Luttes et mobilisations

20 minutes - Marseille : Pourquoi la CAF des Bouches-du-Rhône est encore en grève

Mars 2016, par Info santé sécu social

Les agents d’accueil de la CAF à Marseille sont en grève depuis le 29 février...
M.P. le 10.03.201
6Déjà deux semaines de grève à la CAF. Des agents des trois centres d’accueil de la Caisse d’allocations familiales cessent le travail quotidiennement depuis le 29 février. En ce moment, ils quittent leur poste à 15 h 30 pendant 55 minutes. Ce mouvement perturbe évidemment le fonctionnement des centres d’accueil qui ferment désormais tous les après-midi laissant un peu plus dans la panade les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France bleu Provence - Les Caf du 13 et du 83 au bord de l’asphyxie

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par Gabriel Massenot,
Plus de 76 000 dossiers en retards dans les Bouches-du-Rhône, cinq semaines d’attente dans le Var : les services de la Caf en Provence sont au bord de l’asphyxie. Dans les deux départements, les agents sont en grève partielle. La direction explique les raisons de ces dysfonctionnements.
Depuis deux semaines, les accueils publics des services de la Caf à Marseille sont fermés l’après-midi à cause d’un mouvement de grève des agents. Dans le Var, c’est le lundi toute la journée (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Observatoire des multinationales - Sanofi, ou la restructuration permanente au service des dividendes

Mars 2016, par Info santé sécu social

La direction de Sanofi vient d’annoncer un nouveau plan d’économies et de suppressions d’emploi. C’est la troisième restructuration depuis 2009. Malgré la lutte emblématique des « Sanofi » et le départ du très controversé directeur général Chris Viehbacher, l’orientation reste la même. 5000 emplois ont déjà été supprimés en France depuis 2008, notamment dans la R&D. Retour sur le processus de « restructuration permanente » auquel est désormais soumise l’entreprise, aux dépens des salariés et de la recherche (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Le Monde.fr : Essai clinique de Rennes : « Des choses ont été cachées », selon les proches de la victime

Mars 2016, par infosecusanté

Essai clinique de Rennes : « Des choses ont été cachées », selon les proches de la victime
Le Monde.fr
11.03.2016 à
La famille de Guillaume Molinet veut des réponses. « Il y a beaucoup de choses qui ont été tues, qui ont été cachées », accuse l’épouse de cet homme de 49 ans, mort le 17 janvier après un essai clinique mené à Rennes. La famille a convoqué la presse vendredi 11 mars pour demander des réponses sur l’objet des recherches médicales et sur la prise en charge des victimes. Outre la mort de leur (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Le Monde.fr : Sanofi se lance dans la quête d’un vaccin contre le virus Zika

Mars 2016, par infosecusanté

Sanofi se lance dans la quête d’un vaccin contre le virus Zika
07.03.2016
Par Chloé Hecketsweiler
Sanofi compte bien être le premier laboratoire à lancer un vaccin contre le virus Zika. Fort de son expérience dans les maladies tropicales, le groupe tricolore a constitué une véritable « task force » pour développer un cocktail d’antigènes efficace contre cette infection. Une équipe de 80 scientifiques travaille sur son développement. Les essais précliniques sur l’animal pourraient démarrer dès le (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Les Echos - L’AP-HP poursuit ses baisses de coûts

Mars 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck le 09/03
La progression de la masse salariale des Hôpitaux de Paris a été contenue à 1,18 % l’an dernier et devrait ralentir à 1 % cette année.
A la diète. En 2015, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ajouté un cran à sa ceinture. Et elle se prépare à un effort supplémentaire. La masse salariale du premier groupe hospitalier de France n’a progressé que de 1,18 %, contre 2,23 % en 2014. Le fruit, selon la direction, d’une meilleure organisation du temps de travail des (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur - Fukushima : 5 ans après, la peur des cancers

Mars 2016, par Info santé sécu social

Ce vendredi à 14h46, le Japon tout entier va se figer. Il y a 5 ans à cette heure-là, un séisme de magnitude 9 allait plonger le pays dans la terreur. Tsunami puis accident nucléaire : au total, près de 16 000 personnes sont mortes, rappelle Arnaud Vaulérin dans Libération, 2 562 sont encore portées disparues, 100 000 ont dû être déplacées. Mais le bilan n’est malheureusement sans doute pas définitif : les risques de cancers liés à l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi auraient été sous-estimés, (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

FHP.fr : Pacte de responsabilité : le Gouvernement fait une croix sur 5000 emplois dans les cliniques et hôpitaux privés.

Mars 2016, par infosecusanté

Pacte de responsabilité : le Gouvernement fait une croix sur 5000 emplois dans les cliniques et hôpitaux privés.
Paris, 3 mars 2016 – La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) affiche sa consternation face à la politique en matière d’emploi du gouvernement qui a choisi de reprendre pour la deuxième année consécutive aux cliniques et hôpitaux privés les allègements de charge du Pacte de responsabilité, en abaissant à due concurrence leurs tarifs, privant ainsi le secteur de la création de 5.000 (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Figaro - Avec des infirmiers surchargés de travail, la mortalité augmente

Mars 2016, par Info santé sécu social

Si on fait passer de dix à six le nombre de patients à gérer, la mortalité diminue au contraire de 20 %.
À l’heure des contraintes budgétaires et des personnels soignants au bord du burn-out, une étude vient nous rappeler que la pression sur le personnel soignant dans les établissements de santé est surtout néfaste pour les patients. En effet, selon une étude publiée sur le site du British Medical Journal, dans les hôpitaux où les infirmières s’occupent de six patients, le taux de mortalité est (...)

Lire la suite

0 | ... | 9560 | 9570 | 9580 | 9590 | 9600 | 9610 | 9620 | 9630 | 9640 | ... | 9750