Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Dépenses maladie : l’ONDAM 2019 reste fixé à 2,3 %

Juillet 2018, par infosecusanté

Dépenses maladie : l’ONDAM 2019 reste fixé à 2,3 %
Loan Tranthimy
| 19.07.2018
Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était engagé à ce que le taux d’évolution des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) soit « en moyenne » de 2,3 % par an pendant la durée du quinquennat. Cette promesse devrait être tenue pour les deux premières années de son mandat.
Pour 2018, l’ONDAM avait été fixé à 195,2 milliards d’euros (dont 88,9 milliards pour les soins de ville, 80,7 milliards (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Formation des internes en psychiatrie : plusieurs syndicats alertent sur le risque de monopole universitaire

Juillet 2018, par infosecusanté

Formation des internes en psychiatrie : plusieurs syndicats alertent sur le risque de monopole universitaire
Sophie Martos
| 19.07.2018
Six syndicats de praticiens hospitaliers (CMH, INPH, CPH) et de la psychiatrie publique (IDEPP, SPEP, SPH) s’alarment de la baisse du nombre d’agréments accordés aux divers services de psychiatrie de secteur accueillant les internes en formation. Ils redoutent un monopole universitaire dans les stages aux dépens des services de psychiatrie publique (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Lequotidiendumedecin.fr : C à 35 euros dans les déserts, conventionnement sélectif : le rapport Vigier souffle le chaud et le froid

Juillet 2018, par infosecusanté

C à 35 euros dans les déserts, conventionnement sélectif : le rapport Vigier souffle le chaud et le froid
Martin Dumas Primbault
19.07.2018
Après plus de 30 auditions et pas moins de 121 personnes interrogées, la commission d’enquête sur l’égal accès aux soins des Français a achevé ses travaux. Son rapporteur, l’infatigable député centriste Philippe Vigier (UDI) et son président, le député (LREM) Alexandre Freschi, ont remis ce jeudi au président de l’Assemblée Nationale François de (...)

Lire la suite
Divers

FR 3-“Omerta à l’hôpital”, la BD d’une aide-soignante

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Aide-soignante pendant 6 ans, Solange Baudo dessine sa journée de travail, le soir, pour se défouler. La passion du dessin devient professionnelle, la jeune femme prend le nom de SoSkuld et les histoires de soignants composent cet album BD "Omerta à l’hôpital".
Par Nathalie Deumier
Six ans à l’hôpital, bienvenue dans le monde tout en couleurs de cet album. Un album aux histoires vraies où l’on raconte de l’indifférence, des pressions, un manque de personnel, de l’épuisement et même du (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Liberation.fr : Plateforme, auto-entrepreneur... : « Marx est toujours d’actualité pour comprendre les prolétaires 2.0 »

Juillet 2018, par infosecusanté

Liberation.fr : 16 juillet 2018
INTERVIEW
Plateforme, auto-entrepreneur... : « Marx est toujours d’actualité pour comprendre les prolétaires 2.0 »
lundi 16 juillet 2018, par ABDELNOUR Sarah, QUENTEL Amélie
Selon la sociologue Sarah Abdelnour, l’essor des travailleurs indépendants et des plateformes numériques a surtout permis de contourner le code du travail, avec l’aval de l’Etat. Prolétaires ubérisés de tous les pays…
Employés, ouvriers - soit plus de la moitié des actifs (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Sida : la prévention est en crise, selon l’ONU

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Sida : la prévention est en crise, selon l’ONU
Par Paul Benkimoun
Lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida, à Calcutta, en décembre 2014. Faille de la prévention, manque de financement, ralentissement des progrès : à moins d’une semaine de la 22e conférence internationale sur le sida, qui se tiendra à Amsterdam du 23 au 27 juillet, l’Onusida tire le signal d’alarme. Si, pour la première fois, le nombre de personnes mortes de maladies liées au sida passe sous la barre (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

La dépèche.fr - Rives d’Ode : le spleen d’un Ehpad en crise d’effectifs

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La Santé près de chez vous
L’Ehpad fonctionne actuellement en « procédure dégradée », avec deux infirmiers pour 200 résidents. La CGT déplore une situation critique, conséquence de la baisse du personnel soignant.
Quatre minutes. C’est le temps moyen passé par un infirmier par résident, selon la CGT hôpital. Sachant qu’une simple perfusion prend environ… quatre minutes. Du fait de l’organisation des congés et de « l’absentéisme », entre les 16 et 18 juillet, l’établissement ne (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

lemouvement.info - Montpellier, Urgences, CHU Lapeyronie et Hôpital Gui de Chauliac, grève illimitée : terminée

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Par Jean-Philippe Vallespir - 16 juillet 2018
Grève éclair. À Montpellier, le personnel des urgences du CHU Lapeyronie et de l’hôpital Gui de Chauliac, avait débuté une grève illimitée, à partir de 9h00, ce lundi 16 juillet 2018, à l’appel des syndicats CGT et FO. Ils dénonçaient une insécurité récurrente et un manque d’effectifs. L’administration donne des réponses satisfaisantes. Grève terminée.
Plus précisément, les deux syndicats CGT et FO avaient comme revendications : le manque (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Mediapart : Sanofi au bassin de Lacq : une deuxième plainte est déposée

Juillet 2018, par infosecusanté

Sanofi au bassin de Lacq : une deuxième plainte est déposée
18 juillet 2018| Par christophe Gueugneau
Après deux rapports de l’Anses et de l’Ineris, l’avocat des riverains du bassin de Lacq a déposé une seconde plainte concernant des rejets de valproate de sodium, une substance affectant la reproduction et le développement. Elle vise le groupe Sanofi et les autorités administratives chargées du contrôle du site.
Quelques jours après que le parquet de Pau s’est dessaisi de l’affaire (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Viva - Pénurie de médicaments : où en est-on ?

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Marilyn Perioli, 10-07-2018
De nombreux médicaments essentiels viennent à manquer. L’an dernier, en France, 530 signalements de médicaments en rupture de stock ont été faits, soit 30 % de plus qu’en 2016, d’après les données de l’Agence nationale du médicament (Ansm). Fait nouveau : la plupart des produits sont considérés comme « d’intérêt thérapeutique majeur ».
Quels sont les médicaments manquants ? Parmi la liste des ruptures, les médicaments qui font le plus défaut sont les (...)

Lire la suite