Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Buzyn joue la carte du « Je vous ai compris » devant les centres de santé

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 12.10.2018
« Cette transformation du système de santé ne se fera pas sans vous. » Au 58e Congrès national des centres de santé, Agnès Buzyn a flatté le travail des 1 900 centres de santé (dont 350 pluridisciplianaires) répartis sur le territoire. Devant 400 professionnels du secteur venus pour l’écouter ce vendredi matin, la ministre a insisté sur « l’attachement des pouvoirs publics » à l’égard des centres de santé et détaillé le rôle qu’elle attend d’eux dans (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Budget 2019 : les retraités grands perdants

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Par Grégoire Normand | 12/10/2018
Selon les calculs de l’institut des politiques publiques, les retraités seront clairement pénalisés au profit des actifs.
Avec les mesures budgétaires 2019, les retraités seraient en grande majorité perdants selon des simulations opérées par l’institut des politiques publiques (IPP). Les relations entre les retraités et le gouvernement devraient encore se dégrader dans les mois à venir.
C’est un dossier qui promet d’être explosif. Après des mois (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Buzyn joue la carte du « Je vous ai compris » devant les centres de santé

Octobre 2018, par infosecusanté

Buzyn joue la carte du « Je vous ai compris » devant les centres de santé
Martin Dumas Primbault
12.10.2018
« Cette transformation du système de santé ne se fera pas sans vous. » Au 58e Congrès national des centres de santé, Agnès Buzyn a flatté le travail des 1 900 centres de santé (dont 350 pluridisciplianaires) répartis sur le territoire. Devant 400 professionnels du secteur venus pour l’écouter ce vendredi matin, la ministre a insisté sur « l’attachement des pouvoirs publics » à (...)

Lire la suite
Le chômage

Alternative économique - UNÉDIC Quand l’Etat se sert de l’assurance chômage pour se financer

Octobre 2018, par Info santé sécu social

MICHAËL ZEMMOUR
Dans une « lettre de cadrage » adressée le 25 septembre dernier aux partenaires sociaux (organisations syndicales et patronales, gestionnaires de l’assurance chômage), le gouvernement les a enjoints à réduire les dépenses de l’Unédic de 3 à 3,9 milliards en trois ans.
Alors que la première séance de négociation devrait commencer le 24 octobre, cette lettre de cadrage a provoqué de vives réactions de la part de la plupart des organisations syndicales, certaines refusant (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Bruit au travail : quelles conséquences sur notre santé ?

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Près de six actifs sur dix disent être gênés à cause du bruit sur leur lieu de travail. Le simple fait de travailler en open space peut entraîner fatigue et irritabilité.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 12/10/2018
Bruit au travail : six actifs sur dix déclarent être gênés
Un collègue bruyant, un téléphone qui sonne constamment ou encore le bruit incessant d’une machine... Ces nuisances sonores agissent sur la santé des salariés. Elles sont à l’origine de problèmes (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Retraites : attention au bonus-malus à partir de 2019

Octobre 2018, par Info santé sécu social

A compter du 1er janvier prochain, les salariés nés après 1956 voient les règles de leur retraite évoluer. Le point sur la réforme.
Dur, dur pour les générations de l’après-baby-boom. Aujourd’hui les salariés qui prennent leur retraite à l’âge légal et qui ont la durée d’assurance requise (42 ans) touchent leurs pensions complémentaires intégralement. Tout va changer à compter du 1er janvier 2019. L’accord d’octobre 2015 signé par les partenaires sociaux pour renflouer les caisses des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Bastamag - Pourquoi la nouvelle réforme des retraites pourrait encore aggraver les inégalités femmes-hommes

Octobre 2018, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 12 OCTOBRE 2018
La réforme des retraites annoncée par le gouvernement pour 2019 pourrait bien exacerber les fortes inégalités qui persistent dans le montant des pensions entre hommes et femmes. En cause : une possible généralisation du système par points au lieu du système par répartition, qui assurait jusqu’ici une solidarité entre carrières complètes et incomplètes, mais aussi entre hauts revenus et bas salaires. Les femmes seront les premières touchées, de même que (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Politis - Le Premier ministre et la retraitée

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Il en va ici comme dans à peu près toutes les réformes d’Emmanuel Macron. Il s’agit de faire passer des intérêts particuliers pour l’intérêt général, et la baisse de la fiscalité sur le capital pour un bien commun.
Ou bien le gouvernement aime les « emmerdes », ce que ses partisans ne manqueront pas d’appeler le « courage », ou bien il se doit de répondre à des commandes plus ou moins explicites mais tout à fait impérieuses. Toujours est-il qu’il ouvre avec sa réforme des retraites une (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Mediapart - CICE : une évaluation biaisée

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Entré en vigueur en janvier 2013, le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi coûte cher et son effet est assez réduit. Pourtant, dans son avis, le comité de suivi de cette mesure choisit les conclusions les plus favorables.
Le comité de suivi du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a publié mardi 2 octobre son rapport 2018 (à trouver en onglet Prolonger). Ce sixième rapport d’évaluation, publié par France Stratégie, successeur du commissariat général au plan (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Blog de Médiapart - Retraites : équilibre financier jusqu’en 2070 !

Octobre 2018, par Info santé sécu social

10 OCT. 2018 PAR YVES FAUCOUP BLOG : SOCIAL EN QUESTION
Depuis des années, les « libéraux » agitent le déficit des retraites. En l’expliquant par le vieillissement de la population, et la diminution du nombre de personnes actives. Et dresse un tableau catastrophiste pour l’avenir. Sauf que le COR, Conseil d’Orientation des Retraites, dans son rapport de juin dernier, conclut à l’équilibre des comptes jusqu’en… 2070.
Nos "experts", économistes et journalistes, déroulant la vulgate (...)

Lire la suite