Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Les maladies liées au mode de vie explosent dans le monde

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Les maladies non transmissibles pèsent désormais plus lourd sur la santé de la planète que les virus et bactéries. Elles tuent moins, mais causent davantage de handicap.
Le virus Ebola a marqué les esprits et l’année 2015. En un peu plus d’un an et demi, l’épidémie d’Afrique de l’Ouest a fait 11 300 morts, et suscité une panique internationale. Et pourtant, les maladies transmissibles ne sont plus la principale cause de maladie. C’est ce que révèle le dernier bilan du Global Burden (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Pourquoi docteur - Bilan de Médecins Sans Frontières , Alep : 377 morts dans les bombardements des hôpitaux

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Les hôpitaux de l’est d’Alep ont été endommagés par 23 attaques depuis juillet. Au moins 377 personnes ont été tuées en quinze jours dans ces bombardements féroces.
La France et le Royaume-Uni ont appelé ce vendredi à l’arrêt des bombardements sur la ville assiégée d’Alep par les appareils russes et syriens. Cela au moment même où le Conseil de sécurité ouvrait une réunion d’urgence sur la crise en Syrie. Et il y urgence à trouver une solution. D’après les observateurs sur place, les (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Le Parisien - Déficit de la Sécu : les laboratoires pharmaceutiques se rebiffent

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg
Trop c’est trop ? Souvent montrés du doigt pour l’envolée tarifaire de certaines innovations et un lobbying très très actif, les laboratoires de médicaments, représentés par le syndicat Leem (les entreprises du médicament), protestaient chaque année contre l’effort demandé au secteur pour contribuer à réduire le déficit de l’assurance maladie. Mais le Projet de loi de financement de la sécurité sociale, 0leur est cette fois rester en travers de la gorge. Entre baisse des prix et baisse des (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le programme santé du parti "Les Républicains"

Octobre 2016, par Info santé sécu social

A l’occasion de la convention santé des Républicains, ce mercredi 25 mai, le Dr Arnaud Robinet, député maire de Reims et secrétaire national du parti de Nicolas Sarkozy, détaille les propositions du programme santé, élaboré dans l’attente de la prochaine primaire.
Egora : Quelle est la finalité de la convention santé organisée ce mercredi par Les Républicains ?
Dr Arnaud Robinet : Nous nous situons dans l’optique d’une primaire. Il y a donc les propositions du parti et de l’autre, les propres (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien - L’Etat fait les poches de l’hôpital

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La Fédération hospitalière de France est en train de découvrir — non sans amertume — les ficelles du ministère de la Santé pour endiguer le trou de la Sécu.
Retour de bâton. Au lendemain du « cadeau » fait aux hôpitaux par Marisol Touraine pour remédier à la pénurie de médecins, les hôpitaux, qui n’auront que 200 M€ de plus l’an prochain mais devront dépenser 1,7 Md€ de plus, déchantent.
Un cadeau payé par l’hôpital
Selon la Fédération hospitalière de France (FHF, qui représente 1 000 établissements publics), (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien- Hôpitaux : les ressources humaines focalisées sur la maîtrise des coûts

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La maîtrise des coûts constitue la première préoccupation en matière de ressources humaines (RH) à l’hôpital, davantage que dans les entreprises du secteur privé et au détriment du bien-être au travail, selon une étude dévoilée mercredi par la Fédération hospitalière de France (FHF).
Pour ce premier "baromètre FHF-Obéa des enjeux RH", 274 chefs d’établissements, directeurs des ressources humaines (DRH) et directeurs des affaires médicales ont été interrogés en mai, soit environ "un tiers" de la profession, (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le Monde - RSA, salaires : les affirmations d’Alain Juppé décryptées

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Laura Motet, Gary Dagorn et Adrien Sénécat
Alain Juppé était l’invité de « L’Emission politique » de France 2, jeudi 6 octobre au soir. Il y a exposé ses différents thèmes de campagne et défendu sa candidature à la primaire de la droite. Au prix, parfois, de quelques erreurs et approximations. Retour sur plusieurs déclarations de la soirée.
« Je veux m’assurer que ces allocations restent en permanence en dessous du salaire de façon à ce que celui qui travaille ait un meilleur revenu que celui qui vit (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 353 (06/10/2016)- Souffrance au travail à La Poste : un système qu’il faut mettre à bas

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Depuis quelques semaines, la souffrance au travail à La Poste est de nouveau sous le feu médiatique.
L’histoire d’Émeline, la jeune factrice de Villeneuve-d’Ascq qui a fait un AVC après que sa hiérarchie l’eut non seulement obligée à venir travailler, mais aussi maintenue à son poste au lieu d’appeler les pompiers, met en lumière la réalité de ce que vivent les postierEs au quotidien. Et avec une ampleur inédite depuis 2012 et la vague de suicides qui avait alors fait l’actualité.
Depuis 4 ans, la seule (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La dépêche - Rives d’Ode : le personnel en grève à l’appel de la CGT

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Moins d’aides-soignantes, moins d’infirmières, moins de médecins, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) des Rives d’Ode n’en a pas fini avec sa cure d’amaigrissement. Pour retrouver l’équilibre financier, la direction de l’hôpital a décidé d’imposer une nouvelle coupe franche dans le personnel, dès le 1er janvier prochain. Une situation que les organisations syndicales dénoncent. Si la CGT a demandé aux salariés d’entamer un mouvement de grève illimitée, à compter d’aujourd’hui, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Corbeil-Essonnes : préavis de grève à la fondation Serge Dassault

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les syndicats CGT, CFDT et Sud de la fondation Serge Dassault ont déposé un préavis de grève reconductible à compter de ce vendredi 7 heures. Ce foyer de vie accueille 60 adultes en situation de handicap. En février dernier déjà, le personnel avait fait grève durant sept jours. Les employés dénoncent notamment leurs conditions de travail et l’attitude de leur direction depuis deux ans. Selon les syndicats, les consultations à la médecine du Travail pour stress sont notamment en hausse ces derniers mois. (...)

Lire la suite

0 | ... | 8350 | 8360 | 8370 | 8380 | 8390 | 8400 | 8410 | 8420 | 8430 | ... | 9130