Industrie pharmaceutique

Bastamag - Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ?

Novembre 2018, par Info santé sécu social

par Rozenn Le Saint 19 novembre 2018 Chaque année, l’examen de la loi de financement de la sécurité sociale est un rendez-vous obligé pour les lobbyistes des laboratoires pharmaceutiques. Logique : leurs taux de profits futurs dépendront des niveaux de dépenses et de remboursements des médicaments fixés par la loi. Les députés médecins qui siègent en nombre à la Commission des Affaires sociales sont donc particulièrement sollicités.
Une enquête publiée dans le cadre de notre dossier (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

JIM - Vaccination : le Sénat piqué au vif

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 19 novembre 2018 –
La question de la vaccination s’est invitée dans les discussions parlementaires, dans le cadre de l’examen du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) et a provoqué des débats houleux.
Bronca face à « l’obscurantisme vaccinal » d’une sénatrice Les sénateurs ont notamment adopté un texte qui met en place une expérimentation visant à étendre la recommandation de vaccination anti-HPV aux garçons entre 11 et 14 ans (et non aux seules (...)

Lire la suite
Protection sociale

Annuaire Sécu - Le solde du compte de la protection sociale s’établit à 6,2 Mds € en 2017 et "redevient positif pour la première fois depuis 2008"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

15/11/18 -
L’année dernière, les dépenses de protection sociale ont progressé de manière plus modérée (+2,2 %) que le PIB (+2,8 %), avance la DREES dans un "Etudes et résultats" sur le "compte provisoire de la protection sociale", publié le 15 novembre 2018.
Les ressources sont "nettement" plus dynamiques à +3 %, profitant d’un contexte économique plus favorable. Elles atteignent 738,3 Mds €.
La progression est liée à l’accélération des cotisations sociales (passant de +1,1 % à (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

France Inter - Mon hôpital psy va craquer

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Interception dimanche 18 novembre 2018par Philippe Bardonnaud , Vanessa Descouraux , Géraldine Hallot Mon hôpital psy va craquer 46 minutes
Lien vers l’émission radio : https://www.franceinter.fr/emissions/interception/interception-18-novembre-2018
A l’hôpital psychiatrique Philippe Pinel à Amiens, une partie du personnel est en grève depuis le 15 juin dernier. Les soignants dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail : trop de patients par unité, effectifs d’infirmiers (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde - Les infirmières font entendre leur colère

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Se sentant « méprisés » et « oubliés » par le gouvernement, les infirmières et les infirmiers se rebiffent. Qu’ils exercent en libéral ou qu’ils soient salariés, les 660 000 membres de cette profession ont été invités par seize de leurs organisations syndicales à se rassembler, mardi 20 novembre, devant les préfectures de région ou devant le ministère de la santé, à Paris, afin de médiatiser leur « malaise » et faire entendre leurs revendications. Une journée de mobilisation que les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Europe1.fr : Grandes "oubliées" du plan santé, les infirmières se mobilisent mardi

Novembre 2018, par infosecusanté

Grandes "oubliées" du plan santé, les infirmières se mobilisent mardi
Europe1 .fr avec AFP
Après les "gilets jaunes", les blouses blanches : grandes "oubliées" du plan santé, les infirmières sont appelées à cesser le travail et à manifester partout en France mardi par seize organisations dénonçant le "mépris" du gouvernement, accusé d’avoir cédé au "lobby" des médecins.
Une vingtaine de rassemblements.
Une vingtaine de rassemblements sont prévus à partir de 14h en région, notamment (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Franceinfo.fr : Réforme de la santé : les infirmiers se considèrent comme les "oubliés" et appellent à une "marée blanche"

Novembre 2018, par infosecusanté

Réforme de la santé : les infirmiers se considèrent comme les "oubliés" et appellent à une "marée blanche"
Au total au moins 23 rassemblements doivent avoir lieu mardi en France, les personnels soignants veulent dénoncer le manque de considération de leur métier.
Après les "gilets jaunes", les syndicats infirmiers appellent aujourd’hui à une "marée blanche" dans les rues de France. Pour autant, ils ne veulent pas que l’on fasse l’amalgame entre les deux mouvements. Leur manifestation (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le Parisien - Désertification médicale : la surenchère des maires pour trouver des généralistes

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg| 17 novembre 2018
Certains élus proposent des salaires et avantages importants pour attirer les candidats. L’édile de Marolles-les-Braults (Sarthe) promet jusqu’à 8 000 euros brut par mois pour 35 heures.
Qui proposera la plus grosse carotte ? Face à la désertification médicale qui gagne, les élus locaux font des ronds de jambe pour séduire les généralistes. Cet été, le maire de Barneville-Carteret (Manche), Pierre Gehanne, avait fait le buzz en déclarant : « Je mets à (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

JIM - Travailler pendant un arrêt de travail : c’est le nouveau monde !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 16 novembre 2018
Les pouvoirs publics sont depuis longtemps à la recherche de solutions pour restreindre le coût lié à la prise en charge des arrêts de travail. En la matière, le gouvernement n’est pas en manque d’idées. Au début de l’été, il proposait ainsi de faire payer les employeurs pour les arrêts maladie de courte durée, un projet retiré face à la bronca soulevée tant chez les syndicats de patrons que de travailleurs.
Une nouvelle mesure vient de fleurir dans (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Les médecins étrangers réclament de meilleures rémunérations

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Leur diplôme n’est pas reconnu en France, et ils sont considérés comme des internes. La plupart viennent du Maghreb.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 16/11/2018 Ils sont aujourd’hui près de 4.000 à travailler comme "faisant fonction d’interne" "Médecins pas cher, la bonne affaire" ont scandé une centaine de manifestants devant le ministère de la Santé le 15 décembre. Ceux-ci, diplômés hors de l’Union européenne, sont venus exercer en France. Mais leur statut (...)

Lire la suite