Le social et médico social

Les Echos - Les départements refusent d’assumer une nouvelle hausse des aides sociales

Février 2016, par Info santé sécu social

La Seine-Saint-Denis ne budgétisera pas l’essor du RSA, l’Essonne doit étaler sur six ans un trou de 106 millions d’euros. Les élus demandent à Matignon d’accélérer la négociation sur la nationalisation du RSA.
La pression monte encore d’un cran sur la négociation financière en cours entre les départements et Matignon. Mercredi, le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS), a annoncé son intention « de ne pas inscrire pour 2016 d’augmentation des crédits affectés au RSA (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - La Cades, qui fête ses vingt ans, émettra entre 15 et 20 milliards d’euros à moyen et long termes en 2016

Février 2016, par Info santé sécu social

13/01/16 - La Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades) devrait augmenter ses appels au marché cette année. Elle a défini sa feuille de route 2016 avec un programme d’émissions de 15 à 20 milliards d’euros à moyen et long termes et de 4 à 9 milliards d’euros à court terme. L’année 2016 sera marquée pour l’émetteur par le transfert prévu par la LFSS pour 2016 de 23,6 milliards d’euros de dette supplémentaires issus des déficits de la branche vieillesse du régime général de la (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Politis - Recul de l’espérance de vie : la grippe et la chaleur pas seules responsables

Février 2016, par Info santé sécu social

Les services de l’INSEE viennent de publier des statistiques démographiques montrant que l’espérance de vie des femmes et les hommes a diminué en 2015. Soit une baisse de 0,4 % pour les premières (85 ans) et de 0,3 % pour les seconds (78,9 ans).
Comme les statisticiens ne sont ni médecins ni nutritionniste, ils en rendent responsables la dernière épidémie de grippe et les grosses chaleurs de l’été dernier qui n’ont pourtant pas grand-chose à voir avec la canicule de 2003. Les chiffres de (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Panorama santé OCDE : le recul de la France

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Claude Chailley
Le Panorama de santé 2015 de l’OCDE compare les indicateurs santé 2013 des pays membres et parfois au-delà de l’OCDE.
En 2000 l’OMS déclarait : « la France fournit les meilleurs soins de santé généraux du monde ». En 2014 l’European Community Health Indicator classait la France 11ème des pays européens. Ce recul est d’autant plus alarmant que tous les pays ont des « budgets contraints » cadrés par la politique austéritaire de l’Union européenne. D’ailleurs (...)

Lire la suite
Loi de modernisation du systéme de santé (Touraine) 2015

Médiapart - Sur le volet psychiatrie de la loi de modernisation du système de santé

Février 2016, par Info santé sécu social

29 janv. 2016 Par André Bitton Édition : Contes de la folie ordinaire La loi de modernisation du système de santé a été publiée le 27 janvier au Journal officiel, après une censure partielle du Conseil constitutionnel portant essentiellement sur l’application du tiers payant généralisé par les mutuelles. Cet article analyse les articles de cette loi qui concernent directement ou moins directement la psychiatrie.
Ces articles sont les suivants :
1. Organisation des associations (...)

Lire la suite
Divers

L’Autorité de la concurrence ouvre une enquête sur les prix des prothèses auditives

Février 2016

L’Autorité de la concurrence ouvre une enquête sur les prix des prothèses auditives
LE MONDE ECONOMIE
11.02.2016 à 11h00
Par Dominique Gallois
Des coûts d’appareillage trop élevés, des Français sous-équipés. L’Autorité de la concurrence a décidé, mercredi 10 février, d’étudier la distribution des audioprothèses. Il s’agit de comprendre les raisons conduisant à des niveaux de prix tels – 1 550 euros par oreille en moyenne – que des malentendants soient obligés de renoncer à (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Challenges : Hillary Clinton à Bernie Sanders : "Nous ne sommes pas la France"

Février 2016

Hillary Clinton à Bernie Sanders : "Nous ne sommes pas la France"
Lors d’un débat tendu entre les deux candidats démocrates, Clinton a critiqué la proposition de son adversaire de mettre en place une assurance maladie universelle, citant l’exemple de la France.
La France fait irruption dans les primaires américaines. Jeudi, lors d’un débat tendu entre les deux favoris à la nomination du parti démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders, l’ancienne secrétaire d’Etat a vivement critiqué (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Le Monde.fr : Une « grande conférence de santé » pour réconcilier gouvernement et médecins

Février 2016

Une « grande conférence de santé » pour réconcilier gouvernement et médecins
LE MONDE
10.02.2016
Par François Béguin
Ni réformes d’ampleur, ni décisions qui fâchent. A quatorze mois de la prochaine élection présidentielle, la « grande conférence de santé » qui doit se tenir jeudi 11 février à Paris ne sera pas le grand soir du système de santé français. Face à des professionnels de santé libéraux durablement échaudés par l’adoption en décembre de la loi santé et de sa mesure (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde .fr : E. Caniard (président de la mutualité française) : Tiers payant : « Les médecins doivent prendre leurs responsabilités

Février 2016

Tiers payant : « Les médecins doivent prendre leurs responsabilités »
Le Monde.fr
22.01.2016
Propos recueillis par Enora Ollivier
Le Conseil constitutionnel a invalidé, jeudi 21 janvier, une partie du dispositif du tiers payant généralisé, la mesure phare du projet de loi de santé qui prévoyait, d’ici à la fin de 2017, une dispense d’avance de frais intégrale pour les consultations chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste. Pour la Mutualité française, qui rassemble plus (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

SUD santé sociaux : Le GHT ? Une réforme de l’hôpital public au gout du ministère

Février 2016, par infosecusanté

Sud Santé Sociaux. 22 janvier 2016
Le GHT ? Une réforme de l’hôpital public au gout du ministère
L’article 27 de la Loi de santé rend obligatoire la création de Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) en remplacement des Communautés Hospitalières de Territoire (CHT), issues de la loi HPST, et jusqu’alors facultatives. Le GHT est en fait un établissement multi-sites où la mobilité, imposée aux personnels, devient un outil de management et de gestion. Le Groupement Hospitalier de (...)

Lire la suite