Protection sociale

Libération - La fraude aux prestations sociales encore difficile à chiffrer selon la Cour des comptes

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Par Frantz Durupt — 9 septembre 2020
Dans un rapport publié mardi, les magistrats chiffrent à 1 milliard d’euros l’ensemble des « préjudices subis et évités » par les organismes sociaux en France en 2019. Un montant loin de certains fantasmes. Ils préconisent un « changement d’échelle » dans la lutte contre la fraude.
Alerte générale. « La fraude sociale s’envole », tonne ce mercredi le Parisien, qui estime que l’affaire mérite la une. Le Figaro, lui, évoque en première page une « (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Parisien - Covid-19 : AstraZeneca fait une pause dans les essais cliniques de son vaccin

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Partenaire de l’université britannique Oxford, le groupe pharmaceutique a pris cette décision après l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée » chez un participant, sans doute un effet secondaire grave. Par Le Parisien avec AFP Le 9 septembre 2020
« Dans le cadre des essais cliniques randomisés mondiaux du vaccin contre le coronavirus de l’université d’Oxford, notre processus d’évaluation normal a été déclenché et nous avons volontairement fait une pause dans les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Les partisans du cannabis thérapeutique inquiets de l’inertie du gouvernement

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Une cinquantaine de médecins et responsables d’associations de patients dénoncent la non-parution du décret qui permettrait la mise en place de l’expérimentation, pourtant votée en décembre 2019.
Par François Béguin
Inquiets de l’inertie du gouvernement dans ce dossier, les promoteurs du cannabis thérapeutique ont décidé de donner de la voix. Dans une tribune publiée mardi 8 septembre sur le site du Parisien, une cinquantaine de médecins et responsables d’associations de patients, dont (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Covid : bientôt la « quatorzaine » de sept jours ?

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Par Nathalie Raulin — 8 septembre 2020
Le changement de braquet peut paraître paradoxal. Alors même que Santé Publique France fait état d’une circulation virale « exponentielle » sur le territoire, l’exécutif devrait vendredi en Conseil de défense ramener de deux à une semaine la période d’isolement préconisée aux personnes testées positives et à leurs cas contacts.
Conscient qu’un tel assouplissement pouvait être de nature à dérouter une population par ailleurs soumise à des (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post - Comment le vaccin contre la grippe peut aider à lutter contre le Covid-19

Septembre 2020, par Info santé sécu social

La question d’une vaccination "massive" se pose mais, pour l’heure, il faut insister sur ses bienfaits pour les populations à risque.
Par Marine Le Breton
Avec le Covid-19, le vaccin contre la grippe est-il plus utile cette année ? Fièvre, toux, maux de tête, nez qui coule... Ces symptômes, nous les connaissons désormais par cœur comme étant ceux du Covid-19. Mais ils peuvent aussi être la manifestation, entre autres, d’une bonne grippe. L’un des problèmes qui va donc se poser cet (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Permettre à chacun de manger à sa faim : l’idée d’une « Sécurité sociale de l’alimentation »

Septembre 2020, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE CHAPELLE 9 SEPTEMBRE 2020
Imaginez un budget de 150 euros dédiés à l’alimentation, alloué chaque mois à tout le monde. Imaginez ensuite que vous décidiez collectivement, en fonction de critères débattus, des types d’aliments qui pourront être achetés avec ce budget. Une sécurité sociale de l’alimentation pourrait fonctionner ainsi, et transformer le système alimentaire.
Garantir un droit à l’alimentation pour tous, financé par la solidarité nationale : c’est le projet d’un (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Allo-docteurs - Après la crise du coronavirus, l’hôpital toujours exsangue

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Si les départs de médecins et de chirurgiens se multiplient ces derniers mois au sein des hôpitaux, l’AP-HP souffre surtout d’une terrible pénurie en personnel soignant depuis des années.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 08/09/2020
« En 2019, à l’AP-HP il manquait à peu près 1000 personnels et 600 infirmières. Dans mon service, en gériatrie, avant le covid il nous manquait une vingtaine d’infirmières, après le covid il nous en manquait 30… Et s’il nous manque 30 (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

The Conversation - Rentrée scolaire : « La Covid-19 n’est définitivement pas une maladie pédiatrique »

Septembre 2020, par Info santé sécu social

2 septembre 2020
Par GRAS-LE GUEN Christèle, HANKARD Régis
Christèle Gras-Le Guen Professeur des Université en pédiatrie, chef du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques, hôpital Mère Enfant, CHU Nantes, Université de Nantes
Régis Hankard PU-PH, Professeur de Pédiatrie, Inserm UMR 1069 "Nutrition, Growth Cancer" & Inserm F-CRIN PEDSTART, Institut Européen de l’Histoire et des Cultures de l’Alimentation,Université de Tours, CHU de Tours, Inserm
Déclaration (...)

Lire la suite
Les tracts du NPA

NPA :Tract national santé de septembre 2020 A l’Hôpital, dans les EHPAD : se mobiliser pour ne pas revenir au monde d’avant

Septembre 2020, par infosecusanté

NPA :Tract national santé de septembre 2020 A l’Hôpital, dans les EHPAD : se mobiliser pour ne pas revenir au monde d’avant Participons aux grèves et manifestations du 17 septembre
Après un printemps éprouvant dans la lutte contre le COVID, sans protection et sans moyens suffisants, après les annonces du "Ségur" de la santé, de quoi les mois qui viennent seront ils faits dans nos établissements ? c’est la question qui partout se pose en cette "rentrée". L’inquiétude monte dans les (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Distribuer de la mal-bouffe aux pauvres tout en défiscalisant : les dérives de l’aide alimentaire

Septembre 2020, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle 8 septembre 2020
L’aide alimentaire, dont dépendent des millions de personnes en France, repose sur un vaste système de défiscalisation encourageant la surproduction. Pire, certaines grandes surfaces se débarrassent de denrées inutilisables auprès d’associations caritatives, tout en bénéficiant de réductions d’impôts.
Chaque année, l’État consacre près de 500 millions d’euros pour l’aide alimentaire, permettant aux familles les plus démunies de ne pas rester le (...)

Lire la suite