Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Alzheimer : vers le déremboursement des médicaments

Mai 2018, par Info santé sécu social

C’est l’épilogue d’un débat qui divise la communauté médicale depuis des années. Un arrêté signé par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, devrait acter dans les prochains jours le déremboursement des quatre médicaments (donépézil, rivastigmine, galantamine, mémantine) utilisés pour traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer. L’information révélée par Libération, vendredi 25 mai, a été confirmée au Monde.
La Haute autorité de santé (HAS) avait jugé en octobre 2016 que ces (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Sortie du glyphosate : les députés de la majorité enterrent la promesse de M. Macron

Mai 2018, par Info santé sécu social

29 mai 2018 / Marie Astier (Reporterre) Sortie du glyphosate : les députés de la majorité enterrent la promesse de M. Macron Promesse du président Emmanuel Macron en novembre dernier, l’interdiction du glyphosate « au plus tard dans trois ans » tarde à être suivie d’effet. A l’Assemblée nationale, dans la nuit du 28 au 29 mai, le gouvernement a pesé pour que l’interdiction de l’herbicide ne soit pas inscrite dans la loi.
Actualisation - Mardi 29 mai 2018 - Dans la nuit de lundi (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le quotidien du médecin - Homéopathie : Buzyn n’exclut plus le déremboursement, les médecins concernés préparent leur riposte

Mai 2018, par Info santé sécu social

C’est un énième rebondissement dans la saga sur l’homéopathie, relancée mi-mai par une tribune au vitriol dans le Figaro dénonçant les « pratiques ésotériques » de certains praticiens, accompagnée du lancement d’un site contre les « fake medecines ».
En fin de semaine dernière, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré sur France Inter qu’elle envisageait désormais de conditionner le remboursement de l’homéopathie à une évaluation scientifique stricte. « L’homéopathie n’a jamais été (...)

Lire la suite
Dans le monde

JIM - Avortement en Irlande : la société irlandaise a tranché... mais l’île reste divisée !

Mai 2018, par Info santé sécu social

Dublin, le lundi 28 mai 2018 –
Elle s’appellera peut-être "la loi Savita". C’est tout au moins ce que souhaitent en Inde, ses parents, Andanappa et Akmedevi Yalagi. En octobre 2012, ce couple a perdu leur fille, Savita, brillante jeune femme de 31 ans, partie vivre et mener sa carrière de dentiste en Irlande. A la fin de l’été 2012, tout semble lui sourire : jeune mariée, elle découvre qu’elle est enceinte. Mais, au cours du quatrième mois, une fausse couche brise ses espoirs. Ce deuil (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - Ehpad : un plan pour la prise en charge de la dépendance est lancé

Mai 2018, par Info santé sécu social

Un plan de prise en charge de la dépendance, dont des mesures immédiates pour les Ehpad, a été lancé mercredi, a annoncé dimanche la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, sur BFM TV. Mercredi, je lance un plan pour la prise en charge de la dépendance, d’abord pour répondre au problème aigu des Ehpad et j’ouvre une grande concertation de moyen long/terme sur comment nous allons penser une société plus inclusive pour prendre en charge nos aînés, a-t-elle dit. Mme Buzyn a (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart , le blog de Brefthi - Grève de la faim du personnel du CH du Rouvray à Rouen, les autorités restent sourdes

Mai 2018, par Info santé sécu social

28 MAI 2018
Une grève reconductible, décidée par l’intersyndicale du CH du Rouvray, sévit depuis le 22 mars afin de dénoncer la dégradation des conditions d’accueil et de prise en charge des patients dans l’établissement psychiatrique. Devant l’indifférence de leur direction ainsi que de l’ARS, le mouvement se durcit le 22 mai par une grève de la faim illimitée, plantée à l’entrée de l’administration.
Dimanche 27 mai se tenait le rassemblement de soutien au mouvement des grévistes de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Pourquoi docteur - Surpoids : l’Assemblée nationale rejette l’interdiction de promouvoir les aliments gras et l’étiquetage nutritionnel obligatoire

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Mathilde Debry avec la rédaction
L’assemblée nationale s’est refusée à inscrire dans la loi l’interdiction des publicités pour des produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés à destination des enfants, ainsi qu’à rendre obligatoire l’étiquetage Nutri-Score.
Après la mise au pilori des acides gras trans et des nanoparticules de dioxyde de titane (E171), l’assemblée nationale a fait volte-face et s’est refusée à inscrire dans la loi l’interdiction des publicités pour (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Argus de l’assurance - Reste à charge zéro : accord possible début juin en dentaire

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par LAURE VIEL - Publié le 25 mai 2018
Deux syndicats de chirurgiens-dentistes décideront bientôt s’ils signent la nouvelle convention qui prévoit la mise en place du reste à charge zéro pour les prothèses dentaires.
Le dentaire sera-t-il le premier des secteurs concernés par le reste à charge zéro (RAC 0), aux côtés de l’optique et de l’audioprothèse, à voir un accord signé ? Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), s’est dit « toujours dans (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - VU DE DUBLIN 66,4% pour libéraliser l’avortement, « c’est une nouvelle Irlande »

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Sonia Delesalle-Stolper, Envoyée spéciale à Dublin — 26 mai 2018
Les résultats officiels confirment un raz-de-marée pour la suppression du 8e amendement de la constitution, un seul comté, sur quarante, a voté contre. 66,4% pour libéraliser l’avortement, « c’est une nouvelle Irlande »
La clameur est immense. « Yes, yes, yes, yes, yes ». Elle n’en finit plus, couvre la voix officielle qui annonce les résultats. On s’embrasse, on s’enlace, on rit et on pleure. La pluie qui s’est (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Pourquoi la France s’oppose à une meilleure indemnisation du congé parental

Mai 2018, par Info santé sécu social

La ministre de la santé craint que la directive harmonisant le congé parental en Europe « éloigne les femmes du marché du travail ». Le président évoque plutôt un argument financier.
Améliorer l’indemnisation du congé parental pourrait-il avoir des effets pervers sur l’égalité entre femmes et hommes ? C’est ce que suggérait la ministre de la santé, Agnès Buzyn, qui a justifié, lors d’un débat au Sénat, jeudi 17 mai, pourquoi la France s’opposait – comme treize autres pays de l’Union (...)

Lire la suite