Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Ils veulent sauver leur maternité à Bernay : appel à la mobilisation

Mars 2018, par infosecusanté

Ils veulent sauver leur maternité à Bernay : appel à la mobilisation
PN

14 03 2018

Une manifestation a lieu mercredi 14 mars 2018 à Bernay pour tenter de sauver la maternité du centre hospitalier tandis qu’une décision est attendue du côté de l’ARS. En déficit, le service pourrait fermer contraignant les futures mamans à parcourir une cinquantaine de kilomètres.
BERNAY (NORMANDIE). Un appel est lancé par le syndicat FO et plusieurs élus de l’opposition pour une mobilisation mercredi 14 mars 2018 autour de la maternité de la ville de Bernay actuellement sur la sellette.

Décision de l’ARS

Après la suppression en chaîne de plusieurs services au sein de l’hôpital de Bernay, et un déficit qui ne cesse de se creuser d’année en année (1,2 M€ pour la maternité, et plus de 5 M€ pour le dernier exercice, annonce la députée de la majorité, Martine Tamarelle-Verhaeghe), l’Agence régionale de santé statuera sur le sort de cette structure aujourd’hui même, mercredi 14 mars 2018.

Cinquante kilomètres à parcourir

Cette menace de fermeture devrait mobiliser, à partir de 9 h 30, à proximité de l’hôpital, un certain nombre d’élus du territoire concerné par cette suppression.
Un territoire qui compte plus de 60 000 habitants qui pourraient se voir contraints de faire plus de 50 km pour rejoindre la structure d’accouchement la plus proche (Lisieux ou Évreux).

Perte de certification

Pour rappel, l’hôpital avait déjà perdu sa certification en novembre dernier, une première en Normandie.