Luttes et mobilisations

76 actu : Les soignants de l’hôpital du Rouvray « dépités » prévoient un rassemblement dans Rouen

Octobre 2019, par infosecusanté

76 actu : Les soignants de l’hôpital du Rouvray « dépités » prévoient un rassemblement dans Rouen

Les grévistes de l’hôpital psychiatrique du Rouvray ont voté pour un rassemblement en centre-ville de Rouen mardi 15 octobre 2019. Ils ne croient plus un mot de leur direction.

Publié le 11 Oct 19 à 10:12

Les syndicats avaient pourtant relâché la pression et ont voulu prendre le chemin des négociations avec la direction de l’hôpital psychiatrique du Rouvray. Mais le conseil de surveillance de jeudi 10 octobre 2019 a fini par justifier le fait de ne pas enterrer la hache de guerre.

« On se fait enfler »
« On continue de se faire enfler et nous subissons tous les jours les répercutions », râle Jean-Yves Herment, délégué syndical CFDT. Les syndicats et le personnel gréviste réclament toujours l’application stricte du protocole d’accord signé en juin 2018. Manos Kapattos, du syndicat Sud, ressort amer de l’assemblée générale qui s’est tenue jeudi, dans l’après-midi :
Concernant la sur-occupation, la direction dit qu’elle a une solution pour supprimer les lits supplémentaires : les transformer en lits permanents, sans personnel en plus. La création de l’unité d’ados ne se fera pas avant novembre 2020 et sans création de poste. J’arrête là.
Cette création sans cesse repoussée d’une unité pour les adolescents, parfois victimes de viols, attise les colères. « C’est de notre responsabilité vis-à-vis des jeunes, mais cette unité on ne la verra pas », pressent Jean-Yves Herment.
Rassemblement au square Verdrel, mardi
Les grévistes, en assemblée générale, ont voté pour l’organisation d’un rassemblement au Square Verdrel de Rouen, mardi 15 octobre à 14h30. Léa Lejeune, infirmière, y sera :
On est tous dépités, en colère. L’accueil des patients s’est dégradé par rapport à l’année dernière, je ne pensais même pas que ça pouvait être pire.
Les syndicalistes CGT du centre hospitalier du Bois-Petit ont prévenu qu’ils essaieraient de « rameuter le plus de monde possible ». « On a la même direction et les mêmes problèmes d’effectifs. Nos intérêts sont communs », explique Nathalie Pottier, secrétaire générale CGT de cet Ehpad.
Jean-Yves Herment est persuadé que les forces d’appui viendront de partout, petit à petit :
Si le Rouvray bouge, on réussira à cristalliser autour de nous.