L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 355 (20/10/2016) - Le 115  : Entre droits, lois et réalités de terrain

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’accueil, l’hébergement et l’insertion des personnes en rupture d’hébergement relève de la compétence principale de l’État. Dans chaque département est créé un service d’accueil et d’orientation, pour une première évaluation sociale, médicale et psychique. Le 115 est le numéro d’appel pour l’accueil des sans-abris...
Les travailleurs sociaux qui répondent aux appels ont pour mission d’accueillir, informer et orienter les personnes. Pour l’hiver 2016, 442 885 demandes d’hébergement ont été effectuées par 66 764 (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Alter Eco + : Faut-il mettre en place un revenu de base ?

Octobre 2016, par infosecusanté

Faut-il mettre en place un revenu de base ?
Guillaume Duval
|25/10/2016
En cet automne, la question d’un revenu de base (ou d’existence ou encore universel selon les préférences sémantiques) est au cœur du débat public. Le député socialiste des Yvelines Benoît Hamon en a fait la mesure phare de sa candidature à la primaire socialiste, tandis qu’en face Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi d’en faire elle aussi un marqueur dans la primaire de la droite. Les sénateurs de droite Jean-Marie Vanlerenberghe (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

Lequotidiendumedecin.fr : Touraine répudie le conventionnemment sélectif proposé par sa famille politique

Octobre 2016, par infosecusanté

Touraine répudie le conventionnemment sélectif proposé par sa famille politique
Anne Bayle-Iniguez
25.10.2016
La ministre de la Santé a affirmé avec force ce mardi en ouverture de l’examen du budget de la Sécu pour 2017 à l’Assemblée nationale son opposition au conventionnement sélectif des médecins libéraux dans les zones surdotées, introduit par un amendement soutenu par une quarantaine de députés socialistes.
« Le gouvernement s’opposera à cet amendement car il rompt la dynamique incitative qui (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Bleu Armorique - Rennes | Plus de 130 jours de grève aux Urgences du CHU

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Plus de 4 mois que les Urgences du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes sont en grève. Aides soignants et infirmiers protestent contre le manque de moyen, mais aussi le manque de sécurité.
Aux Urgences adultes du CHU de Rennes, 2 à 5 % des effectifs est grève. Françoise*déplore le manque de moyens. Son métier elle l’aime, mais pas dans ces conditions. "Ça fait des années que les Urgences de Rennes sont engorgées. On a une augmentation du nombre de patients qui restent aux urgences, sans être (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Les échos - Budget de la Sécurité sociale : ce que veulent les députés

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’examen du projet de loi débute ce mardi en séance plénière à l’Assemblée. CSG des retraités, liberté d’installation des médecins, tabac et alcool… : sur nombre de sujets, la majorité pourrait de nouveau faire preuve d’indiscipline.
L’arrivée mardi dans l’hémicycle à l’Assemblée du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale du quinquennat ne se présente pas sous les meilleurs augures pour le gouvernement. La semaine dernière, les députés lui ont tordu le bras sur le projet de loi de finances et (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

La Tribune - Le revenu universel, une idée d’avenir, vraiment ?

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Ivan Best Manuel Valls évoque la création d’un revenu universel. C’est en fait un abus de langage, il s’agirait simplement de regrouper les actuels minima sociaux Manuel Valls en parle, Nathalie Kosciusko Morizet l’a inscrit à son programme : le revenu universel, qui fait débat à travers le monde, a-t-il un avenir, notamment en France ? On peut douter de la pérennité de cette mode... Il y en assez de ce « bullshit » ! Co auteur d’un rapport de référence sur le numérique, Nicolas (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Bleu Poitou - Infirmiers, médecins, aide-soignants en grève au service psychiatrique de l’hôpital de Niort

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Mélanie Barbotin,
Depuis samedi le personnel du service de psychiatrie du centre hospitalier de Niort est en grève. Ils étaient une soixantaine, hier, à l’appel des syndicats CGT, FO et CFDT. Ils souhaitent reconduire la grève jusqu’à ce qu’ils obtiennent les 18 créations de postes qu’ils réclament.
Infirmiers, aide-soignants et médecins du service psychiatrie de l’hôpital de Niort sont excédés. Ils dénoncent un manque de moyens qui joue sur la qualité des soins et du suivi des patients, très (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France Bleu Berry - Châteauroux : mouvement de grève au centre d’appels 15 du SAMU

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry
lundi 24 octobre 2016 à 15:49
Les agents du Samu Centre 15 de l’hôpital de Châteauroux ont entamé un mouvement de grève depuis lundi pour protester contre leurs conditions de travail.
Le mouvement de grève a été lancé par le syndicat FO Santé, il a commencé dimanche soir à minuit. Les agents du centre d’appels 15 du Samu protestent contre "le manque de personnel pour les remplacements", mais le mouvement porte aussi "sur le paiement des heures supplémentaires (...)

Lire la suite
Secteur privé non lucratif

Le Monde.fr : Maternité des Bluets : signature d’un protocole d’accord sur la gouvernance

Octobre 2016, par infosecusanté

Maternité des Bluets : signature d’un protocole d’accord sur la gouvernance
Ce texte vise à assurer un « meilleur fonctionnement » de cet établissement qui se trouvait sous la menace imminente d’une suspension provisoire d’activité.
Le Monde.fr avec AFP | 24.10.2016
Deux affiches à l’entrée de la maternité des Bluets dans le cadre d’une manifestation contre une éventuelle augmentation de l’activité, le 8 mars 2008. La maternité parisienne des Bluets, pionnière de l’accouchement sans douleur, pourrait (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde.fr : Maladies de longue durée : une étude remet en cause la réalité de la couverture à 100 %

Octobre 2016, par infosecusanté

Maladies de longue durée : une étude remet en cause la réalité de la couverture à 100 %
Les patients qui bénéficient d’une prise en charge totale ne sont couverts qu’à 88 %, du fait des dépassements d’honoraires.
Le Monde.fr avec AFP
25.10.2016
Malgré une prise en charge de la Sécurité sociale à 100 % pour les personnes en affection de longue durée (ALD), des restes à charge, parfois importants, subsistent et peuvent conduire à renoncer à des soins, révèle une étude, mardi 25 octobre.
Un Français sur (...)

Lire la suite

0 | ... | 7240 | 7250 | 7260 | 7270 | 7280 | 7290 | 7300 | 7310 | 7320 | ... | 8140