Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo-docteurs - Les actes médicaux onéreux moins bien remboursés au 1er janvier

Janvier 2019, par Info santé sécu social

L’Assurance maladie remboursera 6 euros de moins à partir du 1er janvier pour certains actes médicaux coûteux. La participation forfaitaire de l’assuré passera ainsi de 18 à 24 euros, selon un décret paru vendredi au Journal officiel.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 28/12/2018 Ce décret "revalorise le montant de la participation de l’assuré" pour certains actes, en particulier ceux "dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros" - sauf pour les personnes (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La dépèche (Toulouse) - Le service de néonatologie de l’hôpital des enfants à Purpan est en grève

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Publié le 01/01/2019
Le personnel soignant du service de néonatologie de l’Hôpital des enfants (CHU de Toulouse), puéricultrices et auxiliaires de puériculture, est en grève depuis ce mardi 1er janvier 2019 pour dénoncer le manque de moyens.
« Quelques heures par jour, puis des journées entières s’il le faut », lance une infirmière du service. « La semaine de Noël a vraiment été catastrophique. Le 26 décembre, nous avons eu jusqu’à 11 bébés en réanimation et nous étions en situation de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Salaires, retraites, tarifs réglementés : ce qui change au 1er janvier 2019

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Actualités Économie Vidéos Opinions Culture M le mag Services Recherche
Par Aurélie Blondel Publié le 30 décembre 2018
Résolutions, cotillons, étrennes, baisers sous le gui, vœux de bonne santé et… nouveautés pour votre budget ! Les changements affectant les dépenses et recettes des ménages sont nombreux à entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Tour d’horizon de ce qui va évoluer.
Pour les travailleurs modestes Parmi les mesures les plus emblématiques, la hausse de la prime (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Le Monde - « Le sentiment de pauvreté met en évidence une insécurité sociale durable et une vision dégradée de son avenir »

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Pour le sociologue Nicolas Duvoux, la pauvreté monétaire est un indicateur d’inégalité, alors que la pauvreté subjective, qui concerne environ 13 % de la population, est un indicateur d’insécurité.
Propos recueillis par Anne Chemin Publié le 21 décembre 2018
Nicolas Duvoux est professeur de sociologie à l’université Paris-VIII-Vincennes Saint-Denis, chercheur au Cresppa-LabToP. Il est l’auteur, avec Adrien Papuchon, de « Qui se sent pauvre en France ? Pauvreté subjective et insécurité (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde - Rassemblement à Strasbourg, un an après la mort de Naomi Musenga

Décembre 2018, par Info santé sécu social

La jeune femme est morte en décembre 2017 d’une intoxication au paracétamol, après avoir été tardivement prise en charge par le Samu.
Le Monde avec AFP
Une minute de silence a été observée en mémoire de Naomi Musenga, morte il y a un an après n’avoir pas été prise au sérieux au téléphone par le Samu, qui avait refusé de la prendre immédiatement en charge. Lors d’un rassemblement dans l’après-midi du samedi 29 décembre, à Strasbourg, un hommage a réuni une soixantaine de personnes à (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le blog de Médiapart - Samu de Strasbourg : un an après, le combat se poursuit

Décembre 2018, par Info santé sécu social

29 déc. 2018 Par albert herszkowicz Blog : Le blog de albert herszkowicz
Une marche blanche a lieu à Strasbourg en mémoire de Naomi Musenga et afin d’exiger toute la lumière sur les circonstances du drame. C’est l’ensemble du service public de la santé qui souffre et doit enfin bénéficier de moyens de fonctionner. Nos pensées vont vers la mémoire de Naomi ainsi que vers la famille Musenga, qui mène un juste combat afin d’obtenir toute la lumière sur les circonstances du drame.
Ils (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

France Info - Pas de prime de Noël mais une suppression de prime mensuelle pour les aides-soignants de l’hôpital de Flers dans l’Orne

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le 28/12/2018 | 22:47
Une prime de sujétion de 120 à 140 euros leur était versée pour compenser la précarité de leur statut. Le directeur l’a supprimée pour "faire des économies".
Près d’une centaine d’aides-soignants contractuels de l’hôpital de Flers, dans l’Orne, a découvert dans un courrier, juste avant Noël, que leur prime de sujétion a été supprimée, rapporte vendredi 28 décembre France Bleu Normandie. C’est une prime mensuelle de 120 à 140 euros pour compenser certaines (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Un monde hospitalo-universitaire si peu féminin

Décembre 2018, par infosecusanté

Un monde hospitalo-universitaire si peu féminin
Maternité, barrière psychologique, machisme… Les femmes ont bien du mal à accéder aux postes de pouvoir.
Par François Béguin et Camille Stromboni•
Publié le 28/18/2018
C’est un milieu prestigieux, difficile d’accès et… très largement tenu par des hommes. Alors que les femmes représentent plus de la moitié (52 %) des médecins hospitaliers en 2018, selon les chiffres du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers, elles ne (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Retraite Agirc-Arrco : les détails du malus entrant en vigueur le 1er janvier

Décembre 2018, par infosecusanté

Retraite Agirc-Arrco : les détails du malus entrant en vigueur le 1er janvier
A partir de 2019, certains salariés verront leurs pensions complémentaires minorées de 10 % durant leurs trois premières années de retraite. Qui est concerné ? Décryptage du dispositif.
Par Aurélie Blondel•
Publié le 28 décembre 2018
Le malus, officiellement nommé « coefficient de solidarité », s’élève à 10 % de la pension complémentaire et sera appliqué trois ans.
Le malus, officiellement nommé « (...)

Lire la suite
Divers

CQFD - Violences gynécologiques : fin de partie(s) ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Mis en ligne le 26/12/2018
Pensée depuis plus de vingt ans en Amérique latine, la question des violences gynécologiques commence à peine à émerger en France. Un ramdam bien mérité qui fera peut-être date dans l’histoire des luttes anti-sexistes. Voyage en gynécologie, une discipline où soignant rime un peu trop souvent avec maltraitant.
*** « Elle va patienter pour la péridurale. Elle a voulu un gosse à 16 ans, elle va comprendre » ; « Vous savez où est votre point G ? Je peux vous (...)

Lire la suite