Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Équilibre de la sécu : l’Académie de médecine dénonce le "faux-semblant" du budget 2 019

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc| 30.10.2018
Après une semaine de débat, l’Assemblée doit adopter aujourd’hui en première lecture le budget de la sécurité sociale pour 2019. Il sera le premier en excédent depuis 18 ans. Parmi les quatre branches de la Sécu, l’Assurance maladie reste malgré tout en déficit mais il doit être réduit à 500 millions d’euros l’an prochain, contre 900 millions attendus cette année et 4,9 milliards constatés en 2017.
Mais pour l’Académie de médecine, "le redressement observé (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Blog de Médiapart - « SCANDALE NOVARTIS GRECE » : LA NORMALITÉ SCANDALEUSE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Octobre 2018, par Info santé sécu social

30 JUIL. 2018- LE BLOG DE EMMANUEL KOSADINOS
Publié aussi sur le site de l’USP
L’implication présumée de longue date de personnalités politiques grecques, soupçonnées avoir bénéficié de Novartis des pots de vin élevés - scandale aux dimensions tentaculaires, dans un système politique défaillant et en crise ne concerne pas uniquement Novartis, ni n’est un « cas grec » isolé. Il exprime la collusion diffuse et la corruption du système. Une solution globale est nécessaire.
par le Dr (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Site - manif-est.info : L’ARS redécorée par les agents du CHRU

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Nancy Mise à jour le 27 octobre |
Lundi 22 octobre 2018 à 10h le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) rencontrera les députés et sénateurs de Meurthe-et-Moselle pour aborder la situation de l’hôpital. Une centaine de personnes s’est réunie devant l’ARS pour réclamer de l’argent et des emplois afin de pouvoir faire fonctionner correctement le CHRU de Nancy.
Parmi ces personnes, on pouvait voir quelques élus qui, avec les représentant-e-s CFDT et UNSA, cherchaient surtout les (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Généraliste - Le Haut-commissaire à la réforme des retraites invite les médecins à ne pas céder au corporatisme

Octobre 2018, par Info santé sécu social

La réforme des retraites sera-t-elle une « catastrophe » pour les praticiens libéraux, comme le redoute le Dr Thierry Lardenois, président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), dans une récente interview au Généraliste ?
Jean-Paul Delevoye s’est employé, ce vendredi 26 octobre, à rassurer les représentants de la Carmf réunis en colloque à Paris pour les 70 ans de la Caisse.
Devant une assemblée d’environ 400 personnes, le Haut-commissaire à la réforme des (...)

Lire la suite
Europe

rts.ch - Quatre hôpitaux, privatisés, se sont déclarés en faillite aux Pays-Bas

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Les hôpitaux néérlandais en cessation de paiement sont financés principalement par l’assureur Zilveren Kruis.
Aux Pays-Bas, quatre hôpitaux ont été déclarés en faillite mercredi. Privatisés, aux mains de compagnies d’assurance, les établissements ont été contraints de fermer leurs portes ces deux derniers jours.
Depuis, des centaines d’employés se sont retrouvés sans emploi et des patients ont été transférés en urgence dans d’autres établissements. Le paiement des salaires d’octobre (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Nouvelle République - Maternité : Philippe Poutou (NPA) au Blanc, dimanche 28 octobre

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Philippe Poutou est arrivé ce dimanche 28 octobre, à la maternité du Blanc. "Vous êtes bien installés et très bien organisés, bravo à vous", a salué le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste, accueilli par les occupants.
Ceux-ci l’ont ensuite emmené visiter les locaux, tout en lui rappelant le contexte de la fermeture de la maternité du Blanc, actée par le conseil de surveillance de l’hôpital de Châteauroux-Le Blanc, le 19 octobre.
Philippe Poutou, qui devait rester environ une (...)

Lire la suite
Le chômage

L’humanité - CONJONCTURE. LE CHÔMAGE ATTEINT UN NOUVEAU RECORD ABSOLU

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Vendredi, 26 Octobre, 2018
Marion d’Allard
En trois mois, le nombre de chômeurs a augmenté de 0,4 % en France, à 5,963 millions, un chiffre encore jamais égalé.
L’exécutif a beau le maintenir mordicus, son objectif d’atteindre les « 7 % de chômage d’ici la fin du quinquennat » s’éloigne encore. Le nombre d’inscrits à Pôle emploi en situation de recherche active d’un emploi (catégories A, B, C) a de nouveau augmenté, de 0,4 % au 3e trimestre 2018, par rapport au trimestre précédent, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du Médecin - Ne pas laisser l’hôpital « mourir dans l’indifférence » : le SOS des présidents de CME des centres hospitaliers

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
|
La Conférence nationale des présidents de commission médicale d’établissement (CME) des centres hospitaliers publie une enquête* édifiante sur le moral altéré des troupes médicales et la situation budgétaire dégradée dans 192 hôpitaux – hors CHU. Présidée par le Dr Thierry Godeau, endocrinologue à La Rochelle, la conférence fait état d’une « situation très inquiétante » dans ces établissements de petite ou moyenne taille (42 % ont un budget annuel inférieur à 60 (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du Médecin - Urgences : le forfait de réorientation vers la ville sera expérimental, les coulisses d’un débat animé

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le forfait de réorientation (des urgences vers la ville), initiative du député médecin Olivier Véran (LREM), verra finalement le jour dans un cadre expérimental.
Au quatrième jour d’examen du projet de loi de financement de la Sécu (PLFSS) en séance publique à l’Assemblée nationale, le député de l’Isère et rapporteur général du texte, présentait devant les députés son fameux forfait de réorientation. Cette initiative parlementaire originale visant à décongestionner les urgences a donné (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Mi-temps thérapeutiques et zéro papier : les solutions du gouvernement pour faire baisser le coût des arrêts maladie

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 26 octobre 2018
Le Premier ministre avait lancé à la fin de l’été une mission pour analyser les causes de l’augmentation des indemnités journalières liées aux arrêts maladie. Des premières propositions ont été présenté au gouvernement il y a une semaine : « le gouvernement fait le choix d’en retenir à ce stade deux d’entre elles (…) la première a pour but de faciliter le recours au mi-temps thérapeutique et la deuxième de rendre obligatoire la dématérialisation des (...)

Lire la suite