Luttes et mobilisations

Paris Normandie.fr : Près de Rouen : une grève de la faim entamée par cinq agents de l’établissement psychiatrique du Rouvray

Mai 2018, par infosecusanté

Paris Normandie
21 Mai 2018

Près de Rouen : une grève de la faim entamée par cinq agents de l’établissement psychiatrique du Rouvray

En grève reconductible depuis le 22 mars 2018, les agents du centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, près de Rouen, estiment toujours se heurter « à la surdité » de leur directeur, de la directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) alors dès ce mardi 22 mai, cinq agents de l’établissement psychiatrique ont entamé une grève de la faim.

« Cette situation gravissime est le fruit de la rigidité et du mépris de vos services », écrivent les syndicats, le comité de grève et les agents non syndiqués, dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Sur-occupation chronique avec l’utilisation de lits de camp, besoin impérieux de la création de deux unités de soin, manque criant de personnel dans les unités fermées, fermeture progressive des unités de soins ambulatoires par manque de personnel... La liste dressée à la ministre dépeint une « situation insupportable ».

« On nous assène des chiffres et des moyennes pour nous démontrer qu’il y a pire que nous ! », relèvent les cosignataires du courrier. Selon eux, « cinq personnes ont fait le choix de mettre leur vie en danger pour enfin se faire entendre dans un système de santé sourd à la souffrance de son personnel, broyé par des logiques comptables et des plans d’austérité ! ». C’est l’intervention rapide d’Agnès Buzyn qui est sollicitée, « afin de négocier une sortie digne de ce conflit social ».