Industrie pharmaceutique et biologie médicale

La Tribune - Dépakine : une taxe pour indemniser les victimes ?

Août 2016, par Info santé sécu social

La proposition viserait à prélever 0,1 à 0,2% sur de nombreux produits de santé. Comment indemniser les victimes potentielles de la Dépakine ? Dans un article publié lundi par les Echos, Gérard Bapt, député PS, propose d’instaurer une taxe sur les produits de santé afin d’éviter de prélever des fonds sur le budget de la Sécurité sociale.
Selon l’Apesac, une association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant , le médicament antiépileptique pourrait avoir fait plus de (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraite : les incitations à différer le départ rapporteraient plus que prévu

Août 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
L’accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco conclu en octobre 2015 permettrait d’améliorer le solde de l’ensemble des régimes de retraite. Le solde des régimes de retraite s’améliorerait de 6 milliards en 2020, grâce à la réforme Agirc-Arrco.
Véritable pomme de discorde entre partenaires sociaux, les « coefficients de solidarité » ont finalement été intégrés à l’accord Agirc-Arrco d’octobre 2015 . En cas de départ à la retraite avant l’âge du taux plein plus un an (généralement à (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

La Marseillaise.fr : « Dans notre hôpital, le refus du Groupement Hospitalier de Territoire était à tous les niveaux »

Août 2016, par infosecusanté

« Dans notre hôpital, le refus du Groupement Hospitalier de Territoire était à tous les niveaux »
Quel est le climat social actuel à Edouard-Toulouse ?
Comme dans beaucoup d’établissements, on est dans une période d’inquiétude et de pression avec notamment, depuis le 1er juillet, la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Le personnel, malgré les baisses budgétaires, les contrats de retour à l’équilibre financier, ne se mobilise pas trop, mais là, contre le GHT, il l’a fait. (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

CGT santé action sociale : Des drames humains qui se succèdent dans les hôpitaux, il faut que ça cesse

Août 2016, par infosecusanté

Des drames humains qui se succèdent dans les hôpitaux, il faut que ça cesse !
26 août 2016
Durant la période estivale, la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale a appris avec consternation qu’un cadre de santé de l’hôpital de Saint-Calais dans la Sarthe avait mis fin à ses jours.
Avant de se suicider, ce salarié a rédigé un courrier rendant responsables de son acte certains membres de la direction.
Infirmier de profession, il venait de réussir brillamment son concours de cadre de santé. En (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Intersyndicale Travail Social : Grèves et manifestations le 8 septembre 2016 : Pour l’avenir du travail social

Août 2016, par infosecusanté

Grèves et manifestations le 8 septembre 2016 : Pour l’avenir du travail social
L’intersyndicale des Etats Généraux Alternatifs du Travail Social (EGATS) appelle l’ensemble des actrices et acteurs du travail social exerçant dans le public et dans le privé à rester mobilisés cet été en signant massivement la pétition contre le projet de ré-architecture des formations et à participer le 8 septembre à la grève unitaire pour la défense de nos métiers, de nos emplois, de nos formations et de notre éthique (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Les Echos.fr : La Finlande va tester le revenu universel

Août 2016, par infosecusanté

La Finlande va tester le revenu universel
Les Echos
Le 26/08
« Au moment d’évaluer les effets du revenu de base, le groupe-test serait comparé avec un groupe de contrôle composé de personnes du même type que le groupe visé mais ne recevant pas de revenu de base », a expliqué le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
La mise en place d’un revenu universel est motivée par la volonté de « réduire la bureaucratie et simplifier le système complexe des aides sociales », mais aussi de promouvoir (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

La dépêche - Prisons : les soins manquent à l’appel

Août 2016, par Info santé sécu social

Publié ce 19 juillet, un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) pointe du doigt le manque de prise en charge sanitaire en milieu carcéral. Maladies psychiatriques ou transmissibles, addiction à l’alcool et usage de drogues dures… beaucoup de pathologies sont concernées. Mais les études sur le sujet restent rares. Pour dénoncer ces conditions de vie déplorables, les experts de l’IGAS n’ont eu d’autres choix que d’utiliser des données datées de… plus de 10 ans.
Selon le rapport de (...)

Lire la suite

0 | ... | 7160 | 7170 | 7180 | 7190 | 7200 | 7210 | 7220 | 7230 | 7240 | ... | 7730