Luttes et mobilisations

Paris Normandie : Les agents hospitaliers du centre psychiatrique Pierre-Janet ont perturbé le conseil municipal du Havre

Juin 2018, par infosecusanté

Les agents hospitaliers du centre psychiatrique Pierre-Janet ont perturbé le conseil municipal du Havre

Marie-Ange MARAINE , Stéphane GOUEL , Stéphane ROUSSEAU
|
Publié 18/06/2018 23:00

Séance mouvementée hier soir au conseil municipal. Comme décidé à la suite de l’assemblée générale du personnel à la fin de semaine dernière, les agents hospitaliers du centre psychiatrique Pierre-Janet ont interpellé les élus sur la condition catastrophique de la psychiatrie au Havre. Les blouses blanches ont pénétré dans la salle déposant des matelas à même le sol dénonçant la surpopulation dans le services des urgences « où 15 patients sont hospitalisés pour 5 lits ».

« L’intersyndicale a déroulé dans un long tract ses arguments, demandant à Luc Lemonnier, maire du Havre, d’intervenir au plus vite auprès de la direction de l’Agence Régionale de Santé. Faisant écho aux propos de Nathalie Nail, élue communiste, qui a été la première à prendre la parole. Son groupe d’opposition avait en effet prévu de déposer un vœu exigeant des réponses de l’ARS (Agence régionale de santé) et surtout des moyens matériels et humains en urgence. Il a fallu attendre la fin du conseil pour qu’il soit voté. Le maire du Havre, conscient de la situation, a confirmé que le sujet faisait l’unanimité sur tous les bancs politiques. « J’ai demandé auprès de la directrice de l’ARS la tenue d’une table ronde. La psychiatrie manque cruellement de moyens ». Un engagement qui n’a pas suffi pour calmer les esprits. « On n’en n’est plus là ! Il faut agir aujourd’hui ! », ont hurlé les manifestants.

La totalité des délibérations a été couverte par le brouhaha provoqué par les manifestants scandant des slogans et frappant dans les mains, reprenant sur l’air du Chant des Partisans une version de leur création.

Situation tendue

Pour déminer la situation, le maire a finalement reçu une délégation dans une pièce voisine. Une intervention qui -là aussi - s’est révélé e insuffisante. Les manifestants ont continué à perturber le conseil en s’asseyant par terre au milieu des élus. Solidaires de l’action, les conseillers municipaux de l’opposition ont demandé que les votes concernant les délibérations à l’ordre du jour, soient annulés faute de pouvoir suivre sereinement les débats.

Avant ce coup de chaud, des députés de droite comme de gauche avaient déjà interpellé la ministre des Solidarités et de la Santé. Surtout que le sujet est particulièrement sensible après les événements de Saint-Etienne-du-Rouvray où, pour se faire entendre, des agents se sont engagés dans une grève de la faim. Une délégation du Rouvray était d’ailleurs hier au Havre, en soutien.
Le personnel se réunit à nouveau en assemblée générale aujourd’hui à 13 h 30 devant l’hôpital Janet.

Marie-Ange MARAINE

Stéphane GOUEL

Stéphane ROUSSEAU