Branche maladie de la sécurité sociale

Le Monde - Combien coûterait le remboursement à 100 % des soins dentaires, optiques et auditifs ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

DENIS CHARLET / AFP
C’était une promesse du candidat Emmanuel Macron : « Mettre en place la prise en charge à 100 % des lunettes et des prothèses auditives et dentaires d’ici 2022, en lien avec les mutuelles et l’ensemble des professionnels de santé. » Pourtant, contrairement à la vaccination obligatoire ou à l’augmentation du prix du tabac, cet engagement n’a pas été intégré au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018. Il s’agit en effet d’un dossier complexe à déminer. (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Généraliste - 73% des Français estiment que le système de santé s’est dégradé ces 5 dernières années

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Camille Roux
Les Français semblent en rupture avec la politique de santé de ces dernières années. Selon un sondage BVA* pour Les Contrepoints de la santé, près de trois Français sur quatre ont le sentiment que le système de santé s’est dégradé ces cinq dernières années. Ils sont aussi une large majorité à avouer ne pas avoir connaissance des propositions du nouveau gouvernement en matière de santé. 66 % des interrogés affirment par exemple ne pas être informés des propositions du nouveau (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 406 (23/11/2017) - Non à la casse des retraites Sécu et complémentaires !

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Macron a présenté ses plans de destruction de tous les acquis de la protection sociale depuis 1945. Il faut donc dès maintenant préparer une mobilisation d’une très grande ampleur en commençant par faire prendre conscience de l’extrême gravité des attaques. C’est pourquoi le NPA entame une campagne pour la défense et la reconquête de la Protection sociale. Ce premier article porte sur les retraites.
Bloquées pendant deux ans, les retraites n’ont été revalorisées au 1er octobre 2017 que (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

La Croix - « Nous devons réfléchir à l’évolution de nos modes d’accueil »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Recueilli par Emmanuelle Lucas , le 22/11/2017 à
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, chargée des familles, appelle à ouvrir plusieurs chantiers.
Pascal Lachenaud/AFP Depuis votre arrivée au ministère, vous avez dit assumer politiquement un recentrage de l’aide sur les familles les plus pauvres. Souhaitez-vous revenir sur l’universalité des allocations familiales ?
Agnès Buzyn : J’ai assumé cette année de faire porter les mesures du projet de loi de financement de (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Humanité - La fin de la Sécu étudiante, un mauvais coût pour les bacheliers ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Présentée comme un gain de pouvoir d’achat par le gouvernement, la mesure pourrait au contraire coûter cher à certains étudiants.
Explications. La Fage, premier syndicat étudiant, parle d’un « angle mort », d’une question « à éclaircir » lors du débat parlementaire. D’autres n’hésitent pas à évoquer une véritable« entourloupe ». De fait, inscrite dans le projet de loi présenté ce matin en Conseil des ministres, la fin du régime spécifique de la Sécurité sociale étudiante et son transfert (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Levothyrox : « L’Agence du médicament a manqué de réaction »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 23 novembre 2017
Le vice-président de l’ANSM alerte sur la nécessité de remanier un système qui ne fonctionne plus. Longtemps chargé des questions de santé au PS, le médecin Claude Pigement est vice-président du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
L’affaire du Levothyrox, est-ce un échec de l’ANSM ? Je ne dirais pas cela, car le problème est plus large. L’agence a, à l’évidence, manqué de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - Levothyrox : un scandale sans queue ni têtes

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 23 novembre 2017 La nouvelle formule de ce produit contre les troubles de la thyroïde, pourtant demandée par l’Agence du médicament, provoque des effets secondaires inquiétants. Près de neuf mois après le début de l’affaire, le point sur un pataquès qui aurait pu être évité.  C’est passé comme si tout cela était normal. La semaine dernière, le tribunal de grande instance de Toulouse a condamné le laboratoire Merck à fournir « sans délai le produit ancienne (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Réforme de l’assurance-chômage : les pistes pour l’étendre aux indépendants

Novembre 2017, par Info santé sécu social

L’IGAS et l’IGF ont remis un rapport provisoire sur l’extension des Assedic aux travailleurs indépendants, une promesse d’Emmanuel Macron lors de sa campagne.
21.11.2017 Par Sarah Belouezzane et Bertrand Bissuel
Le gouvernement ne s’est pas simplifié la tâche en voulant réformer l’assurance-chômage. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, ce gros chantier social du début du quinquennat s’avère être d’une complexité inouïe, en particulier parce qu’il prévoit d’étendre l’octroi des (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde : Disparition du RSI : ses agents ont le sentiment d’être « sacrifiés à tort »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Alors que le décrié régime social des indépendants va disparaître, les salariés qui ont bataillé contre les dysfonctionnements du système se sentent floués.
23.11.2017 à 19h09 Par Camille Bordenet (Rouen, envoyée spéciale)
Derrière le guichet d’accueil de la caisse du régime social des indépendants (RSI) de Rouen, Hawa répond aux questions des assurés avec sourire et détermination. Chignon haut et perles aux oreilles, la jeune femme ne laisse rien paraître du sentiment d’« injustice » (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Allo-docteurs - Les maisons de retraite en danger faute de budget ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

La Fédération hospitalière de France (FHF) lance une pétition ce jeudi pour alerter sur la baisse programmée du financement des maisons de retraite publiques.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 23/11/2017
Entretien avec Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France "Halte à la baisse des moyens financiers !". À côté de ce slogan, sur l’affiche, le visage de Marie-Louise, 97 ans, qui vit dans un Ephad. Dégradation des conditions d’accueil, (...)

Lire la suite