Luttes et mobilisations

Communiqué - 7 avril : Journée européenne d’action « tout pour la santé »

Avril 2018, par Info santé sécu social

Communiqué du Réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et de la Protection sociale

7 avril : Journée européenne d’action « tout pour la santé »
Lancement de la campagne : une année pour une santé non-commerciale pour tou.te.s !

Chaque année, différents réseaux de syndicats, collectifs citoyens, ONGs et mouvements sociaux organisent une série d’actions dans plusieurs villes européennes pour la Journée Mondiale de la Santé (samedi 7 avril 2018).

Un cri de ralliement se fera entendre à Madrid, Barcelone, Paris, Lille, Nice, Bruxelles, Milan, Naples, Bologne et encore d’autres villes à travers l’Europe, comme dans le reste du monde (voir la carte des actions ici et des information sur l’événement facebook).

Dans la semaine du 7 avril le « Réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et la protection sociale » lance une campagne d’une année européenne d’action pour une santé non-commerciales pour tou.te.s jusqu’aux élections européennes en mai 2019.

L’Europe impose une politique d’austérité à ses États membres provoquant des désinvestissements dans la santé et la protection sociale. Ainsi, la commercialisation fait de plus en plus son entrée dans les différents secteurs de la santé créant des inégalités d’accès à des soins de qualité. C’est pourquoi le réseau européen exige le réinvestissement dans des soins de santé de qualité, accessibles à toute la population, libres des opérateurs commerciaux.

Nous voulons envoyer un message ferme aux institutions européennes et à ses États membres, mettant en lumière :

1. les conséquences négatives d’une austérité prolongée sur la qualité et l’accessibilité aux soins de santé ;
2. les politiques intérieures, fiscales et commerciales qui favorisent la croissance des assurances et services commerciaux dans le secteur de la santé qui renforcent encore plus les inégalités de santé.
3. La politique des brevets et des accords secrets entre les États membres et l’industrie pharmaceutique qui font exploser le prix des médicaments.

Nous exigeons que ces politiques soient stoppées à cause de leurs conséquences très négatives pour la santé des populations.

« Partout en Europe, des millions de personnes expérimentent une diminution de l’accès aux soins de santé, une diminution de la qualité des soins, la fermeture et la privatisation des services de santé, la détérioration des conditions de travail des travailleurs de la santé, une augmentation du prix des médicaments... tandis que les opérateurs commerciaux actifs dans la santé ne cessent d’augmenter leurs marges bénéficiaires. Ces politiques ont et auront des effets catastrophiques sur la santé des personnes ! » avertit Sarah Melsens, coordinatrice du Réseau européen contre la commercialisation de la Santé.

Plusieurs manifestations au mois de mars s’inscrivent dans l’esprit du 7 avril :

le 8 mars en Espagne, plus de 5,3 millions de femmes ont fait grève pour revendiquer l’égalité des droits sociaux et économiques, notamment l’accès à une santé de qualité.
le 22 mars en France, 500.000 grévistes des services publics dont les travailleur.euses de la santé (hôpitaux, maisons de retraites, EPHAD, aide à domicile...) ont marché dans les rues des différentes villes françaises
durant le mois de mars en Belgique la campagne TAM TAM a dénoncé les politiques néo-libérales qui ont un impact néfaste sur l’accès à la santé et favorise les marges bénéficiaires de l’industrie pharmaceutique via des accords ultra secrets.

ACTIONS

Plus de 40 actions sont prévues en Europe et dans le Monde, exprimant une inquiétude croissante et une convergence des organisations sociales contre la commercialisation de la santé. Partout, nous appelons les citoyens à montrer leur soutien en faisant pendre un drap blanc à leur fenêtre avec un message s’inscrivant en soutien à #health4all.

(A Paris rassemblement samedi 7 avril de 14 à 17h devant l’hôpital la Pitié-Salpétrière)