Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Droite, gauche : à chacun son revenu universel

Octobre 2016, par infosecusanté

Droite, gauche : à chacun son revenu universel De Nathalie Kosciusko-Morizet à Benoît Hamon, l’idée du revenu de base chemine sous des formes différentes. LE MONDE
19.10.2016
Par Patrick Roger
Revenu de base, allocation universelle, revenu inconditionnel, dividende universel… Sous des appellations diverses et variées, la thématique d’un revenu universel et individuel attribué à chacun sans condition de ressources refait son apparition dans le débat public. Elle a ses partisans de (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Des sénateurs recommandent l’expérimentation du revenu de base

Octobre 2016, par infosecusanté

Des sénateurs recommandent l’expérimentation du revenu de base
Une mission d’information du Sénat préconise le versement, pendant trois ans, d’un revenu de 500 euros à un échantillon d’au moins 20 000 à 30 000 personnes âgées de 18 à 65 ans. Le Monde.fr avec AFP 19.10.2016
Une mission d’information du Sénat propose d’expérimenter rapidement « dans des territoires volontaires » différentes modalités d’une mise en place d’un revenu de base, concept qui divise et resurgit régulièrement (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le Monde.fr : Revenu de base : « une telle réforme ne se fera pas en un mandat de cinq ans »

Octobre 2016, par infosecusanté

Revenu de base : « une telle réforme ne se fera pas en un mandat de cinq ans »
L’économiste Marc de Basquiat réagit à la préconisation par des sénateurs de l’expérimentation du revenu de base sur un échantillon de 20 000 à 30 000 personnes.
LE MONDE
19.10.2016
A l’issue d’un travail de plusieurs mois, la mission d’information du Sénat examinant l’intérêt et les formes possibles de mise en place d’un revenu de base en France a publié un long rapport sur le sujet, mercredi 19 (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - Productivité, stress, suicide : le prix à payer pour combler le trou de la Sécu

Octobre 2016, par Info santé sécu social

19 octobre 2016 | Par Caroline Coq-Chodorge
La Sécurité sociale est « sauvée », assure la ministre de la santé. Pourtant, les hôpitaux vacillent sous les plans d’économies successifs et la quête perpétuelle de productivité. Polyvalence, journées en 12 heures, en « 5×8 à la suédoise » : l’hôpital emprunte les pires méthodes de l’industrie. Exemple au Havre, où une infirmière s’est donné la mort.
Le Havre, envoyée spéciale. – L’infirmière du service de néonatalogie de l’hôpital du Havre (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Brochure du collectif pour la réouverture du CIVG de l’hôpital Tenon qui a mené une lutte victorieuse

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Un collectif unitaire pour la réouverture du CIVG de l’hôpital Tenon à Paris à mené pendant cinq ans une lutte victorieuse.
Le collectif a écrit une histoire de cette lutte (20 pages)
Le collectif n’a plus une activité aussi dense, il demeure cependant en cellule de vigilance pour le CIVG de Tenon et demeure disponible pour toute action concernant les droits des femmes et en particulier l’IVG.
Il organisera une réunion de présentation de la brochure le 4 décembre au lieu- dit, avec (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Epinal Infos - Vosges : Mouvement de grève à l’hôpital de...

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Le personnel du centre hospitalier de Ravenel a réalisé un mouvement de grève ce lundi après-midi. Dès 13h30, les grévistes se sont réunis devant la salle des fêtes du centre, pour une grève prévue jusqu’à 16h30.
Ce mouvement était réalisé afin de dénoncer les mesures du plan de retour à l’équilibre et les dégradations des conditions de travail en lien avec l’application de ce plan. La CGT dénonce également la diminution drastique des effectifs, avec 22 postes non remplacés suite à des (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Lequotidiendumedecin.fr : La FHF veut plus de fermeté sur l’installation des généralistes, la CSMF l’invite à s’occuper de ses affaires

Octobre 2016, par infosecusanté

La FHF veut plus de fermeté sur l’installation des généralistes, la CSMF l’invite à s’occuper de ses affaires
Marie Foult
| 18.10.2016
C’est la réponse du berger à la bergère. Lundi, dans un entretien filmé sur le site des « Échos », le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, a déclaré que « l’hôpital devait être le pivot en matière de santé ».
Il a également plaidé pour être « plus ferme avec les médecins généralistes sur les questions de (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP du 14 octobre 2016 : Pour un accueil inconditionnel des réfugié.e.s

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les migrants et réfugiés, dont la situation est la conséquence de la mondialisation néolibérale et de ses guerres, montrent aux psys et aux militant.e.s qui interviennent auprès d’eux, avec eux, les effets traumatiques sur le corps et le psychisme de ces périples terribles.
Nous affirmons la nécessité absolue pour ces migrants et réfugiés d’un premier accueil, de temps long, inconditionnel. Chaque mur dressé pour clôturer hermétiquement les frontières, chaque centre de rétention ou de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Actu soins - Mobilisation de la filière infirmière le 8 novembre : 16 organisations ont appelé à la grève

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les infirmiers de toutes les filières, spécialités et modes d’exercice ainsi que les étudiants en soins infirmiers sont appelés par seize organisations à se mobiliser le 8 novembre prochain pour dénoncer les conditions de travail des soignants. L’unité fera t-elle la force ?
Nous vous en parlions il y a une semaine : neuf des principales organisations infirmières avaient appelé à faire grève le 8 novembre. Depuis, huit autres se sont joints au mouvement. Avec 16 associations et syndicats (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs - Un cri d’alarme pour deux millions de Français touchés par la dénutrition

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Un collectif d’associations et de professionnels de santé lancent un Manifeste de lutte contre la dénutrition qui touche principalement les personnes âgées et malades.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rassemblant des professionnels de santé et des associations de patients, le Collectif de lutte contre la dénutrition a décidé de frapper un grand coup en invitant les Français à signer à partir du 19 octobre un "Manifeste de lutte contre la dénutrition" qui préconise dix recommandations (...)

Lire la suite