L’hôpital

Libération - Covid-19 : le plan blanc bientôt déclenché à l’échelle nationale

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Cinquième vague, troisième dose, variant omicron, bilan épidémique, nouveaux traitements, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

En résumé
- En France, la recrudescence épidémique se poursuit pendant que la campagne de rappel vaccinal se déploie. Alors qu’environ 46 000 nouveaux cas quotidiens sont détectés en moyenne sur les sept derniers jours, Olivier Véran a annoncé jeudi 72 000 contaminations comptabilisées en 24 heures, un nombre record, « depuis le début de la pandémie ». Une hausse qui se répercute aussi sur les hôpitaux, avec près de 2 400 patients en soins critiques mercredi soir.

- L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) assure qu’il « n’y a aucune raison de douter » du fait que les vaccins actuels protègent les malades contaminés par omicron contre les formes sévères du Covid-19. Le patron de l’OMS a en revanche souligné que ce variant semble avoir un taux de réinfection plus élevé mais provoquer des symptômes moins sévères que le delta.

- Le variant omicron se propage partout dans le monde : il a été détecté aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis ou en Australie. La France n’est pas ailleurs pas épargnée : au moins seize cas du variant omicron ont été détectés dans l’Hexagone.

10h00
Un plan blanc national sur les rails. Face à la cinquième vague, la mobilisation de l’hôpital va franchir une nouvelle étape. « Le plan sera probablement national dans quelques jours », a reconnu Olivier Véran sur France 2. Contrairement aux vagues épidémiques précédentes, « il est difficile de transférer des malades d’une région à l’autre, car tous les territoires sont touchés ». Et d’ajouter, inquiet : « Il y a désormais une entrée en réanimation toutes les 6 minutes, contre toutes les dix minutes, la semaine dernière ». Le plan blanc permet notamment de différer des opérations non urgentes, de solliciter des renforts de personnel ou de créer des unités dédiées aux patients Covid-19.

9h35
Covid : en décembre et janvier, les pharmacies pourront être ouvertes le dimanche pour vacciner. Dans l’espoir d’endiguer la cinquième vague, le gouvernement cherche tous les moyens d’amplifier la campagne vaccinale, notamment pour la dose de rappel. Les pharmaciens « qui le souhaitent » pourront ainsi ouvrir tous les dimanches sur les mois de décembre et janvier pour vacciner contre le Covid-19.

9h28
Pas de vaccination forcée, insiste l’ONU. L’obligation vaccinale se doit de toujours respecter les droits humains et la vaccination forcée n’est jamais acceptable, a mis en garde mercredi la Haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet : « En aucun cas, les gens ne doivent être vaccinés de force, même si le refus d’une personne de se plier à une obligation vaccinale peut avoir des conséquences légales comme par exemple une amende appropriée. »

9h26
Covid : Pékin autorise en urgence un traitement à base d’anticorps monoclonaux. Face à une reprise de l’épidémie, la Chine veut aller plus loin que la vaccination. Les essais cliniques du nouveau médicament montreraient une réduction de 80 % les hospitalisations et du risque de décès chez les patients fragiles.