Les professionnels de santé

Le généraliste - L’aide financière pour rémunérer les assistants médicaux sera dégressive, précise Buzyn

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Pour Agnès Buzyn, il y a urgence en matière de démographie médicale et les prochaines négociations conventionnelles sur le financement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les assistants médicaux doivent rapidement aboutir. Dans une lettre de cadrage adressée au président du conseil de l’UNCAM William Gardey, dont Le Généraliste a eu copie, elle rappelle les objectifs fixés par le gouvernement, à savoir la création de 4 000 postes d’assistants et le financement (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Le naufrage de la médecine scolaire

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 3 janvier 2019
Face à la colère exprimée ces dernières semaines par beaucoup, cristallisée notamment autour de la teneur du niveau élevé de nos impôts et de nos divers prélèvements, beaucoup ont souhaité rappeler que cette situation fiscale permettait l’accès à des services publics de qualité gratuits ou totalement gratuits. L’exemple de l’école et de la santé a notamment été donné à plusieurs reprises. Tel était d’ailleurs le sens du message du Président de la République (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Quotidien du médecin - En psychiatrie, la rallonge budgétaire « pérenne » de 50 millions d’euros est jugée insuffisante

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Avant la trêve des confiseurs, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé une rallonge budgétaire de 50 millions d’euros pour la psychiatrie. Ces fonds « pérennes » doivent permettre de « répondre aux difficultés du secteur » et d’« engager les transformations nécessaires », indique le ministère. Cette enveloppe devra également contribuer à la réduction des « inégalités de financement existant aujourd’hui » entre les différentes régions.
Une situation devenue intenable Il s’agit (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Infirmiers.com - 50 millions d’euros pour sauver la psychiatrie

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, alloue en fin d’année 2018, une enveloppe de 50 millions d’euro pérennes à la psychiatrie pour répondre aux difficultés du secteur et engager les transformations nécessaires, en cohérence avec les attentes légitimes des patients et des familles. Cette enveloppe bénéficiera à l’ensemble des régions et contribuera également à réduire les inégalités de financement existant aujourd’hui entre celles-ci. Cette mesure confirme la priorité que (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - « Si vous n’y allez pas, vous n’êtes pas des hommes ! » : enquête sur la mort de Quentin, jeune technicien cordiste

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Ils étaient tous débutants, intérimaires et à peine formés. Ils devaient détacher d’énormes blocs de résidus de céréales dans des silos mal aérés et obscurs de l’agro-industrie, au sein desquels ces cordistes descendaient en rappel. L’un d’eux n’est jamais remonté : Quentin Zaraoui-Bruat est mort enseveli sous 370 tonnes de grains, le 21 juin 2017, dans la Marne. Il avait 21 ans. Pour la première fois, ses collègues des derniers instants témoignent. Nous poursuivons notre enquête sur les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Hôpital : pas assez de femmes aux postes clés

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Les femmes sont sous-représentées aux postes de professeurs et dans les instances de gouvernance des hôpitaux. Des mesures doivent être prises pour y remédier, estime un collectif de médecins dans un tribune publiée vendredi par Le Monde.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 28/12/2018 Avec moins de 30% de femmes nommées professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) ces deux dernières années et moins de 40% parmi les maîtres de conférences (MCU-PH), "les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Santé mentale.fr - Appel à une journée de mobilisation pour la psychiatrie le 22 janvier

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le 02 Janvier 2019
Plusieurs collectifs de professionnels invitent à une journée d’action nationale pour défendre la psychiatrie le 22 janvier 2019 à Paris.
Lancé à l’initiative du collectif « Pinel en lutte », constitué lors la grève démarré en juin dernier au CH Philippe-Pinel d’Amiens (Somme), cet appel à la mobilisation a été relayé par plusieurs organisations professionnels, notamment le collectif « Psychiatrie parisienne unifiée », qui fédère des agents des hôpitaux (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqués des 39 : Soutien à la Journée nationale de la Psychiatrie du 22 janvier 2019

Janvier 2019, par Info santé sécu social

27 décembre 2018 collectif 39
Soutien au 22 janvier 2019 !
Réuni ce jour de solstice d’hiver – 10e depuis sa création – les membres du Collectif des 39 soutiennent et appellent vigoureusement à participer à la Journée nationale de la Psychiatrie du 22 janvier 2019 à Paris, à 11:00 Place de la République, et de s’y manifester sous quelle que forme que ce soit.
Cette action rapproche les mobilisations des soignants de « Pinel en lutte » d’Amiens, des « Perchés » du Havre, des « (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué de l’USP : Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019

Janvier 2019, par Info santé sécu social

COMMUNIQUE DE L’USP du 2 janvier 2019
Journée nationale de la psychiatrie le 22 janvier 2019
L’Union Syndicale de la Psychiatrie appelle ses adhérent.e.s et tous les soignant.e.s en psychiatrie, à participer nombreux à la manifestation nationale du 22 janvier à Paris, place de la République à 11 heures.
Face à la politique de brutalité gestionnaire qui depuis des décennies entraîne la déshumanisation et la perte de sens de nos pratiques, face au mépris du pouvoir, soyons dans la rue (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Les médecins libéraux abordent 2019 dans l’inquiétude

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 2 janvier 2019 –
Les références au monde de la santé et à l’organisation des soins n’étaient pas absentes du discours prononcé par Emmanuel Macron pour adresser ses vœux aux Français le 31 décembre. Le Chef de l’Etat a notamment tenu à rappeler : « Nous vivons dans l’une des plus grandes économies du monde (…) on se soigne à un coût parmi les plus faibles des pays développés pour avoir accès à des médecins d’excellence (…). Alors, cessons (…) de faire croire que la (...)

Lire la suite