Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - 55 ans de diversification des financements de la protection sociale

Mars 2017, par Info santé sécu social

Selon une étude de la DREES, les recettes de la protection sociale ont, depuis 1959, plus que doublé en proportion de la richesse nationale, passant de 16 à 34 points de PIB en 2015, ce qui traduit l’élargissement continu du champ de la protection sociale. Leur structure s’est également fortement modifiée avec une part des impôts et taxes affectés (ITAF), au premier rang desquels se trouve la CSG, qui a nettement augmenté. Cela a diminué d’autant la part des cotisations sociales – qui (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Allo docteur - Le Conseil constitutionnel valide l’extension du délit d’entrave à l’IVG

Mars 2017, par Info santé sécu social

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution la proposition de loi sur l’extension du délit d’entrave à l’IVG. Celle-ci prévoit, notamment, de sanctionner les sites Internet et les lignes d’écoute diffusant des informations "biaisées" sur l’avortement.
Par Stéphany Mocquery, avec AFP Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 16 mars, la proposition de loi relative à l’extension du délit d’entrave à l’IVG.
Adoptée au Parlement en février 2017, dans un climat houleux, (...)

Lire la suite
Front National

Le Monde : « La psychanalyse, c’est l’exact envers du discours du Front national »

Mars 2017, par infosecusanté

« La psychanalyse, c’est l’exact envers du discours du Front national »
Dans une tribune au « Monde », des intellectuels et des artistes s’associent aux psychanalystes pour dénoncer le FN qui « enflamme la haine ».
LE MONDE
19.03.2017
Par Christiane Alberti (psychanalyste et enseignante au département de psychanalyse de l’université Paris-VIII)
TRIBUNE. Des psychanalystes prennent position publiquement dans le débat électoral de l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Martinique 1ère - Grève illimitée à la Sécurité Sociale et durcissement en vue

Mars 2017, par Info santé sécu social

Une grève illimitée depuis ce lundi matin (13 mars 2017), à la Sécurité Sociale à l’appel de plusieurs syndicats dont la CFDT et la CGTM/FSM. Les salariés et leurs adhérents dénoncent de mauvaises conditions de travail et exigent un plan d’action pour limiter les risques psychosociaux. Les services ne sont pas totalement perturbés, pour l’instant, mais les grévistes envisagent un durcissement du mouvement.

Lire la suite
Parti Socialiste

Les Echos - Hamon remise la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG

Mars 2017, par Info santé sécu social

La grande réforme fiscale annoncée pendant la primaire n’est plus à son programme. La nouvelle mouture du revenu universel est censée remplacer cette mesure.
A presqu’un mois du premier tour de l’élection présidentielle , Benoît Hamon continue d’amender sérieusement son projet. Une semaine après avoir raboté sa mesure phare de revenu universel , le candidat socialiste à l’Elysée a remisé ce jeudi la grande réforme fiscale qu’il avait promis durant la campagne de la primaire du PS, et (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG appelle ses adhérent-e-s à participer à la Marche de la justice et de la dignité, le 19 mars 2017 !

Mars 2017, par Info santé sécu social

Au sein des quartiers populaires, nous recevons dans nos lieux de soins une population qui exprime ses difficultés et ses souffrances. Nos consultations sont des moments où se libère la parole et les jeunes témoignent de cette discrimination dont ils et elles sont victimes, notamment les incessants contrôles de la police. Cette confrontation permanente et violente entre la jeunesse et la police aboutit aux risques de la violence extrême.
Cette haine réciproque est un symptôme de ce (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Le Quotidien du médecin - Hamon promet de supprimer les franchises et édulcore son projet de conventionnement sélectif

Mars 2017, par Info santé sécu social

Après François Fillon lundi, Benoît Hamon a présenté ce jeudi son projet présidentiel « pour faire battre le cœur de la France ». Au chapitre de la santé, le candidat socialiste a déroulé de nombreuses propositions, sans en préciser le cadrage financier.
Pour renforcer l’accès aux soins, il décrète l’urgence contre les déserts médicaux et veut créer 1 500 maisons de santé. « Un soutien logistique et financier sera apporté aux médecins qui s’installeront dans les zones sous-dotées, a (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Allemagne. Les laboratoires entravent-ils les signalements des effets indésirables de certains médicaments ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 17 mars 2017
En octobre dernier, Basta ! vous expliquait comment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées. Officiellement, le principe de ces études est le suivant : une fois qu’un médicament est mis sur le marché, les laboratoires cherchent à mesurer son efficacité et la manière dont les patients le supportent en conditions réelles. Pour cela, les entreprises pharmaceutiques rémunèrent des médecins afin qu’ils (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs - Présidentielle 2017 : le plaidoyer de Médecins du monde

Mars 2017, par Info santé sécu social

Médecins du monde lance un plaidoyer à destination des candidats à la présidentielle pour "défendre et améliorer l’accès effectif aux soins pour tous". Des propositions ancrées dans un contexte national et international.
Par Stéphany Mocquery A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Médecins du monde vient de lancer un plaidoyer à destination des candidats pour permettre un meilleur accès aux soins "pour tous".
L’ONG est partie du constat que les (...)

Lire la suite