La Sécurité sociale

Le Monde.fr : Sécurité sociale : « Depuis la fin des années 1960, l’effritement des principes fondateurs »

Novembre 2016, par infosecusanté

Sécurité sociale : « Depuis la fin des années 1960, l’effritement des principes fondateurs »
La sociologue Colette Bec revient sur l’histoire de la « Sécu », à l’occasion de la sortie du documentaire « La Sociale » dans lequel elle apporte son éclairage.
LE MONDE
14.11.2016
Propos recueillis par Adrien Pécout
Une image du documentaire français de Gilles Perret, « La Sociale », sorti en salles mercredi 9 novembre 2016. Gilles Perret avait consacré deux de ses précédents documentaires au programme du (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Sondage Odoxa - La place de la santé dans le débat public et électoral : une grande absente alors qu’elle constitue une priorité majeure

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La place de la santé dans le débat public et politique en France et en Europe : perceptions des Français, des Européens, des médecins et des patients Enseignements clés du sondage :seul domaine d’action de l’Etat où les Français (plus des trois-quarts) pensent que leur pays est en meilleure situation que ses voisins européens.
2) D’ailleurs, les deux-tiers d’entre eux accordent à la France la médaille d’or dans ce domaine, loin devant l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
3) L’image qu’ont les Français des (...)

Lire la suite
Afrique

Pourquoi docteur ? - Ebola : les experts redoutent le retour de la maladie

Novembre 2016, par Info santé sécu social

En Afrique de l’Ouest
Si l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement déclaré la fin de l’épidémie le 14 janvier dernier, le monde n’est pas totalement à l’abri d’un retour du virus Ebola, selon des experts médicaux réunis mercredi 9 novembre à Dakar pour une conférence de santé. Les intervenants ont ainsi averti qu’à défaut d’une vigilance accrue, la fièvre hémorragique à virus Ebola pourrait réapparaître à tout moment dans les trois pays qui étaient précédemment touchés par l’épidémie : la (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Quotidien du médecin - Burn-out : vulnérables et isolés, les soignants en souffrance ne savent pas à quel saint se vouer

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso, Anne Bayle-Iniguez
09.11.2016
Trois quarts des soignants chercheraient à être aidés s’ils se trouvaient en situation de souffrance psychologique mais très peu d’entre eux connaissent les numéros d’écoute et les associations d’aide, indique une vaste enquête de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS)*, présentée ce mercredi à la presse.
Réalisée avec Stethos et le concours du Centre national des professions de santé (CNPS), cette étude a analysé les réponses de plus de 4 (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le quotidien du médecin - Délit d’entrave à l’IVG : proposition de loi PS débattue le 1er déc à l’Assemblée

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La proposition de loi des socialistes et écologistes réformistes pour élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) – créé en 1993 – aux sites Internet diffusant de « fausses informations » sur l’avortement sera débattue le 1er décembre à l’Assemblée nationale, selon l’ordre du jour.
Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, satisfaite de cette inscription au programme, a appelé à « un large consensus autour de cette proposition de loi ». « (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Allo docteur - Mediator : l’Etat ne devra pas indémniser totalement les victimes

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le Conseil d’Etat a jugé le 9 novembre que la responsabilité de l’Etat dans l’affaire du Mediator était engagée seulement à partir de 1999. Pour cette raison, les juges considèrent que les victimes doivent être partiellement indemnisées par l’Etat.
Par Laurence Moisdon avec AFP
La plus haute juridiction administrative française casse sur un point un arrêt de la cour administrative d’appel de Paris du 31 juillet 2015, qui avait estimé qu’il revenait à l’Etat de réparer intégralement le préjudice subi, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Après le 8 Novembre : Communiqué des Fédérations CGT - FO - SUD de la santé

Novembre 2016, par infosecusanté

Communiqué des Fédérations CGT - FO - SUD
Après les réponses inacceptables du ministère, préparons une manifestation nationale en début d’année 2017 pour la satisfaction des revendications
Les Fédérations CGT, FO et SUD de la santé et de l’action sociale, se sont rencontrées, le 9 novembre à 18 heures. Elles saluent la mobilisation des professionnel-les et se félicitent du succès de la journée de grève et de manifestations.
Cette mobilisation qui a été présentée comme inédite, s’inscrit dans la poursuite (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Fédérations FO et CGT (sécurité sociale) - Tous en grève dans les CAF le 22 novembre 2016 !

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Tous en grève dans les CAF le 22 novembre 2016 !
A l’appel des Fédérations FO et CGT
Arrêt des suppressions d’emplois !
Pour le rétablissement de nos conditions de travail !
Tous en grève dans les CAF le 22 novembre 2016
Du Ministère au Directeur de la CNAF, tout un chacun y va de son couplet sur « les CAF, dernier rempart contre la misère », « le dévouement des personnels que l’on salue », etc. Mais la réalité est toute autre : de COG en COG, Gouvernement et CNAF imposent les suppressions d’emplois (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 358 (10/10/2016) - Cinéma : La Sociale . Film de Gilles Perret

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Sortie le mercredi 9 novembre.
Ce film documentaire est un hommage à la Sécurité sociale de 1945 et aux militants qui ont participé à sa création. La réalisation est vivante alternant images d’archives, témoignages, analyses...
Les interventions des ennemis de la Sécurité sociale sont sans ambiguïté. Reichman (mouvement de libération de la Sécu) ne veut plus de cotisations obligatoires à ces « voleurs », et Kessler (Medef) exige uniquement des assurances et fonds de pension.
Hélas ce ne sont pas (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 358 (10/10/2016) - Bordeaux santé  : Après 39 jours de grève, les salariées de l’Ehpad Terre nègre ont gagné !

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Suite à la décision d’organiser un référendum (voir l’Anticapitaliste n°357), les grévistes ont envoyé un courrier à la direction, au conseil d’administration, à la mairie de Bordeaux (Juppé est président d’honneur de l’Ehpad), à l’ARS, précisant qu’elles refusaient ce référendum...
Si ce 4 novembre à 14 h 30, aucun accord n’était trouvé, elles annonçaient qu’elles installeraient un piquet de grève devant la mairie et entameraient une grève de la faim. Leur colère était telle qu’elles étaient prêtes à tout !
Dans (...)

Lire la suite

0 | ... | 7160 | 7170 | 7180 | 7190 | 7200 | 7210 | 7220 | 7230 | 7240 | ... | 8140