Environnement et facteurs dégradant la santé

Huffpost - La « solastalgie », cette déprime climatique qui nous ronge

Août 2022, par Info santé sécu social

Un lac devenu sec, une forêt brûlée et des souvenirs de ces lieux qui partent en fumée. La solastalgie est l’un des symptômes des dégats causés par la crise climatique sur notre santé mentale.
Par Pauline Brault
ENVIRONNEMENT - « Le mal du pays c’est la nostalgie du pays que l’on quitte, tandis que la solastalgie c’est le pays qui nous quitte », définit Alice Desbiolles médecin de santé publique, interrogée par Le HuffPost. Depuis le début de l’été, la canicule et la sécheresse (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Huffpost - Crèche : Les professionnels de la petite enfance alertent sur le recrutement de personnes non qualifiées

Août 2022, par Info santé sécu social

Face à la pénurie de personnel, un arrêté paru le 4 août permet le recrutement en crèche d’encadrants sans les diplômes et certifications normalement requises.
Par Lucie Hennequin
À partir du 31 août 2022, les établissements pourront désormais user d’une dérogation leur permettant de recruter des personnes non titulaires des qualifications requises jusqu’à maintenant.
PETITE ENFANCE - Ce dispositif était très attendu par les professionnels de la petite enfance pour parer le manque (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - CheckNews - Le ministre de la Santé reconnaît finalement que certains services d’urgence sont fermés

Août 2022, par Info santé sécu social

Après avoir refusé de parler de fermeture pour préférer le concept d’accès régulé vers les services d’urgence, François Braun fait désormais état de huit services d’urgence n’accueillant « plus personne » en France.
Publié le 10 août 2022
Il y a encore une semaine François Braun maintenait qu’« il n’y a pas de fermetures d’urgences », en contradiction avec les remontées des professionnels de santé, comme le racontait CheckNews le 5 août. Le ministre de la Santé et de la Prévention a (...)

Lire la suite
Dans le monde

Refondation du système de santé : lettre ouverte de la Coalition solidarité santé (Québec) -

Août 2022, par Info santé sécu social

Publié par le site "Presse toi à gauche" (Québec.)
Voici une lettre ouverte ayant été acheminée aux médias, concernant le Plan pour mettre en oeuvre les changements nécessaires en santé, sorti en avril dernier. Cette lettre est l’initiative du Comité démocratie de la Coalition.
Refondation du système de santé : plan ambitieux ou simple façade ?
Le 29 mars 2022, le ministre de la Santé, Christian Dubé, présentait en grande pompe son « Plan pour mettre en œuvre les changements (...)

Lire la suite
Variole du singe

Médiapart - Vaccination contre la variole du singe : « Il faut aller vite, beaucoup plus vite »

Août 2022, par Info santé sécu social

SANTÉ ENTRETIEN
« Une épidémie, c’est une course de vitesse », alerte le directeur général de l’association AIDES, Marc Dixneuf. Pour le militant, les pouvoirs publics n’ont pas tiré les leçons de la crise du Covid et ne prennent pas la mesure de l’urgence vaccinale pour lutter contre l’épidémie de variole du singe.
Sarah Benichou
9 août 2022
Après le premier cas de variole du singe signalé en mai dans l’Hexagone, 277 personnes étaient diagnostiquées positives le 21 juin et 2 423 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Viva - « Situation explosive » aux urgences

Août 2022, par Info santé sécu social

par Marilyn Perioli -8 août 2022
Les urgentistes n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme. Une enquête de Samu-urgences de France le confirme. Cet été, la « situation est explosive » dans de nombreux hôpitaux .
Une étude du Samu-urgences de France (SUdF) montre que l’activité dans les services d’urgence à bondi de 12,3% en juillet soit 180 000 passages en plus par rapport à l’an passé, à la même période. Et, les chiffres devraient augmenter en août.
La mission flash fait flop L’ (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le généraliste - Temps de travail des internes : des « petites avancées » pour les syndicats après la publication d’un arrêté

Août 2022, par Info santé sécu social

PAR AUDE FRAPIN - PUBLIÉ LE 08/08/2022
Un arrêté publié le 5 août au Journal officiel (JO) renforce les règles relatives à l’encadrement du temps de travail des internes pendant leur stage. Désormais, les établissements seront tenus de réaliser et publier chaque mois des tableaux de service. Ceux-ci pourront être consultés par les internes pour validation.
La pression monte un peu plus pour les établissements et les hôpitaux accueillant des internes. Un nouvel arrêté publié au Journal (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - « C’est une descente infernale » : l’alerte des gériatres sur les soins aux personnes âgées

Août 2022, par Info santé sécu social

Par Luc Bronner (Mulhouse (Haut-Rhin), envoyé spécial) Publié le 09/08/2022
La gériatrie est sans doute la discipline la plus touchée par la crise de l’hôpital : au manque de personnel et de moyens s’ajoute un déficit de considération qui rend les recrutements encore plus compliqués, alors que les besoins sont plus importants. Les lits ferment, et les conséquences sur ces patients sont délétères.
Catherine Pflieger, 45 ans, appartient à cette génération d’infirmières pour lesquelles « (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Retraites complémentaires : la réforme qui inquiète les syndicats et le patronat

Août 2022, par Info santé sécu social

Les partenaires sociaux demandent au gouvernement de reporter le transfert à l’Urssaf du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco, car l’opération pourrait nuire au calcul des droits à une pension complémentaire.
Par Bertrand Bissuel Publié le 01 août 2022
Les syndicats et le patronat se coalisent de nouveau face à l’Etat au sujet de l’Agirc-Arrco. Dans une lettre datée du jeudi 28 juillet, ils demandent à Gabriel Attal, le ministre délégué aux comptes publics, de repousser une réforme (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre (Suisse) - Pas touche à nos rente - L’Assurance Vieillesse Survivant (AVS) au pays du gouffre financier qui n’existe pas… (I)

Août 2022, par Info santé sécu social

8 août 2022 Par Benoit Blanc
La droite et le patronat suisses sont champions du monde du pilonnage : lorsque leurs intérêts sont en jeu, ils ne se lassent pas d’asséner inlassablement les mêmes arguments pour imposer leur point de vue. Les retraites, et l’AVS en particulier, sont un cas d’école. Depuis trois décennies, ces milieux veulent enfoncer dans la tête de la population trois croyances : 1) l’AVS court à la catastrophe financière ; 2) cela serait la conséquence de l’augmentation (...)

Lire la suite