Les retraites

Libération (rubrique CheckNews) - Est-il vrai qu’une pub d’AXA évoque la « baisse programmée des pensions » à cause de la réforme des retraites ?

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Par Cédric Mathiot 16 janvier 2020
On ne pourrait pas imaginer pire publicité pour la réforme des retraites. Sur Twitter, circule une capture d’une publicité de l’assureur Axa, expliquant que la modification du mode de calcul des pensions (passage des 25 meilleures années à la carrière complète) va générer une « baisse programmée des retraites ». Cette publicité, qui date de 2019 et évoque encore la « réforme Delevoye », vante les mérites de la capitalisation, en se félicitant que la loi (...)

Lire la suite
CFDT

Le Monde - Réforme des retraites : ces économistes proches de Macron qui conseillent la CFDT

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières lundi 20 janvier 2020
L’organisation syndicale va être épaulée par des économistes, comme Jean Pisani-Ferry et Philippe Aghion, qui furent proches du président durant la campagne présidentielle.
La CFDT joue gros dans les semaines à venir. Elle a obtenu que soit prochainement lancée une conférence sur le financement des retraites, à laquelle participeront les partenaires sociaux. A charge pour la centrale cédétiste, désormais, de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Basta - Mort de Cédric Chouviat entre les mains de la police : « À croire qu’on a tous un problème de valve cardiaque »

Janvier 2020, par Info santé sécu social

PAR LUDO SIMBILLE 22 JANVIER 2020
La mort de Cédric Chouviat met, une nouvelle fois, en lumière la dangerosité de certains « gestes techniques » – clefs d’étranglement, plaquages ventraux, pliage – utilisés par les policiers. La majorité des affaires similaires se sont soldées le plus souvent par un non-lieu.
Le 3 janvier, Cédric Chouviat, livreur de 42 ans, fait l’objet d’un contrôle par des agents de la police nationale, tandis qu’il circule à scooter dans le 7ème arrondissement de (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

A l’Encontre - La grève en France : « Pessimis­me de l’intelligence, optimisme de la volonté »[1]

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Le 20 janvier 2020
Par Christian Mahieux
La grève nationale interprofessionnelle a démarré le 5 décembre 2019 ; nous sommes le 19 janvier. 46 jours après, comment s’étonner que le mouvement prenne d’autres formes ? Car, telle est bien la situation : il n’est plus juste de parler de grève générale, ni généralisée ; mais gouvernement et patronat seraient bien présomptueux s’ils pensaient que le mouvement est fini.
Les grévistes font l’histoire
Plutôt par décisions d’assemblées (...)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract NPA - Le 24 janvier, tou.te.s mobilisé.e.s ! Grèves, manifs, blocages, la lutte continue

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron et 19 membres du gouvernement ont reçu des patrons de tous les pays lundi au Château de Versailles : Coca-Cola, Google, Toyota, Rolls Royce... Cette réception est une provocation : Macron se prend vraiment pour un nouveau roi de France, et reçoit les champions du privé, alors que nous sommes mobilisé.e.s pour éviter que nos retraites passent d’un régime solidaire à un régime privé. Cela montre la nécessité de continuer à se mobiliser, pour gagner, si nous ne voulons pas que (...)

Lire la suite
Divers

Communiqué de presse d’Oxfam - Davos 2020 : Nouveau rapport sur les inégalités mondiales

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Publié de 19 janvier 2017
Les 1 % les plus riches possèdent plus de deux fois les richesses de 6,9 milliards de personnes.
La situation en quelques nouveaux chiffres-clés :
• Les richesses des 1 % les plus riches de la planète correspondent à plus de deux fois la richesse de 90 % de la population (6,9 milliards de personnes).
• Les milliardaires du monde entier, c’est-à-dire seulement 2 153 personnes, possèdent plus de richesses que 4,6 milliards de personnes, soit 60 % de la (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Le point sur le virus apparu en Chine : plus de 300 cas, et des contaminations en Australie et aux Philippines

Janvier 2020, par Info santé sécu social

L’épidémie de pneumonie est apparue juste avant les vacances du Nouvel An lunaire en Chine, où des dizaines de millions de personnes prennent le bus, le train et l’avion.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 10h51,
La Chine a annoncé mardi 21 janvier un sixième mort, victime d’un mystérieux virus qui inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont une réunion d’urgence est programmée mercredi. La souche incriminée est un nouveau type de coronavirus, cousine de celui (...)

Lire la suite
Les retraites

Mediapart : Comment séparer la réforme des retraites de son financement ?

Janvier 2020, par infosecusanté

Mediapart : Comment séparer la réforme des retraites de son financement ?
20 janv. 2020
Blog : Le blog de Les invités de Mediapart Alors que la conférence de financement est seulement prévue à la fin des débats parlementaires et que le gouvernement n’a toujours présenté ni étude d’impact, ni simulations individuelles, les Économistes atterrés, la fondation Copernic, Attac, l’Ugict Cgt et le collectif Nos retraites dénoncent la stratégie d’opacité du gouvernement : « Nous (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : La pénibilité, « bombe à retardement » de la réforme des retraites

Janvier 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : La pénibilité, « bombe à retardement » de la réforme des retraites
La question de l’effort physique généré par l’emploi occupé est le ferment depuis 2017 d’une réactivation du clivage de classes, selon une note de l’IFOP et de la Fondation Jean Jaurès, dévoilée par « Le Monde ».
Par Solenn de Royer •
Publié le 21/01/2020
Alors que le projet de loi sur les retraites doit être examiné, vendredi 24 janvier, au conseil des ministres, le conflit se poursuit entre le (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

JIM - Déçus des réponses d’Agnès Buzyn, les hospitaliers préparent une Saint Valentin sans hôpital

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 20 janvier 2020
Ils sont dans l’émotion. Elle est dans l’action. Tel est le résumé que semble faire dans Le Figaro Agnès Buzyn, ministre de la Santé, de sa rencontre avec une délégation de six chefs de service, venus évoquer leur souffrance et leurs inquiétudes après qu’un millier d’entre eux ont menacé le ministre de la Santé en début de semaine dernière d’une démission administrative collective. « Ils sont dans l’émotion de ce qu’ils vivent, et je les comprends. Moi, je (...)

Lire la suite