Les retraites

Le Monde - La gauche et les écologistes dénoncent le leurre du retrait de l’âge pivot

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Par Abel Mestre et Sylvia Zappi
Non, rien de rien, les annonces d’Edouard Philippe ne changent rien à la détermination de la gauche d’obtenir le retrait du projet de réforme des retraites. La suspension provisoire de l’âge d’équilibre de 64 ans en 2027 est un leurre, un tour de passe-passe, selon les différentes figures des partis de gauche et écologistes.
« Il faut que tout change pour que rien ne change », lance Olivier Faure. « Rien n’a bougé, ni sur la pénibilité, ni sur les (...)

Lire la suite
Les retraites

JIM - Retraites : les médecins libéraux sur le point d’obtenir gain de cause ?

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 10 janvier 2019
Les médecins libéraux semblent avoir obtenu des avancées décisives alors qu’une nouvelle grande manifestation interprofessionnelle était organisée hier pour protester contre la réforme des retraites.
Jeudi matin, le Dr Jean-Paul Ortiz était reçu par Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat à la réforme des retraites.
Prudence… Selon un communiqué du patron de la CSMF, il aurait obtenu, durant cette rencontre le « maintien du niveau des retraites (...)

Lire la suite
Les retraites

Le HuffPost - Retraites : la CFDT est-elle tombée dans un "piège" du gouvernement

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Laurent Berger reconnaît lui-même que l’organisation de la conférence de financement jusqu’en avril comporte "une part de risque”.
“C’est sans surprise que le piège se referme”. Voilà comment réagissait, quelques minutes après l’envoi de la lettre d’Édouard Philippe aux syndicats annonçant le retrait provisoire de l’âge pivot de la réforme des retraites, Pierre Roger, spécialiste du dossier au sein de la CFE-CGC, syndicat des cadres qui demande le retrait de la réforme dans son (...)

Lire la suite
Les retraites

Fédération CGT santé, action sociale : Pour les hospitaliers, 7 ans de travail en plus avec la fin de la catégorie active !

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Communiqué de presse
La « concertation » organisée ce jour par le gouvernement dans la Fonction Publique sur les deux sujets que sont la pénibilité, la fin de carrière et les retraites progressives ne laisse aucune place aux spécificités et aux revendications des personnels des établissements du sanitaire, du médico-social et du social, et plus largement à l’ensemble des salarié.e.s des secteurs public et privé de la santé et de l’action sociale.
La délégation CGT a quitté la séance (...)

Lire la suite
Les retraites

GDS - Retrait provisoire d’un des deux âges pivot

Janvier 2020, par Info santé sécu social

12/01/2020 | la rédaction
Le gouvernement jusqu’au-boutiste maintient l’âge pivot (appelé « âge d’équilibre » dans le projet de loi). Cet âge d’équilibre permettrait de frapper d’un malus de 5 % par an tous les retraités qui partiraient avant cet âge d’équilibre, après 2027. Cet âge serait sans doute fixé à 64 ans par ordonnance, comme le prévoyait le rapport Delevoye, et augmenterait rapidement pour atteindre 65, 66 et 67 ans. Pour une analyse détaillée du projet de contre-réforme des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart - Mercredi dans MediapartLive : Ruffin, Martinez, Besancenot... quelles suites pour le mouvement social ?

Janvier 2020, par Info santé sécu social

11 JANV. 2020 PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART BLOG : LE BLOG DE LA RÉDACTION DE MEDIAPART
Face à un pouvoir isolé mais inflexible, comment prolonger la contestation ? Les centrales syndicales et la gauche politique sont-elles à la hauteur ? L’avenir d’un mouvement social déjà hors normes est au cœur de notre émission en clair et en direct de la rédaction, à retrouver mercredi 15 janvier à partir de 18 heures.
Dans notre dernière émission live, nous avons reçu la diversité des secteurs (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraites et âge pivot : sous couvert de compromis, le gouvernement arrive à ses fins

Janvier 2020, par Info santé sécu social

samedi 11 janvier 2020, par SALVI Ellen
Édouard Philippe a consenti à retirer « provisoirement » du projet de loi retraites la mesure d’économie qui crispait Laurent Berger. L’âge pivot est enlevé du texte, mais uniquement pour les départs avant 2027. La CFDT est ravie et pourtant, il y a de fortes chances qu’elle sorte une nouvelle fois perdante de ce jeu de dupes.
C’est un « compromis » aux airs de vaste plaisanterie. Comme il l’avait annoncé la veille, Édouard Philippe a écrit aux (...)

Lire la suite
NPA

A l’Encontre - Le mouvement tient sans s’éteindre… mais sans s’étendre

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Le 12 01 2020 Par Léon Crémieux
Si on le prend dans son ensemble, le mouvement actuel contre le projet de Macron se hisse désormais à la hauteur des trois principaux mouvements sociaux des dernières décennies lancés pour riposter à une réforme des retraites : ceux de 1995 de 2003 et 2010.
• Macron et son gouvernement espéraient user le mouvement de grève de la SNCF et de la RATP avec les fêtes de fin d’année. Il espérait aussi que, avec l’aide des principaux médias du pays, il (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

Europe 1 - Retraites : La CGT appelle « tous les salariés » à « se mettre en grève la semaine prochaine »

Janvier 2020, par Info santé sécu social

Le 12 janvier 2020
Dimanche, la secrétaire confédérale de la CGT chargée des retraites était invitée sur Europe 1. Elle a notamment commenté la lettre remise par Edouard Philippe aux syndicats pour amorcer une sortie de crise dans l’épineux dossier de la réforme des retraites. Verdict : « La lettre ne change rien du tout. »
Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT chargée des retraites, était au micro d’Europe 1, dimanche. La syndicaliste estime que la lettre remise par le (...)

Lire la suite
Les retraites

Rapports de force - Édouard Philippe et Laurent Berger nous prennent-ils pour des imbéciles ?

Janvier 2020, par Info santé sécu social

12-01-2020
La CFDT crie victoire pendant que l’exécutif répète en boucle le terme compromis pour qualifier l’annonce du Premier ministre de suspendre l’âge pivot aux travaux d’une conférence sur l’équilibre et le financement des retraites. Pourtant à y regarder de près, il n’y ni réelle victoire ni réel compromis.
Un compromis « constructif et de responsabilité » pour Emmanuel Macron, « transparent et solide » pour Édouard Philippe, « qui revitalise le dialogue social » pour la (...)

Lire la suite