Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Le casse-tête de l’extension de l’assurance-chômage aux indépendants

Octobre 2017, par infosecusanté

Le casse-tête de l’extension de l’assurance-chômage aux indépendants
La mise en œuvre de la promesse de campagne d’Emmanuel Macron inquiète les acteurs du secteur.
LE MONDE
30.10.2017
Par Sarah Belouezzane et Bertrand Bissuel
C’était une des promesses phares de campagne du candidat Emmanuel Macron. C’est aujourd’hui l’un des points centraux de la stratégie de réformes sociales du président de la République. L’extension de l’assurance-chômage aux démissionnaires et aux (...)

Lire la suite
Protection sociale

Les Echos - L’assurance santé française tient son nouveau géant

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Laurent Thevenin |Le 13/09:2017 |
Le rapprochement entre les groupes Harmonie, MGEN et Istya voit le jour. Le nouveau groupe baptisé VYV totalise 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
La consolidation du secteur mutualiste bascule dans une autre dimension. Attendue de longue date, la naissance du nouveau mastodonte de l’assurance-santé français formé autour des groupes MGEN, Istya et Harmonie a été actée mercredi par 14 mutuelles et groupements.
Baptisé « VYV », ce nouveau (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’argus de l’assurance - Sécurité sociale : fin du régime étudiant dès la rentrée 2018

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Par LAURE VIEL - Publié le 30 octobre 2017
Le plan étudiant présenté lundi matin par le gouvernement prévoit le rattachement des étudiants au régime général de la sécurité sociale dès 2018 La fin du régime étudiant de sécurité sociale (RESS), géré par la Mutuelle des étudiants (LMDE) et les mutuelles du réseau emeVia a sonné. Le gouvernement vient d’annoncer publiquement pour la première fois le rattachement des étudiants au régime général de la Sécurité sociale dès la rentrée 2018. (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Que choisir - Sécurité sociale étudiante. La fin pour 2018 ou pour plus tard ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Publié le : 25/10/2017
Emmanuel Macron avait annoncé que les étudiants seraient rattachés directement au régime général de Sécurité sociale, revendication portée depuis 2012 par l’UFC-Que Choisir.
Le principe est acquis mais le gouvernement hésite sur le calendrier. Depuis l’étude de l’UFC-Que Choisir en 2012, suivie par un rapport de la cour des comptes en 2013 et un autre rapport du défenseur des droits en 2015, il n’y a plus vraiment de débat : le régime de Sécurité sociale des (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Parisien - Les seniors et les précaires moins indemnisés à partir de mercredi

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Assurance chômage La nouvelle convention, signée sous François Hollande, entre en vigueur le 1er novembre. Elle durcit notamment les conditions pour les chômeurs de 50 à 55 ans.
lundi 30 octobre 2017
Les dés ont été jetés avant les élections quand François Hollande était encore président de la République, mais le changement des nouvelles règles d’indemnisation pour les chômeurs, c’est maintenant. A partir du 1 er novembre, les seniors et les précaires vont se voir appliquer un nouveau (...)

Lire la suite
Partis de gauche

L’humanité - Budget. Le gouvernement prépare sans le dire le cercueil de la Sécu

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Aurélien Soucheyre - Vendredi 27 Octobre 2017 La suppression des cotisations maladie et chômage, contre la hausse de la CSG, attaque directement la Sécu, selon les députés PCF et FI.
Les jours passent et le vote de mesures antisociales se poursuit à un rythme effréné à l’Assemblée nationale. Après les ordonnances de casse du Code du travail ou la suppression de l’ISF, qui ont fait grand bruit, la hausse de 1,7 point de la contribution sociale généralisée (CSG) a été adoptée dans une (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Poudre aux yeux ? Les lunettes devraient être mieux remboursées

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Par Dr Eric Du Perret
Agnès Buzyn nous promet un remboursement amélioré des lunettes. Mais du diagnostic à l’achat, les zones de conflit ne manquent pas... Conséquence : les malades ont la vue qui se brouille.
Si le nombre de pubs télévisées traduit la vitalité d’un marché, celui de la « lunette » se porte comme un charme. Selon les études les plus récentes, une paire de lunette coûte en moyenne 384 euros pour une monture équipée de verres unifocaux, et 589 euros avec des verres (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde (Les décodeurs) - La Sécurité sociale, un « vestige communiste de 1945 » ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Le système de protection sociale français est plutôt le fruit d’un consensus partagé par tous les partis politiques et l’opinion publique à la Libération, selon les historiens Bruno Valat et Fabrice Grenard.
26.10.2017 Par Laura Motet
Chaque année, à l’automne, elle revient sur le devant de la scène, à l’occasion des débats sur le projet de loi de financement : la « Sécu », qui a fêté ses soixante-douze ans le 19 octobre, n’en finit pas de déchaîner les passions quant à ses (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Les médicaments sans ordonnance, axe majeur de plusieurs big pharmas

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé | 27/10/2017 (Crédits : Reuters) Pfizer envisage de vendre son activité de médicaments sans ordonnance, ce qui suscite l’intérêt de plusieurs big pharmas. Malgré une valeur ajoutée moins importante que les médicaments dits innovants, l’automédication reste un axe important pour plusieurs sociétés pharmaceutiques. A l’heure des investissements massifs en oncologie et de la ruée vers la médecine personnalisée, Pfizer souhaite, à l’instar de Merck KGaA, (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Amiante : les responsables de catastrophes sanitaires deviendraient-ils intouchables ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Le 26 octobre 2017, le conseil des prud’hommes de Paris, réuni en session de départage, a refusé à plus de 150 cheminotEs la prise en compte du préjudice d’anxiété.
On ne leur conteste pas d’avoir été abusivement mis en contact de par leur activité professionnelle avec le poison de l’amiante, ni leur anxiété de développer une maladie mortelle du fait de cette exposition. Le jugement est uniquement motivé par le fait que la Cour de cassation ne reconnaît l’existence du préjudice d’anxiété (...)

Lire la suite