Emploi, chômage, précarité

Mediapart : Pour la nouvelle année, le gouvernement durcit encore le contrôle des chômeurs

Janvier 2019, par infosecusanté

Pour la nouvelle année, le gouvernement durcit encore le contrôle des chômeurs
02 JANVIER 2019
PAR MATHILDE GOANEC
Dans un décret paru le 30 décembre 2018, les conditions du contrôle des chômeurs s’alourdissent encore. Emmanuel Macron, dans ses vœux, a rappelé aussi qu’il entendait modifier « en profondeur » les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi.
La réforme du contrôle des chômeurs avait déjà fait grincer des dents, lors de l’examen de la loi sur « l’avenir (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Chirurgiens et infirmières alertent sur le risque de paralysie des blocs opératoires

Janvier 2019, par infosecusanté

Chirurgiens et infirmières alertent sur le risque de paralysie des blocs opératoires
Marie Foult
| 02.01.2019
Bientôt la pénurie dans les blocs ? Plusieurs syndicats représentant les chirurgiens et les infirmières de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) alertent sur les grandes difficultés qui, selon eux, risquent d’apparaître avec l’application du décret sur les IBODE. Le BLOC (qui regroupe chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs et obstétriciens), l’Union des chirurgiens de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Parisien - Grève désamorcée au Samu 92

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Après avoir déposé un préavis le 24 décembre, les agents qui dénonçaient leurs conditions de travail ont réussi à obtenir un accord avec la direction hier.
Par Ariane Riou
Le mouvement de grève a été évité. Hier, les assistants de régulation médicale (ARM) du Samu 92 ont trouvé un accord avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Ces personnels, premiers interlocuteurs de toute personne qui compose le 15 ou le 112, dénonçaient notamment le non-remplacement de postes (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Belgique, des banquiers incités à devenir infirmiers

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le besoin de banquiers diminue, les métiers de la santé peinent à recruter. Un accord va faciliter les transferts entre les deux secteurs.
Par Véronique Chocron
Deux problèmes, une solution. En Belgique, une résolution insolite vient d’être mise sur la table pour régler les questions d’effectifs rencontrées par deux secteurs-clés de l’économie du royaume. Comme en France, le secteur bancaire belge, bouleversé par la révolution numérique, l’intelligence artificielle et la chute de (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Monde - Ce que change la fusion des régimes de retraites Agirc et Arrco

Janvier 2019, par Info santé sécu social

L’Agirc et Arrco ne font plus qu’un. L’impact sur les salariés ? Ils vont voir leurs points convertis, mais surtout leurs cotisations modifiées.
Par Aurélie Blondel Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 06h00
Jusqu’à l’année dernière, deux régimes de retraite complémentaire coexistaient pour les salariés. L’Arrco, à laquelle tous cotisent, et l’Agirc, qui ne concerne que les cadres. Ces derniers disposent donc, à terme, de deux pensions complémentaires. Cette dualité a disparu le (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le HuffPost - Les sanctions encourues par les chômeurs plus dures qu’annoncées

Janvier 2019, par Info santé sécu social

01/01/2019 Un décret publié au Journal officiel le 30 décembre prévoit des sanctions plus sévères que prévues en cas de manquement. Ce qui exaspère les syndicats.
Rédaction du HuffPost avec AFP CHÔMAGE - Voilà qui devrait attirer l’attention des personnes inscrites à Pole Emploi. Certaines sanctions prévues à l’encontre des chômeurs en cas de manquement à leurs obligations sont en effet plus dures que ce qu’avait initialement annoncé le gouvernement, d’après un décret publié dimanche (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Blog d’alternatives économiques - Pour les chômeurs, durcissement des sanctions et réaffirmation des menaces présidentielles sur l’indemnisation

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Le blog de Michel Abhervé 01/01/2019 Dans ses voeux aux Français, le président de la République a confirmé sa volonté de modifier les règles de l’assurance chômage en déclarant " Le Gouvernement, dans les prochains mois, devra poursuivre ce travail pour ancrer nombre de ces réformes dans notre quotidien mais aussi pour changer en profondeur les règles de l’indemnisation du chômage afin d’inciter davantage à reprendre le travail "
Cette partie de l’intervention présidentielle, (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

CGT - Expérimentation par la CNAM du remboursement des consultations auprès des psychologues

Janvier 2019, par Info santé sécu social

UFMICT CGT / SNP / FFPP / SIUEERPP 11 décembre 2018
LES ORGANISATIONS SIGNATAIRES SONT UNANIMES
Les psychologues CGT santé et action sociale de l’Union fédérale des médecins ingénieurs cadres et techniciens, le SNP (syndicat national des psychologues), la FFPP (fédération française des psychologues et de psychologie) et le SIUEERPP (séminaire inter-universitaire européen d’enseignement et de recherche en psychopathologie et psychanalyse) ont convenu d’une déclaration commune concernant (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo-docteurs - Les actes médicaux onéreux moins bien remboursés au 1er janvier

Janvier 2019, par Info santé sécu social

L’Assurance maladie remboursera 6 euros de moins à partir du 1er janvier pour certains actes médicaux coûteux. La participation forfaitaire de l’assuré passera ainsi de 18 à 24 euros, selon un décret paru vendredi au Journal officiel.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 28/12/2018 Ce décret "revalorise le montant de la participation de l’assuré" pour certains actes, en particulier ceux "dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros" - sauf pour les personnes (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La dépèche (Toulouse) - Le service de néonatologie de l’hôpital des enfants à Purpan est en grève

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Publié le 01/01/2019
Le personnel soignant du service de néonatologie de l’Hôpital des enfants (CHU de Toulouse), puéricultrices et auxiliaires de puériculture, est en grève depuis ce mardi 1er janvier 2019 pour dénoncer le manque de moyens.
« Quelques heures par jour, puis des journées entières s’il le faut », lance une infirmière du service. « La semaine de Noël a vraiment été catastrophique. Le 26 décembre, nous avons eu jusqu’à 11 bébés en réanimation et nous étions en situation de (...)

Lire la suite