Le droit à la santé et à la vie

Allodocteurs - Grippe : "On sent venir la catastrophe depuis quinze jours"

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Les urgences sont débordées par l’épidémie de grippe dont le pic est attendu la semaine prochaine. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a demandé aux hôpitaux de déprogrammer les opérations non urgentes afin de libérer des lits pour les patients grippés. Le Dr Mathias Wargon, chef de service des urgences de l’hôpital de Bry-sur-Marne (94) était l’invité du Magazine de la Santé. Il explique pourquoi les urgences sont au bord de la rupture.
Entretien avec le Dr Mathias Wargon, chef de service des (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Crise des urgences : les conséquences d’une politique

Janvier 2017, par infosecusanté

Crise des urgences : les conséquences d’une politique
Communiqué du NPA. Crise des urgences : les conséquences d’une politique
Les images insupportables des malades dans les couloirs, attendant des heures sur des brancards, d’un personnel débordé et fatigué essayant de faire ce qu’il peut malgré son épuisement, font depuis quelques jours le tour des média. La Ministre, Marisol Touraine multiplie les déclarations rendant responsable l’épidémie de grippe "précoce", qui n’a pourtant rien d’exceptionnel. (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Grippe : pic épidémique en vue, 152 établissements en situation de tension

Janvier 2017, par infosecusanté

Grippe : pic épidémique en vue, 152 établissements en situation de tension
Damien Coulomb
11.01.2017
Le pic de l’épidémie de grippe devrait être atteint la semaine prochaine en France, alors que 142 établissements hospitaliers se sont déclarés en état de tension, a-t-on appris ce matin lors d’un point grippe organisé au ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Au cours de la première semaine de janvier, le bulletin épidémiologique grippe fait état d’un taux d’incidence de consultations pour (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : Fillon : « On n’a pas été bons » ni « clairs » sur la Sécu

Janvier 2017, par infosecusanté

Fillon : « On n’a pas été bons » ni « clairs » sur la Sécu
11.01.2017
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, accusé depuis sa victoire à la primaire de vouloir « privatiser » la Sécu, a reconnu ne pas avoir été « bon » ni « clair » dans ses propositions sur le sujet, mercredi sur BFMTV-RMC. « Ce que nous avions écrit a été mal compris, je l’ai retiré, j’ai lancé un débat avec l’ensemble des responsables de la santé, les médecins », a-t-il rappelé.
« Les auditions se déroulent en ce moment, je (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Parisien - vers un report des opérations non urgentes pour désengorger les hôpitaux

Janvier 2017, par Info santé sécu social

La ministre de la Santé Marisol Touraine a demandé aux hôpitaux d’appliquer cette mesure, annonçant que le bilan de l’épidémie sera « probablement lourd » cette année.
« L’enjeu, c’est de garantir qu’il y a des lits d’hospitalisation disponibles », a déclaré la ministre mercredi, lors d’un point sur la situation, alors que le pic de l’épidémie est attendu la semaine prochaine « Le nombre de personnes malades est particulièrement important, mais le système de santé répond présent », a-t-elle ajouté.
La saison de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Traitement contre l’hépatite C, l’Etat peut : l’Etat peut et doit faire baisser les prix

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Communique interassociatif (CISS, Aides,TRT5, CHV, Fédération addictions) Face au prix exorbitant des traitements innovants contre l’hépatite C (VHC), l’Etat a mis en place de manière inédite en 2014 un accès rationné aux traitements contre ce virus. L’Etat a ainsi pris le double risque de laisser l’état de santé de certaines personnes vivant avec le VHC se dégrader et voir progresser de nouvelles contaminations. Plusieurs associations de santé et de personnes concernées se sont mobilisées pour (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Comité Médical pour les Exilés, Médecins du Monde, SOS hépatites Fédération - Hépatite C : des patients toujours exclus de l’accès aux traitements

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de Presse – 04 Janvier 2017
Hépatite C : des patients toujours exclus de l’accès aux traitements. Le gouvernement doit utiliser tous les outils juridiques à sa disposition
Depuis plus de deux ans, le prix exorbitant des nouveaux traitements contre l’hépatite C exigé par les laboratoires a conduit le gouvernement à rationner l’accès aux soins, en violation directe de nos principes constitutionnels d’accès à la santé, retardant ainsi toute politique de santé publique pour mettre fin à (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Les étrangers malades désormais entre les mains du ministère de l’Intérieur

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Depuis le 1er janvier, c’est le ministère de l’Intérieur qui évalue l’état de santé des étrangers malades, étape clé pour ceux et celles qui espèrent obtenir un « droit de séjour pour raisons médicales ». Créé il y a 20 ans en France, ce droit de séjour est accordé à toute personne dont l’« état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait entraîner pour lui des conséquences d’une exceptionnelle gravité, sous réserve de l’absence d’un traitement approprié » dans son pays d’origine. 6000 (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le lanceur - André Cicolella : “Le discours dominant sur le cancer du sein se veut rassurant alors que c’est une pandémie”

Janvier 2017, par Info santé sécu social

À l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les plastiques pour biberons en Europe et dans tous les contenants alimentaires en France, le chimiste et toxicologue André Cicolella alerte sur la nécessité de refonder en profondeur l’industrie de la chimie. Telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, elle menace selon lui l’espèce humaine sur le court, le moyen et le long termes.
Le Lanceur : Êtes-vous un lanceur d’alerte ?
André Cicoletta : Oui, dans la mesure où, de fait, je me suis retrouvé en (...)

Lire la suite
Parti Socialiste

lentreprise.lexpress.fr : Le programme social de Montebourg en 10 mesures phares

Janvier 2017, par infosecusanté

Le programme social de Montebourg en 10 mesures phares
Abrogation de la loi Travail, réforme du RSI, contrat d’activité pour les chômeurs de longue durée, micro-crédit pour les étudiants... Check-list des propositions sociales de l’ex-Monsieur made in France, candidat à la primaire à la gauche.
Son credo : remettre de la solidarité et de l’humain dans la société française. Arnaud Montebourg était ce 10 janvier l’invité de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). L’occasion de (...)

Lire la suite

0 | ... | 8390 | 8400 | 8410 | 8420 | 8430 | 8440 | 8450 | 8460 | 8470 | ... | 9670