Amérique du Sud

Esquerda online - Brésil. Défendre la sécurité sociale. La première bataille s’annonce

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Publié par A l’Encontre le 2 novembre 2018
Un thème qui a été relativement camouflé durant la campagne de Jair Bolsonaro a été celui de la (contre)réforme de la sécurité sociale. Evidemment, en raison de son caractère impopulaire. Mais, après 24 heures à peine du résultat électoral final, la sécurité sociale est devenu l’un des principaux sujets traités par les médias. Ce thème est en relief dans les discours des principaux alliés. Il était traité dans l’interview de Bolsonaro sur TV (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Fondation Copernic - Retraites complémentaires : la régression continue (octobre 2015)

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Christiane Marty
Un accord de principe sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco a été conclu le 16 octobre dernier entre le patronat (Medef, CGPME et UPA) et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC).
L’objectif était de rétablir l’équilibre financier de ces caisses. Suite à la crise, leurs comptes sont devenus déficitaires après 2008 du fait de la dégradation de l’emploi et de la stagnation des salaires. En 2014, le déficit est de 3,1 milliards d’euros.
Mais les caisses (...)

Lire la suite
Les retraites

Fondation Copernic - Retraite par points : plus équitable, vraiment ?

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Christiane Marty, octobre 2018
La réforme des retraites que Macron veut imposer, repose sur la mise en place de la retraite par points. Elle individualise de façon libérale. Elle va augmenter les inégalités. D’abord entre hommes et femmes. Elle va baisser les pensions de retraites. Elle détruit, également, la solidarité intergénérationnelle. Bref, le chacun pour soi, le chacun seul, le « chacun sa merde ». Voici, expliqué en détail, son fonctionnement et les raisons de la refuser. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - L’hôpital saura-t-il protéger nos données de santé ?

Novembre 2018, par Info santé sécu social

2 novembre 2018 Par Caroline Coq-Chodorge
Dans la grande réforme annoncée de l’hôpital, il y a certes un volet apprécié sur le financement. Mais le gouvernement mise aussi sur la collaboration entre le public et le privé afin notamment de développer un système prédictif de soins grâce à l’intelligence artificielle. Au risque de voir les données de santé des Français être pillées.
La crise de l’hôpital a atteint un état chronique. Grèves, dénonciation de la maltraitance des patients et (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (02/11/18) - Rire ou pleurer : le forfait de réorientation des urgences vers les soins de ville

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Les parlementaires ont voté un amendement à la LFSS de 2019. Pour désengorger les urgences des hôpitaux, les patientEs pourront être renvoyés vers un médecin libéral si la prise en charge aux urgences n’est pas considérée comme nécessaire. Les hôpitaux toucheront une prime de 20 à 60 euros à chaque renvoi.
En clair :
– Cela pourra se conclure par un renoncement aux soins, les plus démunis se présentent aux urgences car ils ne peuvent pas faire l’avance du paiement au médecin exerçant (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste (02/11/2018) - Loi de financement 2019 : vers la destruction de la Sécu ?

Novembre 2018, par Info santé sécu social

La Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) examinée au Parlement depuis le 23 octobre, sera définitivement adoptée le 4 décembre. Elle contient des dispositifs qui permettront de saper les fondements de la Sécurité sociale.
En 1996, une nouvelle disposition a été ajoutée à la Constitution de 1958, elle a institué « les lois de financement de la Sécurité sociale [qui] déterminent les conditions générales de son équilibre financier et, compte tenu de leurs prévisions de recettes, (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Parisien - Cotisations sociales : les comités d’entreprise vont devoir passer à la caisse

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Odile Plichon (@oplichon) et Boris Cassel (@BorisCassel) 01 novembre 2018,
Au-dessus de 331 euros par an et par salarié, le montant des aides des CE sera soumis aux cotisations sociales.
Les députés veulent soumettre les avantages délivrés par les comités d’entreprise aux cotisations sociales dès lors que l’aide dépasse les 331 € par an et par salarié. Une mesure qui provoque un tollé du côté des syndicats et des voyagistes.
Places de cinéma à prix réduits, voyages pas chers, bons (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Rapport de l’OMS : « La pollution de l’air a un impact dévastateur sur la santé des enfants. » – 600 000 décès par an et 93 % courant un risque aigu

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Lundi 29 octobre 2018, par MANDARD Stéphane Dans un rapport inédit, l’OMS alerte sur ce risque aigu pour la santé et pour le développement des enfants.
L’alerte émane de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport inédit publié lundi 29 octobre, à la veille de l’ouverture de la première conférence mondiale sur la pollution de l’air organisée à Genève sous l’égide de l’institution onusienne. « L’air pollué est en train d’empoisonner des millions d’enfants et de ruiner (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Un tueur invisible : la pollution de l’air responsable de 422 000 décès prématurés en Europe

Novembre 2018, par Info santé sécu social

lundi 29 octobre 2018, par MANDARD Stéphane « La pollution atmosphérique est un tueur invisible », alerte l’Agence européenne de l’environnement dans son rapport 2018 sur la qualité de l’air.
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) publie lundi 29 octobre son rapport 2018 sur la qualité de l’air en Europe. Comme le précédent, il n’est pas vraiment rassurant. « La pollution atmosphérique reste trop élevée dans l’ensemble de l’Europe », conclut l’AEE. Et les Européens (...)

Lire la suite