Les retraites

La Tribune - La retraite par points de la réforme Macron : miracle ou illusion ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le régime par points communique des trimestres acquis à ses assurés. Mais concrètement, il est plus difficile de savoir quel sera le montant de la retraite.
Par Jean-Marc Dupuis, professeur émérite de l’Université de Caen Normandie, et Claire El Moudden, maître de conférences à l’IUP Banque Finance Assurance de Caen.
La réforme des retraites qu’engage le président Macron n’est pas simplement une réforme paramétrique comme les précédentes qui consistaient à faire varier la durée de (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Réforme des retraites, le grand flou

Octobre 2018, par Info santé sécu social

12 OCTOBRE 2018 PAR DAN ISRAEL
Le gouvernement a commencé à mettre sur la table les premières orientations de la réforme des retraites qu’il souhaite voir aboutir en 2025. Quel mécanisme exact pour le nouveau régime ? Quel sort pour les fonctionnaires, et pour les femmes ? Si les grands principes du futur système sont certes connus, de très nombreuses zones d’ombre perdurent. Tour d’horizon.
Enfin. Mercredi 10 octobre, après des mois de préambule – des discussions sans grandes avancées (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur ? - Prévention. Psychiatrie : l’Angleterre nomme un ministre à la prévention du suicide, et la France que fait-elle ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Par Barbara Azaïs
Le Royaume-Uni a nommé un ministre de la prévention du suicide dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à lutter contre les problèmes de santé mentale. Et la France, que fait-elle ? 200 000 tentatives de suicide et près de 10 000 décès y sont recensés chaque année.
Passif, inerte, le ministère de la Santé semble faire la sourde oreille quand on parle de santé mentale. Les chiffres témoignent pourtant de l’urgence psychiatrique de notre pays : chaque année, 12 (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - SANTÉ. LE DÉSAMIANTAGE DES ÉCOLES, UNE GRANDE CAUSE NATIONALE Vendredi, 12 Octobre, 2018

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Daniel Roucous
« Pas d’amiante dans nos écoles ! » C’est ce qu’ont exigé des milliers de manifestants à l’appel de l’Andeva, vendredi 12 octobre, à la gare Montparnasse. C’était joint à eux les lycéens et leurs profs du lycée Georges Brassens de Villeneuve-le Roi (94) qui ont au-dessus de leurs têtes 3 000 m2 de plafonds amiantés et demandent en vain l’intervention des pouvoirs publics comme l’explique Louis Boyard de l’UNL-Union natioale des lycéens
Leur but : « faire du (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Buzyn joue la carte du « Je vous ai compris » devant les centres de santé

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 12.10.2018
« Cette transformation du système de santé ne se fera pas sans vous. » Au 58e Congrès national des centres de santé, Agnès Buzyn a flatté le travail des 1 900 centres de santé (dont 350 pluridisciplianaires) répartis sur le territoire. Devant 400 professionnels du secteur venus pour l’écouter ce vendredi matin, la ministre a insisté sur « l’attachement des pouvoirs publics » à l’égard des centres de santé et détaillé le rôle qu’elle attend d’eux dans (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Budget 2019 : les retraités grands perdants

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Par Grégoire Normand | 12/10/2018
Selon les calculs de l’institut des politiques publiques, les retraités seront clairement pénalisés au profit des actifs.
Avec les mesures budgétaires 2019, les retraités seraient en grande majorité perdants selon des simulations opérées par l’institut des politiques publiques (IPP). Les relations entre les retraités et le gouvernement devraient encore se dégrader dans les mois à venir.
C’est un dossier qui promet d’être explosif. Après des mois (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Buzyn joue la carte du « Je vous ai compris » devant les centres de santé

Octobre 2018, par infosecusanté

Buzyn joue la carte du « Je vous ai compris » devant les centres de santé
Martin Dumas Primbault
12.10.2018
« Cette transformation du système de santé ne se fera pas sans vous. » Au 58e Congrès national des centres de santé, Agnès Buzyn a flatté le travail des 1 900 centres de santé (dont 350 pluridisciplianaires) répartis sur le territoire. Devant 400 professionnels du secteur venus pour l’écouter ce vendredi matin, la ministre a insisté sur « l’attachement des pouvoirs publics » à (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - UNÉDIC Quand l’Etat se sert de l’assurance chômage pour se financer

Octobre 2018, par Info santé sécu social

MICHAËL ZEMMOUR
Dans une « lettre de cadrage » adressée le 25 septembre dernier aux partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales, gestionnaires de l’assurance chômage), le gouvernement les a enjoints à réduire les dépenses de l’Unédic de 3 à 3,9 milliards en trois ans.
Alors que la première séance de négociation devrait commencer le 24 octobre, cette lettre de cadrage a provoqué de vives réactions de la part de la plupart des organisations syndicales, certaines refusant (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Bruit au travail : quelles conséquences sur notre santé ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Près de six actifs sur dix disent être gênés à cause du bruit sur leur lieu de travail. Le simple fait de travailler en open space peut entraîner fatigue et irritabilité.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 12/10/2018
Bruit au travail : six actifs sur dix déclarent être gênés
Un collègue bruyant, un téléphone qui sonne constamment ou encore le bruit incessant d’une machine... Ces nuisances sonores agissent sur la santé des salariés. Elles sont à l’origine de problèmes (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Retraites : attention au bonus-malus à partir de 2019

Octobre 2018, par Info santé sécu social

A compter du 1er janvier prochain, les salariés nés après 1956 voient les règles de leur retraite évoluer. Le point sur la réforme.
Dur, dur pour les générations de l’après-baby-boom. Aujourd’hui les salariés qui prennent leur retraite à l’âge légal et qui ont la durée d’assurance requise (42 ans) touchent leurs pensions complémentaires intégralement. Tout va changer à compter du 1er janvier 2019. L’accord d’octobre 2015 signé par les partenaires sociaux pour renflouer les caisses des (...)

Lire la suite