Les professionnels de santé

Le Quotidien du Médecin - Les pharmaciens autorisés à prescrire certains médicaments : feu vert des députés, tollé des médecins !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Loan Tranthimy| 19.10.2018
Lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en commission, ils ont fait adopter un amendement (article additionnel) pour expérimenter « la dispensation, par les pharmacies d’officine, de certains médicaments à prescription médicale obligatoire dans le cadre d’un protocole médical et de coopération conclu avec le médecin traitant et les communautés de santé des structures d’exercice coordonnées ». Cette expérimentation (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Infirmiers.com - Infirmières oubliées : le 20 novembre pour le rappeler au Gouvernement !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Ce vendredi 19 octobre 2018, par communiqué de presse conjoint que nous reproduisons in extenso, les représentants syndicaux et associatifs* de la profession infirmière (13 signataires) appelent à une mobilisation générale le 20 novembre prochain afin de rappeler avec force au Gouvernement que les infirmières sont les "grandes oubliées du Plan Santé 2022".
Se mobiliser le 20 novembre 2018 pour défendre un système de santé de qualité, et soutenir la place essentielle des infirmiers dans (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

SudOuest.fr avec AFP - Bébés sans bras dans l’Ain : polémique autour de celle qui a révélé l’affaire

Octobre 2018, par Info santé sécu social

La scientifique qui a révélé l’affaire des bébés nés avec des malformations dans l’Ain est au coeur d’une polémique, accusée d’avoir « manipulé l’opinion publique ». « Lanceuse d’alerte » ou « irresponsable » qui « manipule l’opinion publique » ? Emmanuelle Amar, la scientifique qui a rendu publique l’affaire des bébés nés sans bras dans l’Ain, est au centre d’une intense polémique, sur fond de problèmes de financement de la structure qu’elle dirige.
« Protégeons ceux qui alertent sur un (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : Dans l’Indre, la mobilisation pour sauver la maternité du Blanc n’aura pas suffi

Octobre 2018, par infosecusanté

Dans l’Indre, la mobilisation pour sauver la maternité du Blanc n’aura pas suffi
Le conseil de surveillance de l’hôpital de Châteauroux, dont dépend la structure, a voté sa fermeture par dix voix pour et quatre contre.
Le Monde.fr avec AFP
19.10.2018
Le bras de fer est perdu pour les élus et les habitants du Blanc. Malgré leur forte mobilisation, la maternité de cette commune de l’Indre, qu’Agnès Buzyn avait qualifiée de « dangereuse », fermera ses portes définitivement dans les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Vaccination contre la grippe des professionnels : Buzyn remet la pression avec le soutien de 7 ordres

Octobre 2018, par infosecusanté

Vaccination contre la grippe des professionnels : Buzyn remet la pression avec le soutien de 7 ordres
Dr Irène Drogou
| 18.10.2018
À l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a signé une charte avec 7 ordres de santé, dont l’Ordre des médecins, pour promouvoir la vaccination des professionnels.
« C’est un enjeu déontologique, a déclaré la ministre en conférence de presse. Le taux de couverture (...)

Lire la suite
MEDEF

JIM - Arrêts maladie itératifs : comment le Medef veut contrôler les médecins…

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 18 octobre 2018
La sécurité sociale constate une augmentation régulière du nombre d’arrêts maladie et des indemnités journalières. L’Assurance maladie a mis en place différentes mesures pour accroître les contrôles et lutter contre les possibles excès et continue à mener la réflexion sur le sujet. Le Medef, de son côté, n’est pas non plus en reste d’idées.
Dans un entretien accordé au Figaro hier, après un propos liminaire tout en nuances (« on ne réglera pas le (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Urgences, prescriptions, homéopathie… : ce qu’il faut retenir de l’examen « turbo » du PLFSS en commission

Octobre 2018, par infosecusanté

Urgences, prescriptions, homéopathie… : ce qu’il faut retenir de l’examen « turbo » du PLFSS en commission
Anne Bayle-Iniguez
| 18.10.2018
Les députés ont adopté dès mercredi en commission des Affaires sociales le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 après moins de 48 heures de débat. Les élus ont fait un tri drastique parmi les 665 amendements déposés avant le début de l’examen : 305 ont fait l’objet d’un retrait ou d’une déclaration (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : Nouveau gouvernement, mêmes attaques : défendons nos retraites, pas leurs profits !

Octobre 2018, par infosecusanté

Nouveau gouvernement, mêmes attaques : défendons nos retraites, pas leurs profits !
La baisse des dépenses publiques est une obsession du patronat, reprise à son compte par Macron. Après avoir déclaré « on met un pognon de dingue dans des minima sociaux, […] et sur la santé c’est pareil », il est passé à l’acte avec les plans pauvreté et santé, et il persévère dans sa recherche d’économie à tout prix en voulant détruire le système actuel de retraite pour le remplacer par un régime (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le blog de la sécurité sociale de Viva - « Il y a une menace sur les finances de la Sécurité sociale »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le Plfss pour 2019 prévoit que la Sécurité sociale sera excédentaire de 800 millions d’euros. Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a déclaré, lors de la Conférence de presse, qu’il n’excluait pas un dispositif de solidarité financière de la Sécurité sociale vers l’Etat dont le déficit budgétaire est élevé. Or, ces excédents n’auront été réalisés qu’au prix d’une maîtrise des dépenses de santé parfois excessive, comme à l’hôpital ou dans les Ehpad. Le transfert des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du Médecin - Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Marie Foult
Alors qu’un rapport d’étape sur la hausse des arrêts maladie est attendu fin octobre, le patronat passe à l’offensive et propose ce mercredi dix mesures pour maîtriser ces dépenses, ciblant les assurés, l’assurance-maladie mais aussi les médecins ! Cette sortie intervient alors que le gouvernement a envisagé cet été de ne plus rembourser une partie des arrêts de travail courts et de transférer partiellement la dépense aux entreprises (piste finalement écartée).
Plusieurs (...)

Lire la suite