Industrie pharmaceutique

Le Généraliste - Levothyrox : nouveau sursis pour l’ancienne formule qui restera disponible en 2023

Décembre 2022, par Info santé sécu social

PAR DR NICOLAS EVRARD - PUBLIÉ LE 07/12/2022 La distribution de l’ancienne formule du Levothyrox se poursuivra en France en 2023. Cette information diffusée par des associations de patients, vient d’être confirmée à l’Agence france presse (AFP) par le ministère de la Santé et le laboratoire Merck qui produit ce médicament.
« Nous avons confirmé que le laboratoire Merck garantit l’approvisionnement du marché français en spécialité Euthyrox pour l’année 2023 », a indiqué la direction (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Infirmiers.com - PLFSS 2023 : Un 49.3 entérine les nouvelles compétences des infirmiers

Décembre 2022, par Info santé sécu social

PAR AUDREY PARVAIS - PUBLIÉ LE 06/12/2022
Après plusieurs semaines de débats houleux à l’Assemblée nationale et au Sénat, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été adopté après le recours à un nouveau 49.3. Accès direct et certificats de décès par les infirmiers, « bien vieillir » à domicile…. Point sur les principales avancées.
Elisabeth Borne a eu recours à un 49.3. C’est à la suite d’un énième recours au 49.3 qu’a été adopté le projet de loi de financement de la (...)

Lire la suite
Les retraites

Attac - Retraites : une réforme plus juste pour les femmes, vraiment ?

Décembre 2022, par Info santé sécu social

mardi 6 décembre 2022, par Christiane Marty Après avoir proposé en 2019 un système de retraites unique par points, présenté au nom de l’équité, en refusant catégoriquement toute modification de l’âge de départ, le président Macron a totalement changé d’option pour soutenir en 2022 un recul de l’âge légal à 65 ans.
La justification de ce recul vient d’évoluer sensiblement, puisque jusqu’à présent, n’étaient invoquée que la nécessité d’assurer l’équilibre financier. Constatant (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites

L’Humanité - Réforme des retraites : les syndicats préparent la mobilisation de janvier

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Publié le mardi 6 Décembre 2022 Andrea De Oliveira
Les syndicats ont prévenu lundi soir qu’ils décideraient d’une « première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier, si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet de réforme des retraites ». Les organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, CFDT et FSU ont réaffirmé leur opposition à « tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Politis - Grève longue durée chez Sanofi

Décembre 2022, par Info santé sécu social

• 6 décembre 2022
Depuis le 14 novembre, un mouvement de grève national se propage chez Sanofi, à l’appel de quatre syndicats : CGT, CFTC, FO, CFDT. Compiègne, Sisteron, Ploërmel, Vitry, Le Trait… : seize sites sont touchés, selon la CGT. Les grévistes demandent une augmentation des salaires de 10 % en 2023, accompagnée d’une prime de partage de 10 000 euros, pour suivre l’inflation. Les salariés de plusieurs sites se sont également mobilisés pour l’embauche des travailleurs en contrat (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Coupures d’électricité : les patients sous respirateur ne sont pas prioritaires !

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 6 décembre 2022
La réglementation ne prévoit pas d’épargner de coupures d’électricité les patients sous respirateurs artificiels à domicile.
Y-aura-t-il des coupures d’électricité cet hiver ? La question inquiète désormais tous les Français, alors qu’une grande partie du parc nucléaire français est malheureusement à l’arrêt, faute d’entretien suffisant. Depuis quelques jours, le gouvernement mène une communication subtile, prévenant les Français que des "délestages" (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

HuffPost - Levothyrox : l’Agence du médicament mise en examen pour tromperie

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Levothyrox : l’Agence du médicament mise en examen pour tromperie Cette mise en examen intervient peu après celle de la filiale française du laboratoire allemand Merck, fabricant du médicament, pour « tromperie aggravée ».
Par Le HuffPost avec AFP
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé avoir été mise en examen ce lundi 5 décembre pour « tromperie » dans le dossier du changement de formule du Levothyrox, ce médicament conçu contre les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

ODSE (Observatoire du droit à la Santé des Etrangers) - L’Aide médicale de l’Etat : un filet de sécurité pour la santé publique à ne plus restreindre

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Dans le cadre de l’examen de projet de loi de finances pour 2023, le Sénat a voté mardi 29 novembre une réduction du périmètre de l’aide médicale de l’Etat (AME). Le dispositif serait limité à la vaccination, aux maladies graves, aux urgences et aux soins pour les personnes mineures. Les sénateur·rices lui ont alloué un budget de 800 millions d’euros, soit une baisse de 350 millions d’euros.
Les associations de l’Observatoire du droit à la santé des étranger·e·s (ODSE) alertent sur les (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Basta - Dans les sucreries de Cristal Union, les accidents mortels à répétition suscitent peu de réaction

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Le 6 décembre 2022 par Nolwenn Weiler
Sept morts au travail depuis 2010 impliquent le groupe sucrier Cristal Union. Pourtant, la prévention des risque semble toujours insuffisante. Collègues et familles dénoncent des sanctions pénales peu dissuasives.
Le 19 octobre dernier, un grave accident du travail a eu lieu à la sucrerie d’Erstein, en Alsace, qui appartient au groupe Cristal Union (notamment propriétaire de la marque de sucre Daddy). « Un mécanicien de 45 ans a été retrouvé (...)

Lire la suite
Europe

Allo-docteurs - Au Royaume-Uni, six enfants sont morts après des infections à streptocoques A

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Des infections invasives à streptocoques A ont provoqué le décès de six enfants britanniques. La bactérie circule à un plus haut niveau que d’habitude, entraînant également aussi une hausse des cas de scarlatine dans le pays.
Muriel Kaiser avec AFP Rédigé le 05/12/2022, mis à jour le 05/12/2022
L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) appelle les parents à la vigilance. En Angleterre, cinq décès ont été enregistrés chez des enfants de moins de 10 ans dans les sept jours ayant (...)

Lire la suite