Industrie pharmaceutique

Pourquoi Docteur - Dépakine : réparation intégrale pour les victimes

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Un décret instaure un collège d’experts et un comité d’indemnisation afin de garantir la réparation des préjudices imputables au valproate.
C’est une nouvelle victoire pour les victimes de la dépakine. Un décret publié au Journal officiel ce dimanche 7 mai précise « les modalités de la procédure d’indemnisation destinée à garantir la réparation intégrale des préjudices imputables au valproate de sodium ou à l’un de ses dérivés ».
Le texte entrera en vigueur le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Après l’élection d’Emmanuel Macron, les médecins libéraux ne mettent pas en sourdine leurs revendications

Mai 2017, par Info santé sécu social

Quelle santé pour le nouveau quinquennat ?
Ce n’est pas parce qu’on a appelé à barrer Le Pen – comme l’ont fait la plupart des représentants de la médecine de ville- qu’on a signé un blanc-seing à Macron… Alors que l’élection de ce dernier se confirme ce dimanche soir, les syndicats de médecins libéraux rappellent volontiers au nouveau président qu’ils seront vigilants. À l’image d’un Jean-Paul Ortiz, qui place tout de suite le futur gouvernement devant ses responsabilités. « La (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire Sécu - Comptes de la sécurité sociale : un déficit 2016 en recul de 3,1 milliards sur le champ du régime général, de la MSA, du RSI et du FSV

Mai 2017, par Info santé sécu social

Le numéro d’avril 2017 de la lettre de la Commission des comptes de la Sécurité sociale communique le résultat annuel 2016 des comptes des OSS. Le champ de cette publication, qui avait été élargi en 2015 à la MSA et au RSI, est étendu en 2016 à de nouveaux régimes. La CNAVPL, la CNIEG, la CNRACL, la CNMSS et la CRPCEN sont ainsi intégrées couvrant à présent 93 % du champ des dépenses des régimes obligatoires de sécurité sociale de base, hors régime des retraites de la fonction publique de (...)

Lire la suite
Divers

Le lanceur - La justice s’interroge sur l’indépendance des juges aux Ordres

Mai 2017, par Info santé sécu social

La justice s’interroge sur l’indépendance des juges aux Ordres
5 janvier 2017 Par Raphael Ruffier-Fossoul
Radié pour avoir dénoncé l’opacité financière de l’ordre des chirurgiens-dentistes, Rudyard Bessis – ainsi que le magazine Lyon Capitale (1) – était poursuivi en diffamation par l’ordre pour avoir posé la question de l’indépendance des magistrats qui avaient prononcé cette sanction disciplinaire, après avoir découvert qu’ils étaient rétribués… par l’ordre. La cour d’appel de Lyon (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde.fr avec l’AFP - Le suicide d’une infirmière au Havre reconnu comme « accident de service »

Mai 2017, par Info santé sécu social

Le suicide, l’an passé, d’une infirmière du Groupe hospitalier du Havre (GHH), souffrant de ses conditions de travail, a été reconnu en « accident de service », après enquête administrative interne, ont fait savoir vendredi 5 mai la direction et la CGT.
Emmanuelle Lebrun, 44 ans, infirmière en néonatalogie, en couple et mère de deux enfants, avait mis fin à ses jours le 24 juin 2016 à son domicile. Elle avait laissé une lettre expliquant qu’elle subissait un important stress (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Bastamag - Néo-libéralisme. Loi travail, retraites, sous-traitance : le gouvernement brésilien passe à l’offensive contre les droits sociaux

Mai 2017, par Info santé sécu social

Le gouvernement de Michel Temer, au pouvoir depuis la destitution l’été dernier de la présidente Dilma Rousseff, veut faire adopter une série de réformes qui portent atteinte à de nombreux acquis sociaux des travailleurs. La refonte du système des retraites, celui du code du travail – visant à faire primer l’accord d’entreprise sur la loi – et la libéralisation de la sous-traitance suscitent une vive opposition de la part des syndicats et dans la population. Une grève générale d’une (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

J.I.M. - Télémédecine en officine : une solution à la désertification médicale ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

« Avec quels produits, quels services et quelles technologies la pharmacie d’officine peut-elle se transformer en véritable pôle de santé de proximité ? » La question a été posée ce matin au cours du colloque annuel de Pharma Système Qualité dont le thème global était, cette année, centré sur différents leviers propres à relever le défi de la désertification médicale. Parmi les pistes envisagées, celle de la télémédecine en officine et, plus globalement, celle des dispositifs médicaux (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Signature d’un partenariat de recherche entre l’AP-HP et Sanofi

Mai 2017, par Info santé sécu social

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et le laboratoire pharmaceutique Sanofi ont annoncé, mercredi 3 mai, avoir signé un partenariat sur trois ans pour mener en commun des études de recherche clinique.
Dans un communiqué commun, les deux structures ont expliqué que ce "contrat cadre" visait à accélérer la mise en place et la réalisation de ces études communes, en informant l’AP-HP des études envisagées par Sanofi ou encore en améliorant le soutien apporté par le laboratoire.
Un (...)

Lire la suite
L’hôpital

Europe 1 - Prime de nuit des infirmières : une revalorisation qui ne passe pas

Mai 2017, par Info santé sécu social

Alors que le gouvernement vient de leur augmenter leur prime de nuit d’1,50 euro pour 10 heures de travail, les infirmiers et infirmières se sentent humiliés.
Les infirmiers ne sont pas contents. Mais alors vraiment pas. Alors qu’ils se battent depuis des années afin que le travail nocturne soit mieux rémunéré, ils viennent d’apprendre que leur prime de nuit allait augmenter… d’1 euro 50. "C’est une blague ?", s’offusque la coordination nationale infirmière (CNI).
15 centimes de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 382 (04/05/2017 : Macron, Le Pen et la Sécu, une leçon de choses

Mai 2017, par Info santé sécu social

Les candidats au deuxième tour de la présidentielle prétendent consolider la Sécurité sociale, alors que leurs programmes ouvrent la voie à son démantèlement et à la destruction de ses fondements.
Ainsi Macron veut bouleverser le financement de la branche maladie et remplacer les cotisations sociales par la CSG, la TVA et une taxe sur la pollution. Il s’agit d’exonérer totalement les employeurs et de faire reposer le financement sur les salariés, les retraités et les chômeurs. Il prévoit (...)

Lire la suite