Les professionnels de santé

JIM - Vers une tarification au parcours... mais sans disparition du paiement à l’acte

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 20 février 2018
Alors que le monde hospitalier continue à bruisser de colère et d’inquiétudes (comme en témoigne la récente demande de moratoire sur la fermeture de lits formulée par de nombreux médecins hospitaliers) et que la crise des Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) est loin d’être résolue (une nouvelle manifestation est prévue le 15 mars), Agnès Buzyn est au premier plan pour rassurer et surtout ouvrir des pistes de travail, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Alternatives économiques - Hôpital public : burn-out à tous les étages

Février 2018, par Info santé sécu social

« Madame la Ministre, les agents ne veulent plus parce qu’ils ne peuvent plus ! Ils ont peur de commettre l’irréparable. Les glissements de tâches sont institutionnalisés ». Faute d’avoir réussi à faire entendre la dégradation de leurs conditions de travail depuis 2013, la CFDT de l’hôpital de Périgueux (Périgord) a écrit cet automne à Agnès Buzyn, nouvelle locataire de l’avenue Duquesne. Ces deux pages serrées reflètent le même ras-le-bol qui s’exprime, partout en France, dans les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allodocteurs - Utiliser des produits ménagers serait nocif pour les poumons

Février 2018, par Info santé sécu social

Des chercheurs viennent de mettre en évidence une probable action délétère des produits ménagers sur la fonction respiratoire. Des effets similaires à ce que peut engendrer une consommation régulière de tabac.
Par Stéphany Mocquery
Rédigé le 20/02/2018
Selon une étude publiée dans l’American Journal of respiratory and critical care medicine, l’utilisation régulière de produits ménagers pourrait accélérer le déclin de la capacité respiratoire lié à l’âge avec des effets plus marqués (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 418 (22/02/2018) - Lactalis : une série où la réalité rattrape la fiction

Février 2018, par Info santé sécu social

Le scandale Lactalis continue. Les épisodes s’enchaînent depuis des mois, comme s’ils suivaient un scénario catastrophe. La contamination de produits pour bébé a débuté bien avant décembre 2017, date où l’affaire a publiquement éclaté, puisque, entre 2006 et 2016, des nourrissons avaient déjà été contaminés à la salmonelle. La bactérie découverte en 2005 serait donc restée dans l’usine jusque fin 2017…
L’affaire éclabousse également les grands groupes de la distribution, qui ont continué (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Amiante : les écrits accablants du médecin clé qui ne sera pas jugé

Février 2018, par Info santé sécu social

Claude Raffaelli, ex-médecin du travail de Ferodo-Valeo, réputé meilleur expert de l’amiante durant des années, ne sera pas jugé. Selon les documents révélés par Mediapart, il a pourtant tout fait pour cacher les dangers liés à ces fibres cancérigènes, interdites en 1997 et qui provoquent 3 000 morts par an en France.
Condé-sur-Noireau (Calvados), ville martyre de l’amiante, attend le prononcé du non-lieu avec une immense amertume. Vingt-deux ans après les premières plaintes déposées en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Baisses des tarifs hospitaliers : pour les fédérations, « le point de rupture » est proche

Février 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 19.02.2018
« Je ne vais pas faire comme si j’ignorais que nous publions les nouveaux tarifs hospitaliers dans deux semaines. Ils seront en baisse. Vous le savez, je le sais, donc je vous propose qu’on se dise la vérité. »
En prononçant ces mots à l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne (Val-d’Oise), la semaine dernière, lors de la présentation de la stratégie de transformation du système de santé, le Premier ministre Édouard Philippe a déclenché une levée de boucliers (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Alain Frobert - Menacé par l’Ordre des médecins d’interdiction d’exercer la médecine.

Février 2018, par Info santé sécu social

19 février 2018
L’Ordre des médecins me menace depuis six mois de différentes façons de désinscription au tableau de l’Ordre des médecins et de ce fait d’interdiction d’exercer la médecine.
Bien sur, même menacé je continuerai à défendre ce projet de « Réseau National de centres de santé » au moment même où l’on lit dans la presse que le premier ministre et le ministre de la santé annoncent pour dans trois mois un grand changement du système de santé… ?? Depuis six mois je suis (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Groseille - EHPAD, les ressorts d’une indignation

Février 2018, par Info santé sécu social

18 février 2018
Article publié sur le site AntiK - http://www.anti-k.org/
On entend souvent parler, à propos de tout et n’importe quoi, de fractures générationnelles. Si fracture il y a, elle est d’abord dans les liens sociaux que nos sociétés occidentales participent bien souvent à transformer dans le sens de la réduction. Parmi les perdants, il y a les « vieux ». Ces derniers ne constituent pas une catégorie identifiée par l’âge ou l’expérience. Ils sont avant tout ceux qu’on (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Forfait ROSP et forfait structure, le secteur 2.0 des primes à la performance : tout sauf de la santé publique, une carotte pour les médecins, mais un bâton pour les patients...

Février 2018, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du Syndicat de la Médecine Générale
19 février 2018
On dit aux médecins : remplissez vite vos indicateurs ROSP, vous avez jusqu’au 31 janvier puis jusqu’au 5 février, maintenant jusqu’au 15 février 2018.
Des délégué.e.s de l’Assurance maladie sont dépêché.e.s dans les cabinets pour aider les pauvres médecins à remplir les satanées cases sur leur espace pro ameli.fr. Les organisations syndicales représentatives font moult réunions d’information et de tutoriels en (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Annuaire sécu - Nicolas Revel, interviewé par Les Echos : « Nous allons ouvrir des dizaines de millions de dossiers médicaux partagés »

Février 2018, par Info santé sécu social

Interviewé par "Les Echos", le directeur général de la CNAMTS précise que les communications devront être sécurisées. La Haute autorité de santé, que la ministre de la santé a saisie, sera amenée à en préciser les conditions. "Après la négociation en cours avec les médecins, nous déclinerons la télémédecine dans les conventions des autres professions de santé", prévient Nicolas Revel qui confirme que les offres des sociétés qui se sont lancées dans le business de la téléconsultation seront (...)

Lire la suite