Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Union Syndicale de la Psychiatrie : Employeurs, harcelez tranquilles, l’Ordre des médecins vous protège !

Octobre 2018, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 23 octobre 2018
Employeurs, harcelez tranquilles, l’Ordre des médecins vous protège !
L’Union syndicale de la psychiatrie a appris par la presse (Centre presse en date du 16 octobre) qu’un psychiatre du Centre Hospitalier Laborit à Poitiers allait comparaître devant la chambre disciplinaire de l’Ordre régional des médecins Pays de la Loire à la demande du Conseil de l’Ordre des médecins de la Vienne. C’est l’Afpa (Agence nationale pour la formation (...)

Lire la suite
L’hôpital

Viva - Et si vous retourniez chez votre généraliste ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Les médecins traitants vous envoient aux Urgences, désormais l’inverse sera possible également. Les services d’Urgences pourront décider de vous réorienter vers le médecin généraliste s’ils jugent que votre pathologie est bénigne.
Un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, voté le 17 octobre 2018 propose aux hôpitaux un moyen de désengorger les urgences. Ils seraient financièrement encouragés à renvoyer vers les médecins généralistes les (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site du NPA - Soutien à la maternité du Blanc occupée !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

La maternité du Blanc, fermée depuis le début de l’été, est occupée depuis vendredi 18h. On ne peut pas à proprement parler d’une occupation du type ZAD, mais plutôt du type ZAR (Zone à rouvrir).
Vendredi matin se tenait une réunion du conseil de surveillance de l’hôpital Châteauroux-Le Blanc, qui devait acter si oui ou non la maternité du Blanc serait définitivement fermée. À cette occasion, plusieurs centaines de défenseurEs de ce service s’étaient donné rendez-vous afin de maintenir (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Alizée Porto : « Le sexisme est toujours un sujet majeur dans le milieu hospitalier »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

19 OCTOBRE 2018 PAR DAN ISRAEL
L’an dernier alors qu’elle était interne en médecine, Alizée Porto a coordonné une vaste enquête sur le sexisme à l’hôpital. 3 000 internes y avaient répondu, pour des résultats éloquents. Aujourd’hui chirurgienne cardiaque à Marseille, elle juge qu’« on est encore loin d’une prise de conscience nationale » face aux ratés de l’égalité hommes-femmes à l’hôpital.
Alizée Porto est cheffe de clinique à l’hôpital de la Timone, à Marseille. Cette jeune (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site du NPA - Pôle emploi : préparer la grève du 20 novembre

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Suppression de postes à Pôle emploi mais aussi à l’AFPA, baisse du financement avec moins 2 milliards dans le budget du ministère du Travail, budget de l’Unedic diminué suite à la suppression de la « part salariale » des cotisations assurance chômage : tout est en place pour accélérer la démolition du service public de l’emploi.
Le modèle de Macron est clair : un service public recentré sur le contrôle des chômeurEs et l’accompagnement des personnes les plus en difficulté (prémices du « (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Suisse, bataille autour de l’espionnage des bénéficiaires des aides sociales

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le Parlement a voté une loi permettant de surveiller les personnes qui reçoivent des aides, afin d’éviter les abus.
Par Marie Maurisse (Genève, correspondance) . Pour prévenir la fraude aux prestations sociales, la Suisse veut se doter de tous les moyens. Le Parlement a voté une loi qui permet aux institutions de suivre secrètement les personnes soupçonnées de recevoir des aides de manière indue, d’enregistrer leurs conversations, voire de les filmer si elles se trouvent dans un lieu (...)

Lire la suite
L’hôpital

Les Echos.fr : Frédéric Valletoux : « L’équation demandée à l’hôpital est insoluble »

Octobre 2018, par infosecusanté

Frédéric Valletoux : « L’équation demandée à l’hôpital est insoluble »
Solveig Godeluck|Etienne Lefebvre
Le 19/10
Le président de la Fédération hospitalière de France salue l’orientation du plan hôpital mais estime, un mois après sa présentation, que « le compte n’y est pas » dans le budget 2019 de la Sécurité sociale. Il appelle à une régulation des dépenses de la médecine libérale et à « plus de volontarisme sur la pertinence des soins ».
Emmanuel Macron a dévoilé le 18 septembre (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Les pharmaciens autorisés à prescrire certains médicaments : feu vert des députés, tollé des médecins !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy| 19.10.2018
Lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en commission, ils ont fait adopter un amendement (article additionnel) pour expérimenter « la dispensation, par les pharmacies d’officine, de certains médicaments à prescription médicale obligatoire dans le cadre d’un protocole médical et de coopération conclu avec le médecin traitant et les communautés de santé des structures d’exercice coordonnées ». Cette expérimentation (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - Infirmières oubliées : le 20 novembre pour le rappeler au Gouvernement !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Ce vendredi 19 octobre 2018, par communiqué de presse conjoint que nous reproduisons in extenso, les représentants syndicaux et associatifs* de la profession infirmière (13 signataires) appelent à une mobilisation générale le 20 novembre prochain afin de rappeler avec force au Gouvernement que les infirmières sont les "grandes oubliées du Plan Santé 2022".
Se mobiliser le 20 novembre 2018 pour défendre un système de santé de qualité, et soutenir la place essentielle des infirmiers dans (...)

Lire la suite