens médicaux et par nos dossiers médicaux (elles sont centralisées et unifiées depuis la loi Santé de 2015), mais aussi celles produites par nos outils eux-mêmes.
En croisant différents types de données de plus en plus fines (biologiques, historiques, (...)

Lire la suite
Europe

L’Humanité - En Pologne, la loi anti-IVG se heurte à la résistance des femmes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un projet de loi anti-avortement interdisant tout recours à l’IVG a été adopté en première lecture à la Diète. Un risque majeur pour le droit et la santé des femmes. Les Polonais manifestent et résistent. Ils attendent aussi une réaction de Bruxelles devant un membre de l’UE qui viole impunément les droits de l’homme.
Aux portes de la Diète, le visage divisé de la société polonaise apparaît derrière le rideau intermittent des bruines automnales. D’un côté, Ordo Iuris, nébuleuse (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Libération - La maternité des Bluets sous la menace d’une fermeture

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau
La maternité historique des Bluets « non accréditée ».
La sanction est tombée ce lundi après-midi sur le site de la Haute Autorité de santé, qui a mis en ligne le résultat de la mission d’accréditation qui avait visité l’établissement parisien au printemps. Un bilan sévère qui ne préjuge en rien de la suite, car seule l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France peut prendre éventuellement une décision de fermeture, mais il résonne comme une alerte après les (...)

Lire la suite