Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : « Le reste à charge zéro va se traduire par des cotisations supplémentaires »

Juin 2018, par infosecusanté

« Le reste à charge zéro va se traduire par des cotisations supplémentaires »
Le responsable des études de l’UFC-Que choisir, Mathieu Escot, a répondu aux questions d’internautes sur les annonces d’Emmanuel Macron concernant les offres de lunettes et de prothèses dentaires et auditives.
LE MONDE | 13.06.2018
C’était la mesure phare du programme santé d’Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle. Aujourd’hui critiqué sur son aile gauche pour la faiblesse de son action dans le (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Après le discours d’E. Macron au congrès de la mutualité, la seule vraie question : à qui va le « pognon" ?

Juin 2018, par infosecusanté

Communiqué du NPA : Après le discours d’E. Macron au congrès de la mutualité, la seule vraie question : à qui va le « pognon" ?
Mercredi 13 juin 2018,
Un an après son élection, Macron s’est présenté, ce 13 juin, devant le congrès de la Mutualité comme l’homme des promesses sociales tenues. En annonçant la mise en application d’une de ses propositions de campagne les plus populaires, le « reste à charge zéro » c’est-à-dire le remboursement intégral de certaines catégories de lunettes, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France Assos Santé - DES SOINS DENTAIRES, DES LUNETTES ET DES AUDIO-PROTHÈSES SANS FRAIS : UNE RÉALITÉ PROCHE ?

Juin 2018, par Info santé sécu social

Notre attente d’usager est forte face à la promesse d’Emmanuel Macron d’un « reste à charge 0 », c’est-à-dire sans frais pour les usagers, concernant les prothèses dentaires, les audio-prothèses et les lunettes. Ces trois secteurs génèrent aujourd’hui des restes à charge élevés et de ce fait des renoncements aux soins.
Alors qu’un accord vient d’être finalisé sur le dentaire, avec la signature d’une nouvelle convention entre l’Union nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) et (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Alternatives économiques - RSA et prime d’activité dans le viseur du gouvernement

Juin 2018, par Info santé sécu social

ANNE EYDOUX 12/06/2018
Le gouvernement prépare une réforme des prestations sociales. Après avoir donné aux riches, il entend prendre aux pauvres. Il s’agit en quelque sorte de rééquilibrer la balance (le budget). Quels sont les arguments d’une telle réforme ?
Un modèle coûteux et inefficace ? « On est tous d’accord pour dire que le système tel qu’il est ne fonctionne pas, qu’il coûte beaucoup trop cher au pays, et donc qu’il faut le transformer », affirmait il y a quelques jours Pacôme (...)

Lire la suite
Complementaires santé

UFC Que choisir ? : Complémentaires santé : lisibilité en berne, grave dérive des frais de gestion ?

Juin 2018, par infosecusanté

UFC Que choisir ? : Complémentaires santé : lisibilité en berne, grave dérive des frais de gestion
Publié le : 12/06/2018 https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-complementaires-sante-lisibilite-en-berne-grave-derive-des-frais-de-gestion-n55901/
Le rapport complet est disponible sur le site de Que Choisir ? à l’adresse :
Alors que les négociations sur le reste-à-charge zéro en santé touchent à leur fin, l’UFC-Que Choisir dévoile aujourd’hui son étude sur un volet crucial (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde.fr : L’UFC-Que Choisir pointe les « graves dysfonctionnements » des complémentaires santé

Juin 2018, par infosecusanté

L’UFC-Que Choisir pointe les « graves dysfonctionnements » des complémentaires santé
LE MONDE
13.06.2018
Par Aurore Esclauze
Vingt-quatre heures avant l’annonce par Emmanuel Macron du calendrier de mise en place du « reste à charge zéro » pour le dentaire, l’optique et l’audioprothèse, mercredi 13 juin lors du congrès de la mutualité française à Montpellier, l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir a fort opportunément présenté, mardi 12 juin, une étude sur les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : 268 millions d’euros de déficit en 2017 : année noire pour les CHU, la moitié dans le rouge

Juin 2018, par infosecusanté

268 millions d’euros de déficit en 2017 : année noire pour les CHU, la moitié dans le rouge
Anne Bayle-Iniguez
| 12.06.2018
La conférence des directeurs généraux des 32 CHU déplore une « nouvelle dégradation financière globale » des établissements en 2017. Le secteur affiche un déficit de 268 millions d’euros, cinq fois pire qu’en 2016 (- 52 millions d’euros). « 50 % des CHU sont en déficit et 50 % en équilibre, voire en excédent sur leur budget principal », détaillent – et tempèrent (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Tarifs, frais de gestion, opacité : « Que choisir » cible les « dérives » des complémentaires

Juin 2018, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 12.06.2018
Depuis 2006, les cotisations moyennes aux complémentaires ont bondi de 47 %, passant de 468 euros par personne et par an à 688 euros en 2017, a dénoncé ce mardi l’UFC-Que choisir dans une étude qui s’attache à pointer les « dérives » du secteur.
Sans remettre en cause le rôle majeur des complémentaires dans l’accès aux soins, l’association de consommateurs dénonce à la fois un marché « peu lisible » et une « flambée » des frais de gestion jugée peu (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

Site National du NPA : Grève démocratique et victorieuse à l’hôpital psychiatrique du Rouvray

Juin 2018, par infosecusanté

Grève démocratique et victorieuse à l’hôpital psychiatrique du Rouvray
Hôpitaux
Le Centre hospitalier du Rouvray situé à Sotteville-lès-Rouen (2200 personnes avec les structures de jour) est en surpopulation chronique avec 35 lits de camp dans les couloirs. Le 22 mars débutait une grève illimitée, qui s’est soldée par une victoire après un conflit d’une haute intensité.
Les revendications des grévistes : 52 postes de soignantEs, une réelle remise à niveau des effectifs pour (...)

Lire la suite