Branche maladie de la sécurité sociale

L’Express entreprise - La Sécu dévoile à des employeurs les motifs d’arrêt de travail de leurs salariés

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Par Marianne Rey, publié le 24/01/2018
"Pour les faire revenir dans le droit chemin", la CPAM informe les entreprises ayant un trop fort taux d’absentéisme des motifs d’absences de leurs salariés.
Pour lutter contre l’absentéisme, l’Assurance maladie lance une expérimentation hardie. Elle dévoile aux entreprises des données que l’on pensait secrètes. Il y a des entreprises qui, aux yeux de l’Assurance maladie, présentent un niveau d’absentéisme "anormal" : quatre fois plus d’arrêts de (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Santé et travail - 20 000 accidents du travail dus à la souffrance psychique

Janvier 2018, par Info santé sécu social

PAR ROZENN LE SAINT / 24 JANVIER 2018
Selon un récent bilan présenté par l’Assurance maladie, pas moins de 20 000 cas de maladies psychiques ont été reconnus en accidents du travail, contre seulement 596 indemnisés au titre des maladies professionnelles.
Pour une fois, la Sécu a mis les pieds dans le plat sur l’ampleur des risques psychosociaux au travail. En révélant, le 16 janvier dernier, que 10 000 affections psychiques ont été reconnues comme accident du travail (AT) en 2016, la (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde -Agnès Buzyn annonce 50 millions d’euros supplémentaires pour les Ehpad

Janvier 2018, par Info santé sécu social

la ministre de la santé, qui était invitée de RTL jeudi matin, a déclaré que ces 50 millions s’ajouteraient aux 100 millions inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale.
LE MONDE | 25.01.2018
Le gouvernement va débloquer 50 millions d’euros supplémentaires pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) a annoncé la ministre des solidarités et de la santé, invitée de RTL jeudi 25 janvier.
En plus des 100 millions inscrits au budget 2018 de la (...)

Lire la suite
Protection sociale

Le Miroir social - AG2R La Mondiale et la Matmut : devenir ensemble le premier groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Les deux groupes AG2R La Mondiale et Matmut dévoilent les grands principes du projet ayant été présentés à leurs conseils d’administration en décembre. Ceux-ci ont donné leur approbation à l’ouverture de travaux préliminaires et la poursuite des négociations.
AG2R La Mondiale et la Matmut sont deux acteurs majeurs de l’assurance en France, disposant de positions fortes et très complémentaires, aussi bien au niveau des métiers, des marchés que de leur clientèle et de leur sociétariat. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le blog des invités de Médiapart - Pétition pour la dignité des personnes âgées et le respect des soignants

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Alors qu’un mouvement de grève est prévu pour le 30 janvier, trois médecins lancent un appel à la mobilisation pour plus de moyens dans les Ehpad et le respect de la dignité des personnes âgées et des soignants. Le texte a depuis été signé par plus de 300 000 personnes.
Nous, soignants de toutes professions, de toutes les régions de France, au nom de l’engagement humain de notre métier, il est de notre devoir d’alerter le ministère de la santé et le gouvernement sur l’insuffisance des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Radio FPP - La situation et les luttes dans les hôpitaux et EHPAD

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Voici le lien pour écouter et diffuser sans modération l’émission l’Hebdo sur Fréquence Paris Plurielle (FPP) consacrée à la situation et aux luttes dans les hôpitaux et les Ehpad où ont participé :
– Carole AP-HP Hôpital Avicennes
– Pauline CHU Toulouse
– Sandrine pour les Ehpad
- Janine EPSM Quimper
– et Paul Cesbron pour la coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités.
http://www.hebdo-julialaure.info/spip.php?article125

Lire la suite
SUD santé sociaux

SUD santé Sociaux : Non à la casse des diplômes en #TravailSocial

Janvier 2018, par infosecusanté

Non à la casse des diplômes en #TravailSocial
Les fédération SUD Collectivités territoriales et SUD Santé Sociaux disent "Non" à une ré architecture des diplômes du travail social qui ne vise qu’à transformer des professionnel-les, en simples rouages d’une politique anti-sociale et à individualiser les salaires. Retrouvez notre campagne "Mobilisation du #TravailSocial"
Depuis de nombreuses années nos organisations se battent contre la ré-architecture de l’ensemble des diplômes du (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Infirmier.com - Santé des détenus : des progrès restent à faire

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Santé et prévention constituent un enjeu majeur de santé publique. L’Académie nationale de médecine (dont les missions consistent notamment à répondre à toutes les questions posées par le gouvernement français dans le domaine de la santé publique, ou encore à émettre des avis lorsqu’elle le juge nécessaire), a organisé une séance dédiée à la médecine en milieu carcéral, le 16 janvier dernier. Maternité, schizophrénie en prison, usage de substances psychoactives… Tour d’horizon des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : « L’hôpital a déjà fait beaucoup d’efforts, mais on va lui en demander encore », admet le Dr Olivier Véran, député de l’Isère

Janvier 2018, par infosecusanté

« L’hôpital a déjà fait beaucoup d’efforts, mais on va lui en demander encore », admet le Dr Olivier Véran, député de l’Isère
Loan Tranthimy
24.01.2018
Avec un objectif national de dépenses (ONDAM) limité à 2 % (hors augmentation du forfait hospitalier de 18 à 20 euros), l’hôpital public est sous tension. Invité au café Nile ce mercredi, le Dr Olivier Véran, député de l’Isère, a reconnu cette pression budgétaire qui pèse sur l’hôpital.
La hausse de l’ONDAM hospitalier calqué sur (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmier. com - Pour répondre aux maux, Agnès Buzyn propose des actes

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Un plan d’action afin d’accompagner au mieux les EHPAD dans leur évolution sera présenté dans les prochains jours, a annoncé ce 23 janvier à l’Assemblée nationale la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
La ministre des Solidarités et de la Santé est intervenue le 23 janvier pour annoncer la mise en place d’un plan d’action pour améliorer la situation précaire des Ehpad.
Alors qu’une journée de grève nationale est prévue mardi 30 janvier, la députée LREM Charlotte (...)

Lire la suite