L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo , dossier revenu de base : Pour le « droit au salaire », la gratuité des services publics et le partage du travail

Juillet 2016, par infosecusanté

Pour le « droit au salaire », la gratuité des services publics et le partage du travail
Hebdo L’Anticapitaliste - 344 (07/07/2016).
Le « revenu inconditionnel de base » (RIB) se veut une réponse concrète au chômage, à la précarité, et à l’insécurité sociale généralisée. Selon la charte du Mouvement français pour le revenu de base, ce serait un « un cadre à l’intérieur duquel des options différentes sont possibles », et c’est bien là le problème...
Peut-on faire rentrer dans un « (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Hebdo L’Anticapitaliste : Gironde  : Les salariéEs en grève dans un groupe de santé privée

Juillet 2016, par infosecusanté

Gironde  : Les salariéEs en grève dans un groupe de santé privée
Hebdo L’Anticapitaliste - 344 (07/07/2016).
Le mercredi 29 juin, 60 % des salariéEs de deux cliniques (Rive droite à Cenon à l’appel de la CGT, et Arcachon à l’appel de la CFDT) se sont mis en grève pour les salaires et les conditions de travail. Le lendemain, alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) étaient terminées, c’est à la clinique Bordeaux Nord que la CGT a appelé à la grève, pour des postes et des (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Hebdo L’Anticapitaliste : Hôpitaux  : Les GHT, le vrai visage de la loi Touraine

Juillet 2016, par infosecusanté

Hôpitaux  : Les GHT, le vrai visage de la loi Touraine
Hebdo L’Anticapitaliste - 345 (13/07/2016). Lundi 18 juillet 2016,
Le 1er juillet, en application de la loi de santé (dite loi Touraine), se sont mis en place les Groupements hospitaliers de territoire (GHT). Les 1 100 établissements hospitaliers publics français ont eu l’obligation de fusionner au sein de près de 200 « groupements ».
Les médias « découvrent » aujourd’hui ce qui fut soigneusement occulté pendant tout le débat sur (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde . fr : accès aux soins : la fracture sanitaire s’aggrave

Juillet 2016, par infosecusanté

Déserts médicaux, dépassements d’honoraires… Dans une étude publiée mercredi 29 juin, l’UFC-Que choisir étrille le bilan de la gauche en matière d’accès aux soins. Selon les calculs de l’association de consommateurs, l’accès géographique ou financier à un médecin généraliste, un gynécologue, un ophtalmologiste ou un pédiatre en 2016 s’est « dégradé pour plus de trente millions de Français » par rapport à 2012, date de la précédente étude. Son président, Alain Bazot, considère même que le (...)

Lire la suite
Europe

alencontre.org : Suisse. La campagne du MPS au Tessin contre la planification hospitalière

Juillet 2016, par infosecusanté

Suisse. La campagne du MPS au Tessin contre la planification hospitalière
alencontre.org/suisse/suisse-la-campagne-du-mps-au-tessin-contre-la-planification-hospitaliere.html
aaaahospitalPar Giuseppe Sergi
Dès le 1er janvier 2012, à l’échelle nationale, entraient en vigueur deux importantes modifications de la LAMal (loi sur l’assurance maladie) : le financement public (55% à la charge des cantons) des prestations hospitaliières fournies par les cliniques privées reconnues par les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Fermeture de l’accès au secteur II, conventionnement sélectif : l’électrochoc de « Que choisir »

Juillet 2016, par infosecusanté

Fermeture de l’accès au secteur II, conventionnement sélectif : l’électrochoc de « Que choisir »
Sophie Martos
29.06.2016
L’accès des Français à un médecin généraliste, un pédiatre, un ophtalmologiste ou à un gynécologue s’est dégradé depuis 2012, affirme l’UFC-Que choisir dans une nouvelle étude détaillée publiée ce mercredi matin. Selon l’association de consommateurs, cette aggravation de l’accès aux soins (géographique et financier) s’explique principalement par l’extension des (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Liberation.fr : Les hôpitaux en fusion

Juillet 2016, par infosecusanté

Les hôpitaux en fusion
C’est un bouleversement comme rarement le monde hospitalier en a connu. Ce 1er juillet, les 1 100 hôpitaux français vont voir leur nombre se réduire comme peau de chagrin et se ramasser en un peu moins de 200 groupements hospitaliers de territoires (GHT). Première étape de la profonde restructuration du tissu hospitalier en France, tissu qui se caractérisait jusqu’à présent par une multiplicité d’établissements et souvent par une déperdition des moyens.
Inscrit (...)

Lire la suite