Divers

Huffington Post - Médecin humanitaire et ex-soutien de Macron, Raphaël Pitti rend sa Légion d’honneur pour dénoncer le traitement des migrants

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Médecin humanitaire et élu au conseil municipal à Metz, Raphaël Pitti a annoncé vendredi 29 décembre avoir renoncé au titre d’officier de la Légion d’honneur décerné en juillet par Emmanuel Macron pour protester contre le désengagement de l’Etat vis-à-vis des demandeurs d’asile.
Elu en charge des urgences sanitaires et sociales à la mairie de Metz, il a publié vendredi dernier dans Libération une lettre intitulée "Pour un bon Noël, monsieur le président", expliquant pourquoi il renonçait (...)

Lire la suite
Europe

Gauche anticapitaliste (Belgique) - Pension à point : c’est le fondement de la sécurité sociale qui est attaqué !

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Par Gauche anticapitaliste (ex LCR belge) | 21/12/2017
Le projet du gouvernement Michel d’introduire une pension « à points » constitue une attaque frontale contre le système belge de sécurité sociale mis en place en 1944. Si ce projet passe, le montant de la pension sera inconnu des intéressé-e-s jusque trois ans avant la retraite et sera ajusté automatiquement en fonction de divers facteurs tels que le déficit du budget de l’Etat, notamment. Ainsi, une nouvelle étape serait franchie (...)

Lire la suite
Divers

Site d’ "Ensemble" - Autour du dernier livre de Bernard Friot : « Vaincre Macron ».

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Jean-Claude Mamet
Je souhaite discuter ici le dernier livre de Bernard Friot. Je soutiens l’approche théorique générale de Bernard Friot depuis longtemps, et je crois avoir lu presque tout ce qu’il a écrit publiquement. Mais j’ai toujours des problèmes sur certains passages ou sur la manière dont il proclame ses conclusions ou ses démonstrations, manière péremptoire (voire méprisante) qui fait fuir en partie celles et ceux qui s’intéressent à lui. Nous en avons déjà parlé ensemble. Mais (...)

Lire la suite
Europe

Mediapart - Qu’en est-il aujourd’hui de la protection sociale et de la santé en Grèce ?

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Mediapart – 14 DÉC. 2017 – PAR EMMANUEL KOSADINOS – BLOG : LE BLOG DE EMMANUEL KOSADINOS
La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement SYRIZA-ANEL, avalisée par les créanciers. Derrière les déclarations fallacieuses se cache la mise à mort de l’état social et la pérennisation de la précarité. Budget social au rabais et politique de santé sans lendemain
Introduction Il y a aujourd’hui beaucoup de confusion dans les opinions (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Sans-abri : désaccords sur les capacités d’accueil entre la majorité et les associations

Décembre 2017, par infosecusanté

Sans-abri : désaccords sur les capacités d’accueil entre la majorité et les associations
L’engagement d’Emmanuel Macron d’offrir des capacités d’accueil est tenu, selon Christophe Castaner. Les associations évoquent des centres d’hébergement débordés.
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
« La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus », avait déclaré Emmanuel (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

France Info : "Plus personne dans les rues à la fin de l’année" : pourquoi la promesse d’Emmanuel Macron n’est pas tenue

Décembre 2017, par infosecusanté

"Plus personne dans les rues à la fin de l’année" : pourquoi la promesse d’Emmanuel Macron n’est pas tenue
En juillet, dans un discours concernant les demandeurs d’asile, le chef de l’Etat avait souhaité "ne plus voir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus" d’ici la fin décembre. Franceinfo revient sur cette promesse alors que 2017 touche à sa fin.
"La première bataille, c’est de loger tout le monde dignement. Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite

Décembre 2017, par infosecusanté

Les députés s’alarment des conditions de travail dans les maisons de retraite
Une mission parlementaire sur les Ehpad dénonce une situation grave pour les aides-soignantes. La profession connaît un taux d’accident du travail de deux fois supérieur à la moyenne nationale.
LE MONDE
14.09.2017 Frustrant, lent et inefficace. Les députés sont souvent amers quant au débouché du travail qu’ils mènent dans le cadre des missions d’information. Mercredi 13 septembre, ils inauguraient un (...)

Lire la suite
Divers

Le figaro.fr : Les patrons du CAC 40 gagnent 70 fois plus que le revenu moyen français

Décembre 2017, par infosecusanté

Les patrons du CAC 40 gagnent 70 fois plus que le revenu moyen français
Par Journaliste Figaro Le figaro.fr , Journaliste Figaro AFP agence
Publié le 29/12/2017
Un classement établi par Bloomberg révèle que les grands patrons français gagnent en moyenne 2,7 millions d’euros par an. Les États-Unis restent le pays où les patrons sont les mieux payés au monde, mais aussi le plus inégalitaire en termes de rémunérations.
C’est un classement dont les chiffres peuvent faire tourner la (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Lévothyrox : « Il faudra avoir une expertise sociologique de cette invraisemblable “crise”

Décembre 2017, par infosecusanté

Lévothyrox : « Il faudra avoir une expertise sociologique de cette invraisemblable “crise” »
Dans une tribune au « Monde », cinq endocrinologues estiment que la crise provoquée par la nouvelle formule du médicament relève d’un « effet nocebo ».
LE MONDE
28.12.2017
Par Xavier Bertagna, Philippe Bouchard, André Grimaldi, Jean-Louis Wémeau et Jacques Young (Professeurs d’endocrinologie)
Tribune.
Une vraie frustration pourrait gagner ceux qui soignent ces patients et qui (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde.fr : Consulter un gynécologue : la grande galère

Décembre 2017, par infosecusanté

Consulter un gynécologue : la grande galère
Entre 2007 et 2017, le nombre de ces spécialistes a chuté de 41,6 % à 1 136 et il pourrait tomber à 531 en 2025. Face à cette pénurie, des femmes renoncent à se soigner.
LE MONDE
27.12.2017
Par François Béguin et Laura Motet
C’est un parcours du combattant auquel sont confrontés de plus en plus de femmes. Dans de nombreuses villes, décrocher un premier rendez-vous avec un gynécologue est devenu mission impossible. A Melun (...)

Lire la suite