Luttes et mobilisations

Le Média presse -Santé : Marée Blanche en direction des Champs-Élysées

Mai 2018, par Info santé sécu social

La Converg Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité a organisé ce mardi 15 mai une grande marche, intitulée “Marée Blanche”, à Paris pour protester contre la situation désastreuse du secteur de la santé.

Ils étaient environ 600, divisés en deux groupes, selon Olivier Mans, secrétaire général, Fédération SUD Santé Sociaux, signataire de la pétition lancée par Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l’Hôstérité. Pour cette 9e mobilisation du collectif engagé contre l’austérité dans le secteur de la santé, après celle du CHU d’Angers du 24 avril, et première nationale, le cortège est parti des Invalides, à Paris, pour s’achever aux Champs-Elysées.

« La situation des hospitaliers n’est plus tenable, les témoignages sont accablants, partout des réductions d’effectifs, partout des conditions de travail totalement dégradées, partout de la souffrance et de la perte de sens de nos métiers et missions, partout de l’insécurité pour les patients », pouvions-nous lire dans leur communiquée. La lutte contre les paradis fiscaux, dans un contexte où le secteur doit faire face à des coupes budgétaires drastiques, était à l’ordre du jour. Le cortège est sortie de son parcours officiel, pour bloquer la célèbre avenue parisienne, devant le restaurant du Fouquet’s, où Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire en 2007, avant de bifurquer vers l’avenue George V. Leur périple pouvait être suivi sur Twitter avec le hashtag #MareeBlanche.

Vers 17h30, une délégation du collectif, composée de syndiqués de SUD, de la CGT Santé, de membres du monde associatif et même de représentants de la PHP de Paris, a été reçue par la Direction générale de l’Offre de soins (DGOS), membre de la direction générale du ministère de la Santé français. Olivier Mans nous a expliqué que son syndicat n’espérait pas grand-chose de cette rencontre et attendait la grève nationale de la fonction publique du 22 mai prochain.