Environnement et facteurs dégradant la santé

J.I.M. - Amiante : les victimes se sentent méprisées par la justice

Juin 2017, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 8 juin 2017 – Hier, l’interminable instruction de deux dossiers symboliques impliquant l’amiante, ceux de Jussieu et des chantiers navals de Dunkerque (Normed) connaissait une nouvelle étape cruciale. Vingt ans après les premières plaintes, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris devait se prononcer sur la conformité des mises en examen de neuf personnes et des chantiers navals. Les neuf personnes concernées sont des industriels, des scientifiques et des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Essai clinique meurtrier : une étude scientifique charge le laboratoire Bial

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Une nouvelle étude scientifique montre que le laboratoire Bial, détenteur de la molécule qui a tué un volontaire sain à Rennes en 2016, a fait preuve d’une très grave négligence en lançant un essai clinique sans avoir suffisamment étudié les effets de son produit.
En janvier 2016, un essai clinique mené à Rennes par la société Biotrial, sur une molécule qui n’avait jamais été testée chez l’homme, a tué un volontaire sain, Guillaume Molinet, et a causé de graves (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - Un clip du parti d’Emmanuel Macron assure que la réforme ne pénalisera aucun retraité. Faux.

Juin 2017, par Info santé sécu social

INTOX. Il ne manquait plus qu’En marche pour que la famille de l’intox soit au complet. Sur la réforme de la CSG, que prévoit le gouvernement (hausse de 1,7 point de la CSG contre une baisse de 3,15 points des cotisations maladie et chômage), Desintox s’était déjà penché sur les affirmations trompeuses des Républicains et des Insoumis, qui exagéraient tous deux l’impact de la mesure sur le pouvoir d’achat des Français… C’est désormais au tour d’En marche de se commettre dans la caricature… (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteur avec AFP - Amiante : un procès pénal aura-t-il lieu ?

Juin 2017, par Info santé sécu social

Industriels, scientifiques, hauts fonctionnaires : ce sont neuf protagonistes qui ont été mis en examen entre fin 2011 et début 2012 pour homicides et blessures involontaires dans les dossiers de l’exposition à l’amiante des salariés du campus parisien de Jussieu et des chantiers navals Normed de Dunkerque.
Dans les années 30 et les années 50, des études montrent déjà que l’amiante provoque des fibroses pulmonaires et des cancers. Alors pour pouvoir continuer à utiliser ce matériau, les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Manger ou se soigner, le choix des jeunes

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Rozenn Morgat
Des étudiants contraints de sauter des repas, des jeunes en zone rurale qui annulent des entretiens d’embauche faute de transport et d’autres qui renoncent aux soins faute d’argent… Le « Pacte santé 2017 » de la Croix-Rouge, publié mercredi, pointe une paupérisation accrue des jeunes adultes français, qui prend différentes formes selon qu’ils résident en ville ou à la campagne.
« Priorisation »
Pire, dans l’ordre de leurs priorités, les soins sont souvent les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Politis (tribune de B. Friot) - CSG : Macron et la CFDT continuent la contre-révolution rocardienne

Juin 2017, par Info santé sécu social

Sans négliger la question du pouvoir d’achat que le remplacement de la cotisation par la CSG modifie à la marge à la hausse ou à la baisse, l’enjeu est ailleurs : Macron assume, plus délibérément encore que Jospin, la contre-révolution rocardienne. Qu’est-ce à dire ? Il faut revenir à la création de la CSG en 1990. Elle est inséparable des autres mesures du gouvernement Rocard : le RMI, le contrat emploi-solidarité (CES), la loi Évin sur le marché de l‘assurance maladie complémentaire, le (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Le transfert des cotisations sociales vers la CSG annonce un changement de logique pour le modèle social français

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Romaric Godin
Le gouvernement d’Édouard Philippe envisage de supprimer deux cotisations sociales payées par les salariés et de relever la CSG. Une mesure présentée comme un soutien au pouvoir d’achat. Mais les gains de pouvoir d’achat seront inégalement répartis et cette décision induit un changement complet et majeur de modèle social pour la France.
Le transfert de deux cotisations sociales salariales vers la contribution sociale généralisée (CSG) est une des mesures phare du (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - « Je n’ai jamais été fan » du tiers payant généralisé, dit le Premier ministre qui annonce une évaluation du dispositif

Juin 2017, par Info santé sécu social

C’était une promesse du candidat Macron. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a confirmé que le gouvernement allait « évaluer » la réforme du tiers payant généralisé, mise en place sous le quinquennat Hollande, dans un entretien au « Parisien/Aujourd’hui en France » de ce mercredi.
« Au moment du vote de cette réforme, j’étais dubitatif », fait valoir l’ancien député-maire LR du Havre. « À titre personnel, je n’ai jamais été un grand fan de cette mesure qui va dans le sens d’une forme (...)

Lire la suite
Divers

La Tribune - Le gouvernement présente une épaisse feuille de route sociale

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Emmanuel Macron a décidé de faire de la réforme du droit du travail la mère de toutes les réformes... Les ordonnances réformant le Code du travail seront adoptées à la fin de l’été. Si la barémisation des indemnités prud’homales est bien prévue, le reste du contenu demeure encore un peu flou. Le Premier ministre Édouard Philippe a comme convenu envoyé son "programme de travail pour rénover notre modèle social". Outre les ordonnances, au contenu (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 387 (08/06/2017) - Les inégalités, sous-produit du système

Juin 2017, par Info santé sécu social

Les inégalités sont importantes en France : inégalités de revenus, face au travail, à l’école… Et elles tendent souvent à se cumuler. Derrière ces inégalités, il y a des classes sociales et un système économique.
L’Observatoire des inégalités vient de publier un rapport très intéressant sur les inégalités en France. Il en explore toutes les dimensions : travail, situation des immigréEs et des femmes, santé, logement, revenu, patrimoine… le diagnostic est clair : des inégalités (...)

Lire la suite