La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - La santé mentale n’est toujours pas une priorité pour les entreprises françaises

Avril 2022, par Info santé sécu social

Par Mathilde Debry
Alors que le travail peut être la source de nombreux maux psychologiques, un nouveau sondage démontre que 81% des entreprises françaises ne déploient aucun moyen pour les prévenir ou les solutionner.
Publié le 27.04.2022
A l’automne 2021, selon la dernière vague de l’enquête CoviPrev de Santé Publique France, 17% des Français montraient "des signes d’un état dépressif". 23% avaient "des signes d’un état anxieux".
Si la santé mentale est une problématique de plus (...)

Lire la suite
Divers

Le Quotidien du médecin - L’IHU du Pr Didier Raoult épinglé par l’ANSM pour de graves manquements aux règles éthiques de la recherche

Avril 2022, par Info santé sécu social

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a dénoncé ce 27 avril des années de « graves manquements » dans le cadre d’essais cliniques à l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille dirigé par le Pr Didier Raoult, l’IHU, annonçant saisir à nouveau la justice et exiger une remise en ordre de l’organisme. C’est la première fois que les autorités sanitaires s’attaquent aussi explicitement au Pr Raoult, poussé vers la sortie par son autorité de tutelle, les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Parisien - Manque de soignants : dans les hôpitaux d’Ile-de-France, 15% des lits sont fermés

Avril 2022, par Info santé sécu social

Manque de soignants : dans les hôpitaux d’Ile-de-France, 15% des lits sont fenrmésMartin Hirsch, patron de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, tire le signal d’alarme à propos des effectifs, pointant un « ras-le-bol » et une « désaffection » depuis l’été 2021.
Par Le Parisien Le 28 avril 2022
Le manque de soignants dans les hôpitaux est un problème qui s’installe. Accru par la pandémie du Covid-19 au cours de laquelle ils ont été particulièrement sollicités, le problème a été (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 613 (28/04/2022) - L’exemple par les politiques de santé

Avril 2022, par Info santé sécu social

Attac
Alors qu’en 2019, la branche maladie de la Sécurité sociale arrivait à l’équilibre après plusieurs années de déficit, Emmanuel Macron a relancé la politique des « caisses vides » : suppression du « forfait social » (contribution à la charge de l’employeur) pour les entreprises de moins de 250 salariéEs en mai 2018, engendrant une baisse d’un demi-milliard d’euros de recettes pour la Sécurité sociale ; réintroduction de l’exonération des cotisations sociales des heures (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 613 - (28/04/2022) - Confrontée au féodalisme, grève à l’Ehpad du château de Neuville

Avril 2022, par Info santé sécu social

Une délégation du comité NPA du Val-d’Oise s’est rendue à l’Ehpad de Neuville-sur-Oise en région parisienne pour apporter son soutien aux soignantEs en grève.
Croisée auparavant à l’entrée de l’établissement et s’inquiétant des motifs de notre visite, la directrice de l’établissement a répété cinq fois, « je n’ai rien à vous dire » ! C’est parce que « tu lui as dit que tu avais l’intention de rédiger un article pour "L’Anticapitaliste", l’énoncé de ce mot l’a terrifié » nous a affirmé (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

L’Humanité - Pour la 1ère fois depuis 1945, la mortalité infantile en hausse en France

Avril 2022, par Info santé sécu social

Une étude publiée en mars montre que, depuis 2012, et pour la première fois en France depuis la Libération, le nombre d’enfants décédés avant 1 an augmente. Par rapport aux autres nations riches, les chercheurs estiment que la France déplore 1 200 morts en trop par an.
Publié le Dimanche 24 Avril 2022 Camille Bauer
L’Hexagone est passé de la 9e à la 27e place au classement de l’OCDE.
Le renversement de tendance n’a pas été beaucoup commenté. Il est pourtant un indicateur (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - L’hôpital craque sous toutes les coutures

Avril 2022, par Info santé sécu social

Santé Plans blancs, lits fermés, services en sursis : les alertes se multiplient dans les établissements hospitaliers, où les sous-effectifs amplifiés par la pandémie ne laissent aucun répit en attendant les mesures du président réélu.
Publié le Mercredi 27 Avril 2022 Alexandra Chaignon
Jamais on n’a compté autant de services hospitaliers sous tension. En cause : une pénurie de personnel inédite. Ces dernières semaines, de nombreux hôpitaux ont ainsi déclenché leur plan blanc, ce (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Centre d’observation de la société - La pauvreté frappe inégalement les milieux sociaux

Avril 2022, par Info santé sécu social

—> AVR 25, 2022
Le taux de pauvreté moyen, 8 % en 2019 1, masque de profondes disparités selon les milieux sociaux. Les personnes qui vivent dans un ménage dont la personne de référence est inactive (hors retraités2) sont les plus touchées, et de loin, avec un taux de 38,5 %. Il s’agit en partie de femmes âgées qui n’ont jamais travaillé et dont le mari est décédé, ou de personnes en grande difficulté sociale et qui ont abandonné leurs recherches d’emploi. Dans les ménages dont la (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Réforme des retraites : pour « emmerder » les Français ?

Avril 2022, par Info santé sécu social

Mardi 26 avril 2022, par Christiane Marty, Jean-Marie Harribey , Pierre Khalfa Tribune
Emmanuel Macron veut, s’il est réélu, repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Changement de registre, donc : il abandonne l’équité qui guidait, selon lui, le projet de système universel, pour se rabattre sur une modification paramétrique, le recul de l’âge, présenté comme une nécessité économique, la pandémie ayant dégradé les comptes. Il annonce aussi un geste pour les petites retraites : un (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Le Monde.fr : Dans la Drôme, la médecine générale s’ouvre à un géant de la santé privé

Avril 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Dans la Drôme, la médecine générale s’ouvre à un géant de la santé privé
Le groupe Ramsay Santé a ouvert, à Pierrelatte, son premier centre de santé en France et expérimente un nouveau mode de rémunération des médecins.
Par Angela Bolis(Pierrelatte (Drôme), envoyée spéciale)
Publié le 26/04/2022
A Pierrelatte, c’est peu de dire que le nouveau centre de santé était attendu. Trois jours après son ouverture, le 31 janvier, le carnet de rendez-vous d’Anne Dubois, médecin (...)

Lire la suite