Divers

Le Monde.fr : Déserts médicaux : les petites villes demandent l’intervention de l’Etat

Février 2016, par infosecusanté

Déserts médicaux : les petites villes demandent l’intervention de l’Etat
Le Monde.fr 10.02.2016
Par Solène Cordier
. L’Association des petites villes de France (APVF) a publié, mardi 9 février, un rapport pointant la fragilisation de l’offre de soins dans les petites villes. L’Association, qui représente les communes de 2 500 à 25 000 habitants, s’alarme de la recrudescence des « déserts médicaux » dans ces territoires.
Elle formule plusieurs recommandations en vue de la (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Les Echos - Dette sociale : 110 milliards remboursés en vingt ans

Février 2016, par Info santé sécu social

Dette sociale : 110 milliards remboursés en vingt ans
Solveig Godeluck / Journaliste
La Cades, créée en 1996 pour éponger la dette de la Sécurité sociale, a bon espoir de disparaître en 2024.Elle va lever 23,6 milliards supplémentaires en 2016.
La Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale fête ses vingt ans. Pour Patrice Ract Madoux, dont le destin semble se confondre avec celui de la Cades qu’il préside depuis dix-huit ans, il n’y a pas de plus beau cadeau que celui voté par les (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Communiqué de presse du comité d’action du CHS de Ville-Evrard - ETAT D’URGENCE A VILLE-EVRARD

Février 2016, par Info santé sécu social

ETAT D’URGENCE A VILLE-EVRARD
Le Centre Hospitalier Spécialisé en psychiatrie de Ville-Evrard (Seine Saint-Denis) s’est mobilisé le mardi 9 février contre la décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de fusionner l’établissement, au sein d’un Groupe Hospitalier de Territoire (GHT) avec les Hôpitaux généraux de Montfermeil, Aulnay et Montreuil.
Plus de 250 agents (rassemblement historique) de toutes professions confondues se sont rassemblés, à l’appel de l’intersyndicale SUD, CGT, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SudOuest.fr - Gironde : le Conseil de l’ordre des médecins abandonne ses poursuites contre Bernard Coadou

Février 2016, par Info santé sécu social

Le généraliste Bernard Coadou était assigné au tribunal par le Conseil de l’ordre pour non-paiement de ses cotisations. Les deux partis entendent parvenir à un accord
Le Conseil de l’ordre des médecins de Gironde a pris ce mercredi la décision d’abandonner ses poursuites à l’encontre d’un médecin bordelais retraité, Bernard Coadou, qui refuse de payer ses cotisations obligatoires en signe de protestation contre cette institution.
La décision de l’ordre a été annoncée devant le tribunal (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Alter-éco-plus - Protection universelle maladie : quoi de neuf...

Février 2016, par Info santé sécu social

Entretien avec Didier Tabuteau
Propos recueillis par Céline Mouzon
La protection universelle maladie (PUMA) est entrée en vigueur le 1er janvier. Instaurée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, elle fait disparaître la CMU de base. Elle doit faciliter le maintien des droits en cas de changement de régime, une situation qui concerne chaque année deux millions de personnes, ainsi que l’autonomie des membres d’une même famille. Entretien avec Didier Tabuteau, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Les Echos - Les départements refusent d’assumer une nouvelle hausse des aides sociales

Février 2016, par Info santé sécu social

La Seine-Saint-Denis ne budgétisera pas l’essor du RSA, l’Essonne doit étaler sur six ans un trou de 106 millions d’euros. Les élus demandent à Matignon d’accélérer la négociation sur la nationalisation du RSA.
La pression monte encore d’un cran sur la négociation financière en cours entre les départements et Matignon. Mercredi, le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel (PS), a annoncé son intention « de ne pas inscrire pour 2016 d’augmentation des crédits affectés au RSA (...)

Lire la suite