Les retraites

Médiapart - Macron veut dynamiter les retraites par répartition

Juin 2018, par Info santé sécu social

RETRAITES PARTI PRIS
31 MAI 2018 PAR LAURENT MAUDUIT
Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye révèle la philosophie du projet de loi qui verra le jour en 2019. Il s’agira d’un véritable big-bang qui mettra en cause le vieux système français par répartition, au profit d’un système par points et même par capitalisation pour les plus riches.
Officiellement, Emmanuel Macron veut avancer à pas comptés vers la prochaine réforme des retraites qui sera arrêtée en 2019, (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Médiapart - Dépenses sociales : le gouvernement se soucie moins d’efficacité que d’économies

Juin 2018, par Info santé sécu social

31 MAI 2018 PAR ROMARIC GODIN
Le premier ministre a prétendu vouloir juger les dépenses sociales sur leur efficacité. Mais en réalité, la dépense sociale française joue globalement son rôle.
Le gouvernement a donc lancé cette semaine une révision du système de prestation sociale. Le soupçon évident est bien entendu celui de baisser le premier poste de dépense de l’action publique qui s’élève à 31,5 % du PIB en 2016 selon l’OCDE. Lorsque, comme l’actuel exécutif, on se montre obsédé par (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Communiqué de presse de la coordination -Madame la Ministre, faut-il que des soignants mettent leurs vies en danger pour que vous les entendiez ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

Madame la Ministre, faut-il que des soignants mettent leurs
vies en danger pour que vous les entendiez ?
Nous assurons de notre sympathie et de notre soutien les soignants de
Sotteville les Rouen en grève pour défendre leurs conditions de travail et
la qualité de la prise en charge des patients qui leur sont confiés. La
souffrance au travail que nous constatons dans nombre d’hôpitaux publics
nous heurte et nous interpelle. Elle ne coïncide pas avec l’idée que nous
nous faisons de (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Retraites : comment le gouvernement veut construire un système par points

Mai 2018, par Info santé sécu social

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, nous annonce que cette réforme « se fera à enveloppe constante ; elle maintiendra et consolidera les solidarités ».
LP/Philippe de Poulpiquet
Depuis qu’il a été nommé haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye ne s’était jamais exprimé. Il donne ce jeudi le coup d’envoi d’une vaste consultation auprès des Français.
C’est le prochain grand bouleversement qui attend les Français. Après les (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Réforme des retraites : le gouvernement lance une « large consultation citoyenne »

Mai 2018, par Info santé sécu social

Le haut commissaire Jean-Paul Delevoye défend dans « Le Parisien » un système par points. Il proposera en fin d’année ou début 2019 « les grandes orientations » de la réforme.
Le Monde.fr avec AFP
Sur Internet ou dans des « ateliers participatifs », les Français sont invités à réfléchir pendant six mois à la future réforme des retraites, dans le cadre d’une « consultation citoyenne » lancée jeudi 31 mai par le gouvernement. Six semaines après l’ouverture de discussions avec les (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM (Journal International de Médecine) - EHPAD : un plan très attendu… et déjà décevant ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 30 mai 2018 –
La désespérance a fait le lit de plusieurs mouvements sociaux dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Dans des structures où chaque jour les agents et les soignants constatent qu’ils ne disposent pas du temps nécessaire pour offrir à chaque personne âgée un accompagnement et des soins de qualité, une réforme tarifaire et la suppression de milliers d’emplois aidés attisent l’inquiétude. Pour mettre en garde contre une (...)

Lire la suite
CGT des organismes sociaux

Communiqué CGT des Organismes sociaux - Après avoir gavé les riches, Macron s’attaque aux aides sociales

Mai 2018, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 25 mai 2018
Nous le dénonçons régulièrement, le démantèlement de la protection sociale conduira fatalement à une réduction des « aides sociales », quand certaines d’entre elles ne seront pas, à terme, purement et simplement supprimées.
Un président au service exclusif de la finance et de ses amis riches, à des années-lumière de l’écrasante majorité des salariés, retraités, étudiants, et privés d’emplois. Un président qui a fait son choix, celui clairement de la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Plan grand âge : 300 millions d’euros supplémentaires en 2019

Mai 2018, par infosecusanté

Plan grand âge : 300 millions d’euros supplémentaires en 2019
LE MONDE
30.05.2018
Par Gaëlle Dupont et François Béguin
Des mesures d’urgence, et une vision à long terme. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a pour la première fois énoncé les objectifs du gouvernement en matière d’accompagnement du vieillissement de la population, lors de la présentation de sa feuille de route pour les personnes âgées, mercredi 30 mai. Sa position était attendue, après la colère sans précédent des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Liberation.fr : Ehpad : la ministre Agnès Buzyn présente un plan bien froid

Mai 2018, par infosecusanté

Ehpad : la ministre Agnès Buzyn présente un plan bien froid
30 mai 2018
Mais où est passé le souffle au ministère des Solidarités et de la Santé ? Devant la feuille de route « grand âge et dépendance », rendue publique mercredi soir, on a l’impression de lire un plan : sérieux, avec des mesures intéressantes, mais bien trop technique. Voulant traiter de tout, le texte ressemble à un rapport d’administration centrale bourré de bonnes intentions mais manquant de vie et de chaleur. (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : « Ici on crève » : grèves de la faim à l’hôpital psy de Rouen, Benoît Hamon dénonce l’incompétence de l’État

Mai 2018, par infosecusanté

« Ici on crève » : grèves de la faim à l’hôpital psy de Rouen, Benoît Hamon dénonce l’incompétence de l’État
30.05.2018
Le fondateur du mouvement Générations, Benoît Hamon, a accusé mardi le gouvernement de « mépriser les gens qui veulent faire leur boulot correctement », après avoir rencontré des personnels soignants en grève de la faim pour des postes supplémentaires à l’hôpital psychiatrique de l’agglomération de Rouen. « Je le dis très solennellement à Agnès Buzyn : si elle (...)

Lire la suite