L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 592 (25/11/2021) - Crise sanitaire, vie chère, répression… Solidarité avec la lutte en Guadeloupe et en Martinique 

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Rédaction l’Anticapitaliste hebdo Hebdo L’Anticapitaliste - 592 (25/11/2021)
Depuis le 15 novembre, la Guadeloupe est en grève générale, avec en pointe les personnels de l’hôpital de Pointe-à-Pitre et les pompiers. Et lundi 22 novembre, la grève générale s’est aussi étendue à la Martinique, avec aussi des blocages et des manifestations.
Les raisons de la colère sont centrées depuis l’été sur la question de l’obligation vaccinale pour les agentEs hospitaliers et les pompiers, mais la (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 592 (25/11/2021) - L’intolérable appauvrissement régulier des retraitéEs

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Henri Wilno
1,1 % : c’est le taux de la revalorisation que connaîtra la retraite de base en 2022. Ceci alors que, selon l’INSEE, les prix à la consommation ont augmenté de 2,6 % sur un an (octobre 2021 par rapport à octobre 2020). Les pensions complémentaires des 13 millions d’anciens salariéEs du privé n’ont été revalorisées que de 1 % au 1er novembre. Une décision prise par les syndicats et le patronat qui gèrent la caisse de retraite Agirc-Arrco.
Certes, Emmanuel Macron a estimé que (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Fermeture de lits à l’hôpital : une polémique de chiffres pour cacher l’ampleur de la crise

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Y a-t-il 20 % ou 5 % de lits d’hôpitaux fermés en ce début d’hiver ? L’administration joue sur les chiffres, en ne communiquant que les fermetures définitives, quand des lits ouvrent et ferment au jour le jour. L’Île-de-France est la plus touchée : des services de pédiatrie ou des unités neuro-vasculaires tentent de fonctionner avec 20, 50, voire 80 % de lits fermés.
Caroline Coq-Chodorge 13 novembre 2021 à 12h46 Est-il possible de mesurer l’ampleur de la crise qui frappe l’hôpital (...)

Lire la suite
Europe

Les Echos - Covid : l’Allemagne franchit le seuil des 100.000 morts

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Selon le décompte effectué par les autorités sanitaires, le Covid-19 a provoqué 100.119 décès depuis son apparition en Allemagne. En une seule journée, un niveau record de près de 76.000 nouveaux cas a été enregistré. Une situation qui met à mal de système de santé et constitue un défi pour la nouvelle coalition.
Par Claude Fouquet Publié le 25 nov. 2021
Plus de 100.000 personnes sont mortes du Covid-19 en Allemagne depuis le début de la pandémie, annonce, ce jeudi matin, l’autorité (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Bronchiolite : quasi saturation de certains services de réanimation pédiatrique : comme un air de déjà-vu

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Paris , le mercredi 24 novembre 2021
L’accalmie n’aura été que de courte durée. Les vacances de la Toussaint ont entraîné une diminution de l’activité liée à la bronchiolite dans les services d’urgences et de réanimation pédiatriques. Ainsi, au cours de la semaine du 8 au 14 novembre (celle de la rentrée), les passages aux urgences ont décru de 22 % par rapport à la période précédente et les hospitalisations après ces consultations de 21 %. Cependant, tous les services notent depuis près (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Basta - « Nul ne peut être arbitrairement détenu » : isolement et contention en hôpital psychiatrique davantage contrôlés

Novembre 2021, par Info santé sécu social

24 novembre 2021 par Rachel Knaebel Suite à des décisions du Conseil constitutionnel, l’immobilisation et l’isolement en psychiatrie doivent bientôt être mieux encadrés par les juges. Mais les moyens manquent pour améliorer réellement les droits des patients.
« Nous sommes pour l’abolition de la contention », assure Delphine Glachant, psychiatre dans un hôpital de la région parisienne et présidente de l’Union syndicale de la psychiatrie. La contention, c’est cette pratique qui consiste (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - On refuse tous les jours des patients et la question qu’on se pose c’est quand on les refuse ils se retrouvent où ?"

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Une nouvelle unité neuro-vasculaire n’a pu ouvrir que 60% des lits prévus à cause de la pénurie de personnel. L’équipe doit refuser chaque jour des patients victimes d’AVC.
Géraldine Zamansky Rédigé le 24/11/2021
"On va rentrer dans une chambre vide, comme tant d’autres. Vide parce que pas assez de personnel pour l’ouvrir. Pour autant, elle est vraiment prête à accueillir, elle a été refaite totalement à neuf, tout y est. Vous voyez qu’aujourd’hui c’est devenu une réserve alors que les (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - « L’accès aux vaccins pour tous est une question d’éthique et de sécurité sanitaire mondiale »

Novembre 2021, par Info santé sécu social

La « seule solution » pour une réponse mondiale adaptée à la pandémie est d’autoriser les pays du Sud à produire leurs vaccins, estiment, dans une tribune au « Monde », Pauline Londeix et Jérôme Martin, cofondateurs de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament.
Tribune. Du 30 novembre au 3 décembre se tiendra à Genève la douzième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et la demande de levée des brevets sera de nouveau à l’ordre (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 591 (18/11/2021) - Allemagne : la quatrième vague est là

Novembre 2021, par Info santé sécu social

La quatrième vague de l’épidémie frappe l’Allemagne de plein fouet, avec des chiffres record depuis plusieurs jours. Les soins intensifs commencent à être débordés par des patientEs atteints du Covid. Comme un triste air de déjà-vu, deux ans et trois vagues après le début de la pandémie, dont les dirigeants ne semblent avoir tiré aucune leçon.
Alors que l’épidémie progressait, il n’y a pas eu de réaction de la part du gouvernement (il faut dire qu’il n’y en a pas) : les interminables (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 591 (18/11/2021) - Macron en campagne  : chasse aux pauvres, chasse aux chômeurEs, chasse aux migrantEs

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Retour sur le discours de Macron du 9 novembre et sur les mesures annoncées par le président et, dans les jours qui ont suivi, par ses ministres  : derrière l’autosatisfaction du président, le dangereux programme du candidat.
Lors de son discours du 9 novembre, Macron a bien été obligé de le reconnaître d’emblée  : la cinquième vague est bien là. Ce qui est déjà, en soi l’aveu d’un échec. En effet, en France et partout en Europe, la circulation du virus repart à la hausse. Au point que (...)

Lire la suite