Réforme retraites 2023

A l’Encontre - « Un pouvoir isolé mais un mouvement en suspens »

Avril 2023, par Info santé sécu social

Par Léon Crémieux

Le week-end du 25 mars 2023 a représenté un réel tournant dans le climat politique marqué par la violence de la répression policière organisée par le gouvernement et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, situation marquée aussi par le maintien d’un haut niveau de mobilisation lors de la journée de grèves et de manifestation du mardi 28 mars.

Mais le sentiment général est, à nouveau, celui d’un moment d’attente sans que ni le mouvement ni le gouvernement ne fasse pencher la balance de son côté. Cela crée un certain climat d’attentisme donnant place à des échéances externes au mouvement : une rencontre avec la Première ministre, Elisabeth Borne, sans réel objet de l’Intersyndicale mercredi 5 avril, une délibération du Conseil constitutionnel le 14 avril validant, ou non, la loi imposée sans vote par le gouvernement.

Un premier fait est à noter : le passage en force du gouvernement, le 16 mars, pour imposer avec l’utilisation de l’article 49.3 son attaque contre les retraites n’a en rien démobilisé les millions de salarié·e·s mobilisé·e·s depuis 3 mois, ni modifié dans la population le soutien massif à ce mouvement, le rejet de la réforme et l’isolement impressionnant de Macron et de sa Première ministre.

Cette situation les use, au point de ne plus faire la moindre apparition publique risquant de les confronter sous l’œil de médias à la colère populaire. Cet isolement de Macron, de son gouvernement et de sa minorité parlementaire se répercute : dans le grand nombre de permanences de parlementaires taguées ou murées de parpaings ; dans les sondages successifs présageant d’un effondrement du nombre d’élu·e·s macronistes en cas de dissolution de l’Assemblée nationale ; dans le discrédit se répercutant sur le parti des Républicains, coupables de soutenir Macron dans cette attaque sociale. Crise sociale, crise démocratique, blocage politique se cumulent donc, maintenant une situation d’interrogation, d’instabilité. Elle peut se dénouer par un lent tassement du mouvement et une sourde montée des rancœurs populaires, mais aussi par un nouveau sursaut comme le mouvement en a connu depuis trois mois.