Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Hôpital en crise : la grève se poursuit à Sotteville-lès-Rouen

Mars 2018, par infosecusanté

Hôpital en crise : la grève se poursuit à Sotteville-lès-Rouen
Thomas DUBOIS Paris Normandie
26/03/2018 Les salariés se sont réunis en assemblée générale, hier
Le mouvement de grève a été reconduit jusqu’au 5 avril à l’hôpital psychiatrique, où les salariés dénoncent la suroccupation des lits.
La colère ne faiblit pas chez les personnels mobilisés du centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen. Après avoir en partie bloqué l’accès à l’hôpital psychiatrique tôt (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : Strasbourg : les personnels des hôpitaux universitaires manifestent contre les mesures d’économie

Mars 2018, par infosecusanté

Strasbourg : les personnels des hôpitaux universitaires manifestent contre les mesures d’économie
Médecins, chefs de services, infirmières, aides-soignants et cadres ont manifesté lundi devant l’ARS pour réclamer davantage de moyens et de personnel, et prévoient de déposer plainte.
Le Monde.fr avec AFP
26.03.2018
« L’agence régionale de santé tue l’hôpital universitaire ». Derrière cette banderole, plus d’une centaine de personnes – médecins, chefs de services, infirmières, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Parisien - Hôpitaux en surchauffe : « Le no bed challenge est un signal d’alarme »

Mars 2018, par Info santé sécu social

Marc Payet| 25 mars 201
Le Dr François Braun, Président de Samu-Urgences de France, explique pourquoi les urgentistes ont mis sur pied ce classement des hôpitaux en fonction des lits disponibles.
Plus d’un mois après la présentation par le gouvernement de son plan de « transformation du système de santé » et dans la foulée de la journée d’action du secteur public, donc des personnels hospitaliers, le 22 mars dernier, le syndicat Samu-Urgences de France livre un classement édifiant : le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Parisien - Hôpitaux en surchauffe : « J’ai passé la nuit dans le couloir »

Mars 2018, par Info santé sécu social

La pièce a des allures de salle de garde… d’un hôpital des années 1950. Sauf que l’on est en 2018, aux urgences du Centre hospitalier d’Argenteuil (Val d’Oise). Ce matin-là, à 10 heures, huit patients sont installés, épuisés, sur des brancards médicalisés, simplement séparés les uns des autres par un rideau, tiré ou pas. Un autre n’a même pas la place de rentrer et stationne, allongé, sur son lit roulant dans le couloir. Pas beaucoup d’intimité, pas de sonnette d’alarme pour appeler les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Tabac, alcool, nutrition… les timides avancées du plan de prévention sur la santé

Mars 2018, par Info santé sécu social

Doté de 400 millions d’euros sur cinq ans, le dispositif présenté lundi par le gouvernement est un catalogue de 25 mesures.
26.03.2018 | Par François Béguin
Quelques avancées, mais pas de mesure forte ou emblématique susceptible de marquer les esprits : le plan en faveur de la prévention que présentent, lundi 26 mars, le premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la santé, Agnès Buzyn, à l’occasion d’un comité interministériel pour la santé dans les locaux de Santé publique (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Généraliste - 60 millions de consommateurs alerte sur la présence de nanoparticules dans six médicaments courants

Mars 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux| 24.03.2018
Dans son numéro du mois d’avril, le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur la présence de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) dans six médicaments courants : Efferalgan © 1 g, Spasfon ©, Zyrtecset ©, Nurofen © 400 mg, Doliprane © poudre 200 mg et Euphytose ©. Cette molécule, qui n’est autre qu’un colorant blanc, serait en effet cancérogène selon une récente étude de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). L’institut estime (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

La Tribune - Santé : "Il faut désengorger les urgences", estime Buzyn

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 26/03/2018 Agnès Buzyn veut s’attaquer à la médecine de ville. Dimanche, la ministre de la Santé a estimé qu’il fallait la "réorganiser" afin de "désengorger les urgences" qui prennent en charge une "majorité des personnes qui ne devraient pas y être".
L’association Samu-Urgences de France rappelle que plus de 15.000 patients ont passé la nuit sur un brancard des urgences depuis le début de l’année. Des patients qui passent des nuits entières sur des brancards, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

La Tribune -Agence de santé publique : des syndicats dénoncent une baisse de moyens

Mars 2018, par Info santé sécu social

24/03/2018, La CGT et la CFDT ont réclamé samedi au gouvernement "d’arrêter la saignée" de l’agence nationale de santé publique et de "la doter de moyens cohérents avec les discours affichés", à deux jours de l’annonce d’un plan national pour la prévention. Ils sont remontés.
La CGT et la CFDT ont réclamé samedi au gouvernement "d’arrêter la saignée" de l’agence nationale de santé publique et de "la doter de moyens cohérents avec les discours affichés", à deux jours de l’annonce (...)

Lire la suite
Divers

Alternative libertaire - Numérique : Santé connectée, patient contrôlé

Mars 2018, par Info santé sécu social

Les données de santé sont toutes les informations qui existent, souvent de manière informatisée, sur notre état de santé individuel. Les volumes de ces données augmentent de manière exponentielle, et les problèmes que cela cause sont multiples.
Il y a cinq ans, on prenait rendez-vous chez son médecin traitant ou chez un ou une spécialiste en tapant son numéro sur un clavier et en l’appelant. Maintenant, il y a Mondocteur.fr. De plus en plus de médecins poussent, voire obligent, leurs (...)

Lire la suite