L’hôpital

Hospimedia - L’enquête externe liée aux suicides au CHU de Toulouse prône une "pause" dans les restructurations

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le rapport d’expertise demandé par les représentants du personnel du CHSCT du CHU de Toulouse après le suicide d’un infirmier à Rangueil, étendu à d’autres suicides hors lieu de travail, préconise notamment un arrêt temporaire des restructurations. Une préconisation que la direction, tout en annonçant une série de mesures, "n’a pas retenue".
À la suite du suicide d’un infirmier sur son lieu de travail à l’hôpital Rangueil à Toulouse (Haute-Garonne) le 13 juin 2016, deux investigations (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mobilisation le 7 avril du réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le 7 avril, à partir de 18h30, Place la république, initiative du "réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la Protection sociale"
Ce réseau auquel participe le NPA organise, le 7 avril 2017, journée mondiale de la santé, des initiatives coordonnées au niveau européen et en AFrique du Nord. Des actions sont prévues pour le moment en Espagne, Italie, Belgique, Grèce, Angleterre, France avec un élargissement possible,en Tunisie et Maroc. A Paris, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

L’Humanité - Des médecins pas si bienveillants avec les précaires

Avril 2017, par Info santé sécu social

C’est une inquiétante étude qu’a rendue publique, hier, le Défenseur des droits. Portant sur le regard des médecins libéraux sur les patients précaires, elle a été réalisée en analysant le discours d’une cinquantaine de professionnels de santé : médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens-dentistes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en ressort que ce regard n’est pas souvent bienveillant. Pour parler des patients en situation de précarité, les médecins parleraient de « CMUs (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

J.I.M. - L’autisme s’invite dans la campagne présidentielle

Avril 2017, par Info santé sécu social

Les associations ont saisi l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui se tenait hier, pour faire entendre leurs doléances et interpeller les candidats à l’élection présidentielle.
Comment rattraper « 40 ans de retard » dans la prise en charge des personnes autistes en France ?
Selon les mots d’Olivia Cattan, présidente de l’association SOS autisme, la France accuse un retard de 40 ans dans la prise en charge de l’autisme. Force est en effet de constater, (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Médiapart - L’hôpital psy lyonnais du Vinatier vent debout contre la réforme

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Mathilde Goanec
Les professionnels de la pédopsychiatrie de l’hôpital du Vinatier, dans la région lyonnaise, refusent de sacrifier la proximité des soins au nom de l’efficacité budgétaire. Une mobilisation sans précédent agite le premier hôpital psychiatrique de France, en grève lundi 3 avril.
Si l’hôpital public est malade, la psychiatrie semble encore plus mal en point. Le Vinatier, premier hôpital psychiatrique de France, installé en banlieue lyonnaise à Bron, est en (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Sanofi verse 19,8 millions de dollars pour une affaire de surfacturation

Avril 2017, par Info santé sécu social

WASHINGTON (Reuters) - Sanofi-Pasteur, filiale de Sanofi a accepté de verser 19,8 millions de dollars (18,6 millions d’euros) en règlement d’un litige de surfacturation de médicaments au département américain des Anciens Combattants entre 2002 et 2011, a annoncé lundi le département américain de la Justice.
La société avait dit avoir réalisé une erreur comptable en surfacturant certains médicaments, indique-t-il dans un communiqué.

Lire la suite
Du centre à la droite

J.I.M. (journal international de médecine) - Emmanuel Macron n’est pas vacciné contre les lapsus

Avril 2017, par Info santé sécu social

De nombreux lecteurs se sont, en début de semaine dernière, émus des propos d’Emmanuel Macron, qui, dans un meeting sur l’Ile de la réunion, avait qualifié de remarquables les travaux du Professeur Joyeux. Rappelons que ce controversé cancérologue à la retraite, radié de l’Ordre des médecins, s’est manifesté ces dernières années par des prises de position anti-vaccinales ou favorables à des "médecines" alternatives contestées.
Quatre jours après ces propos d’Emmanuel Macron et 48 heures (...)

Lire la suite