Luttes et mobilisations

Mediapart : « A l’hôpital, l’effectif normal c’est l’effectif minimum »

Novembre 2016, par infosecusanté

« A l’hôpital, l’effectif normal c’est l’effectif minimum »
8 NOVEMBRE 2016
PAR MATHILDE GOANEC
Les infirmiers, travaillant en libéral ou à l’hôpital, les aides-soignants ou encore les étudiants infirmiers, ont manifesté ensemble mardi 8 novembre. Le ras-le-bol est général chez ces soignants, qui dénoncent d’une même voix le manque de moyens et un sous-effectif mortifère. Cet été, cinq professionnels se sont suicidés.
Mariam, infirmière depuis 2011, ancienne aide-soignante, travaille en Île-de-France dans (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

NPA : 8 Novembre 2016, le vent se lève dans le santé ?

Novembre 2016, par infosecusanté

8 novembre : le vent se lève dans la santé ?
Photo ; la manifestation de Toulouse
Au soir de la journée d’action à laquelle appelaient les fédérations CGT SUD et FO l ’ampleur des mobilisations des personnels de santé, dans de nombreuses villes, montre la possibilité d’un mouvement de masse dans la santé, avec le soutien des usagers et des syndicats interprofessionnels, mais la suite doit être construite rapidement
Voici les échos envoyés par les correspondantEs NPA.
Toulouse manifestation de 3 à (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

jim.fr - Les GHT : une réforme impossible à mettre en œuvre pour les managers hospitaliers

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 4 novembre 2016 - L’article 27 de la Loi de santé a rendu obligatoire au 1er juillet la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) en remplacement des Communautés hospitalières de territoire facultatives. Il existe aujourd’hui 135 GHT, très hétérogènes, sur lesquels travaillent les dirigeants hospitaliers pour faire vivre concrètement les rapprochements, définir un projet médical partagé, ou encore tirer les conséquences organisationnelles des mutualisations des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Hebdo L’Anticapitaliste - 357 (03/10/2016) - Plus d’un mois de grève à l’Ehpad Terre nègre (33) !

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Terre nègre est une maison de retraite privée à but non lucratif de 400 résidentEs et d’environ 200 salariées dont une centaine de soignantes.
Depuis le 27 septembre dernier, des salariées sont en grève, les soignantes en 10 heures font grève 5 heures par jour. Soutenues par une intersyndicale CGT-CFDT, elles revendiquent le remplacement de toutes les absences et l’équité dans les roulements : que les soirées (coucher des résidentEs) soient mieux réparties entre les salariées en 10 heures et 8 heures. (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 357 (03/10/2016) -Les maladies graves lourdement taxées

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Les soins en rapport avec une affection de longue durée (ALD) sont prétendument remboursés à 100 %. Faux ! Depuis 30 ans, diverses mesures s’ajoutant au ticket modérateur ont réduit pour tous les assuréEs sans exception les remboursements de la Sécurité sociale.
Aux suppléments d’honoraires des médecins en secteur deux et au forfait journalier pour les séjours à l’hôpital se sont ajoutés les franchises médicales sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux, les transports sanitaires et les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 357 (03/10/2016) - Chômage  : Arrêter les cadeaux aux patrons

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Après une augmentation de 50 200 en août, le nombre des chômeurEs totaux a reculé de 66 300 en septembre selon les statistiques de Pôle Emploi. Mais il reste environ 6 millions de chômeurEs. Il faut en finir avec les cadeaux inutiles et coûteux aux patrons.
En septembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a donc reculé de 66 300. Du coup, immédiatement, François Hollande y a été de son couplet d’auto­satisfaction : « Ces résultats sont le fruit de l’action engagée par le gouvernement à (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Paris-lutte infos - Revenus d’épargne des pauvres : 400% supplémentaires prélevés à la source sur l’APL

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Une taxe à 400% sur des revenus souvent déjà taxés, à l’extrémité de l’échelle des revenus, à 500%. Comment n’avons-nous pas encore entendu crier au matraquage fiscal, à l’impôt confiscatoire ? Où est donc passée la belle ardeur des millionnaires méritants pour défendre leur bouclier fiscal ? Hypothèse explicative : ça concerne principalement des personnes sans revenus ou presque.
Récapitulons. Voici sept ans que la plupart des CAF déduisent du RSA, non seulement les intérêts, mais également 3% des sommes (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Pourquoi docteur - Déserts médicaux, Thann : manifestation contre la fermeture des urgences

Novembre 2016, par Info santé sécu social

par la rédaction
Environ 500 personnes ont manifesté ce samedi contre la fermeture provisoire du service des urgences de l’hôpital de Thann (Haut-Rhin), après le départ de quatre urgentistes, rapporte l’AFP.
Les médecins ont quitté Thann pour Belfort, en désaccord avec la nouvelle organisation de travail imposée par la direction, qui faisait passer le service à un seul médecin par jour pour environ 45 patients.
"Hôpital-entreprise"
Le service des urgences de l’hôpital de Thann sera fermé pour six (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Mediapart - Venezuela : « Il manque de tout » dans les hôpitaux

Novembre 2016, par Info santé sécu social

4 novembre 2016 | Par Jean-Baptiste Mouttet
L’affrontement entre le gouvernement et l’opposition se poursuit malgré l’ouverture d’un dialogue. Les Vénézuéliens font face à un quotidien bouleversé par la crise économique qui affecte jusqu’à leur santé. Manque de médicaments, hôpitaux à l’abandon : des familles se battent pour la survie de leurs proches et trois quarts des hôpitaux publics n’ont pas les médicaments de base.
Caracas (Venezuela), de notre envoyé spécial.– Donnant, donnant. Au Venezuela, l’heure (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Liberté - Grève du 4 au 8 novembre dans les établissements de la santé et de l’action sociale du Calvados

Novembre 2016, par Info santé sécu social

CaenL’union syndicale et départementale Santé et Action Sociale a lancé un préavis de grève du 4 au 8 novembre dans les établissements du Calvados. Le point sur les revendications.
Le vice-président de la région Normandie a rencontré, lundi 24 octobre, tous les protagonistes de ce dossier qui fait grand bruit dans le milieu médical. Un projet de fermetures voire de mutualisation des établissements a été présenté : diminution du nombre d’établissements de 17 à 16 instituts à la rentrée prochaine.
Le (...)

Lire la suite

0 | ... | 7190 | 7200 | 7210 | 7220 | 7230 | 7240 | 7250 | 7260 | 7270 | ... | 8140