L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (10 janvier 2019) - Contrôle des chômeurEs : Macron et Pénicaud vous souhaitent une bonne année

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Contrôle des chômeurEs : Macron et Pénicaud vous souhaitent une bonne année
Le décret publié le 30 décembre 2018 annonce la couleur de la politique gouvernementale envers les privéEs d’emploi. Il n’a qu’une seule tonalité : le durcissement impitoyable des sanctions contre les chômeurEs et l’absence totale de moyens supplémentaires pour le conseil et l’accompagnement. Sous le prétexte d’une « gradation des sanctions plus juste et plus équilibrée », c’est en fait un durcissement (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (10 janvier 2019) - Complémentaires : Les retraitéEs victimes du gouvernement, du patronat et de complices syndicaux

Janvier 2019, par Info santé sécu social

L’accord sur les retraites complémentaires des salariéEs du secteur privé conclu le 30 octobre 2015 entre le MEDEF, la CFE-CGC, la CFTC et la CFDT est entré en vigueur ce 1erjanvier. Les effets sont immédiats : les actifEs cotisent plus, ils et elles devront travailler plus longtemps pour ne pas toucher une retraite trop misérable, et le montant des pensions diminue. Et d’autres conséquences se feront sentir si la mobilisation ne fait pas échec à la contre-réforme des retraites de base (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (10 janvier 2019) - Livret A : petitEs épargnantEs spoliés, banques engraissées, logement social délaissé

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Depuis le 1er août 2015, le taux du livret A est à 0,75%. Pourtant, l’inflation ne cesse d’augmenter depuis cette date : 0.2% en 2016, 1% en 2017 et 1,9% en novembre 2018 (dernier chiffre connu).
Autrement dit, les épargnantEs des catégories populaires (car les autres ont d’autres placements bien plus lucratifs...) sont spoliéEs car ils et elles perdent de plus en plus de pouvoir d’achat. Si on additionne les encours du livret A et du LDDS (livret de développement durable et solidaire, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le généraliste - Un tiers des 18-24 ans sans complémentaires santé

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 08.01.2019
La couverture santé des jeunes et particulièrement des étudiants continuent de dégringoler. D’après le baromètre annuel du cabinet Epsy, pour la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), 66 % des 18-24 ans déclarent être couverts par une assurance santé complémentaire, contre 75 % en 2017 et 79 % en 2016. Pour les étudiants la baisse est encore plus spectaculaire, 69 % déclarent avoir une complémentaire en 2018, contre 85 % l’année dernière. (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le généraliste - Agnès Buzyn assignée en justice après la fermeture d’une maternité

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Des opposants à la fermeture de la maternité de Bernay (Eure), dont le maire de la commune et le syndicat FO santé, ont assigné devant la justice civile Agnès Buzyn pour dénigrement. L’information a été révélée ce mardi par l’AFP.
« Il est désobligeant d’entendre proférer par la ministre de la Santé des contrevérités et de constater qu’elle n’hésite pas à relayer de fausses informations », peut-on lire dans l’assignation délivrée par voie d’huissier et dont l’AFP a reçu copie.
Les (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Libération - Enquête . Psychiatrie, un système sous contention

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau, — 8 janvier 2019
La disparité territoriale en termes de prise en charge des malades et le nombre de postes vacants inquiètent les professionnels. Plongée dans quatre établissements français.
Psychiatrie, un système sous contention En France, les malades mentaux sont souvent maltraités. Ou plus exactement, c’est la loterie. Le paysage de la psychiatrie publique est en effet comme un puzzle, éclaté, sans cohérence d’ensemble. Certaines zones territoriales - et (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Rapport de l’Ofii sur les personnes malades étrangères : une chute catastrophique de la protection

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Vendredi 23 novembre 2018
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) vient de publier son premier rapport rendu au Parlement sur le droit au séjour pour raisons médicales [1] pour l’année 2017. Il révèle un bilan dramatique pour la protection des malades étrangers-ères.
Jusqu’en 2016, l’évaluation médicale des demandes relevait des Agences régionales de santé (ARS), rattachées au ministère de la Santé. Or, la loi du 7 mars 2016 a opéré un changement radical (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Addiction : le gouvernement a un peu forcé sur la sobriété

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Publié le 08/01/2019 Paris, le mardi 8 janvier 2019 – Les militants de santé publique sont des incorrigibles optimistes. En dépit des déceptions qu’ont pu leur inspirer de précédents gouvernements, ils veulent toujours croire en la force du renouveau. L’arrivée d’une nouvelle équipe est en effet toujours l’occasion de croire en une dynamique nouvelle.
Avec Agnès Buzyn, les espérances étaient d’autant plus fortes que son attachement à la prévention, révélée lors de sa présidence de (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Infirmiers.com - Travail de nuit : quand l’aiguille de l’horloge biologique tourne à l’envers

Janvier 2019, par Info santé sécu social

02.01.19 Mise à jour le 08.01.19
Des travaux menés à l’AP-HP chez des infirmières et des aides-soignantes suggèrent que le travail de nuit a un impact important sur l’horloge circadienne. En parallèle une étude britannique de grande ampleur démontre que des perturbations du cycle circadien seraient liées à des troubles de l’humeur et auraient de manière générale des effets néfastes sur le bien-être.
Une analyse sur des soignantes de l’AP-HP montre des divergences importantes entre les (...)

Lire la suite
Le handicap

Alternatives économiques - Bilan Politique du handicap : 2018, la confiance détruite

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Frank Seuret 08/01/2019
Malgré l’annonce de droits à vie pour l’allocation adulte handicapé (AAH), 2018 restera une année de recul pour les personnes handicapées.
2018 restera comme l’année de la rupture entre le gouvernement et de nombreux citoyens en situation de handicap. L’adoption de la loi Élan, en octobre, a été perçue comme une trahison. Elle consacre en effet un recul des droits, dénoncé par plusieurs autorités indépendantes. Le texte abaisse de 100 % à 20 % la part des (...)

Lire la suite