Complementaires santé

Le Monde.fr : Santé : « On assiste à la mise en place d’un deuxième étage de la Sécurité sociale »

Juin 2018, par infosecusanté

Santé : « On assiste à la mise en place d’un deuxième étage de la Sécurité sociale »
LE MONDE
01.06.2018
Par Marianne Binst (Directrice générale du réseau de santé Santéclair)
Tribune.
Vous avez aimé la réforme des contrats dits « responsables » et l’explosion des restes à charge qu’elle a générée en plafonnant les remboursements des dépassements d’honoraires ? Vous allez adorer celle du « reste à charge zéro » (RAC 0) que concocte en ce moment même la direction de la Sécurité (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmiers.com - Ehpad : "ce n’est évidemment pas le Grand Soir"

Juin 2018, par Info santé sécu social

Astreintes de nuit dans les Ehpad, télémédecine, recrutements, prévention : Agnès Buzyn a détaillé, mercredi 30 mai, son grand plan pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et la prise en charge à domicile. Parmi la quinzaine de mesures annoncées, dont le coût global n’a pas été chiffré, beaucoup visent à "améliorer la qualité des soins et des accompagnements en établissement". Le gouvernement fait un effort financier manifeste, mais les mesures ne (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo l’Anticapitaliste 432 (31/05/2018) - Les aides et les prestations sociales ratiboisées  !

Juin 2018, par Info santé sécu social

Le 20 mai, Bruno Le Maire déclarait : « Le volet social, c’est 50% de la dépense, dire que l’on va réduire la dépense publique sans rien toucher aux aides sociales, ce ne serait pas cohérent, ce ne serait pas juste ni lucide. »
Cette annonce brutale a eu un certain retentissement dans les médias et n’allait pas améliorer l’image de Macron que ses communicants s’efforcent de peaufiner. Le Monde affirme que l’Élysée a demandé de tempérer les propos du ministre : il ne fallait pas, selon la (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Philippe Poutou à l’hôpital psychiatrique de Sotteville-les Rouen samedi 2 juin pour soutenir les grévistes de la faim

Juin 2018, par Info santé sécu social

Communiqué du NPA Rouen
Philippe POUTOU, candidat ouvrier du NPA à l’élection présidentielle, sera présent samedi 2 juin 2018 à 14h aux côtés des sept grévistes de la faim de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-les-Rouen, et des salariés qui occupent le bâtiment de l’administration, pour 52 postes et la création d’une unité adolescent….
Déjà en septembre 2016, de passage à Rouen, il avait rencontré à l’hôpital psychiatrique les personnels en lutte, en grève contre les coupes (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : La refonte des aides sociales, chantier miné pour Macron

Juin 2018, par infosecusanté

La refonte des aides sociales, chantier miné pour Macron
LE MONDE
30.05.2018
Par Virginie Malingre
Emmanuel Macron l’a dit et répété. Pas question de faire la moindre pause. Tant que le Parlement suit et que la rue ne déborde pas, le chef de l’Etat veut avancer. Alors que la réforme de la SNCF – dont l’exécutif avait fait un test sur sa capacité à « transformer » le pays – est en passe d’être adoptée, le gouvernement se projette désormais sur les prochains mois.
Le président (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - Six mois après l’affaire du lait contaminé, Lactalis rouvre discrètement l’usine incriminée

Juin 2018, par Info santé sécu social

A la fin 2017, 38 nourrissons avaient été atteints de salmonellose après avoir consommé un produit pour enfant, essentiellement de marque Milumel ou Picot, sorti de l’usine de Craon.
Le Monde.fr avec AFP | 31.05.2018 à 15h24
L’usine avait arrêté la production des laits en poudre et des produits infantiles le 8 décembre. Elle était fermée depuis six mois. L’usine Lactalis de Craon, en Mayenne, au cœur de l’affaire de lait infantile contaminé aux salmonelles à la fin de 2017, a (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Le Monde Diplomatique - Difficile construction de la santé publique en Équateur

Juin 2018, par Info santé sécu social

Repris du site Europe solidaire sans Santé Protection sociale
Ces dix dernières années, le pouvoir équatorien a tenté de restaurer le rôle de l’État, en particulier en garantissant à tous les citoyens l’accès aux soins médicaux. Une entreprise ambitieuse, mais parfois maladroite.
Sigchos nous souhaite la bienvenue », s’exclame le docteur César Molina en montrant du doigt le pic enneigé que dévoile au loin la lumière du soleil. L’ascension aura duré une heure, à travers les montagnes (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde diplomatique - La charité contre l’Etat

Juin 2018, par Info santé sécu social

Repris du site Europe solidaire sans frontière
lundi 1er décembre 2014, par BRÉVILLE Benoît
Depuis trente ans, les gouvernements occidentaux usent de multiples artifices pour réduire leurs dépenses. L’un d’eux consiste à sous-traiter les services sociaux à des bénévoles et à des associations, tout en encourageant la charité privée. Si le Canada, la France et le Royaume-Uni, par exemple, suivent cette méthode, c’est aux Etats-Unis qu’on trouve le modèle le plus avancé. Désormais (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Hôpital de Gonesse (95) : les personnels en grève s’invitent à la table de la direction

Juin 2018, par Info santé sécu social

Gonesse, ce mardi. Manifestation des personnels de l’hôpital de Gonesse. Plusieurs dizaines d’entre eux se sont invités dans une réunion de la direction. Ils dénoncent le manque de personnels pour un nombre de patients en augmentation ainsi qu’une politique RH inacceptable selon eux.
Tous dénoncent une nouvelle fois le manque de personnels pour un nombre de patients en augmentation ainsi qu’une nouvelle politique RH inacceptable selon eux. « Il y a des représentants de tous les services (...)

Lire la suite
CGT Santé Action Sociale

CGT Santé, Organismes sociaux, Services publics - EHPAD et Services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile : Madame Buzyn, le compte n’y est pas !

Juin 2018, par Info santé sécu social

La ministre des solidarités et de la santé a présenté son plan de mesures pour mieux prendre en charge la dépendance. Elles ne répondent pas aux attentes et aux revendications des salarié·e·s · pour l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées.
Ces annonces étaient pourtant très attendues par les salarié.e.s, les personnes âgées et leurs familles.
Pour éviter l’engorgement des urgences, elle préconise la présence d’infirmièr.e.s mutualisé.e.s d’astreinte de nuit sur (...)

Lire la suite